08:01

La Cour des Comptes dénonce la gabegie à France Télé sous Delphine Ernotte : Des salaires qui s'envolent, 53 voitures de fonctions, 13 comités d'entreprises, des millions versés aux salariés licenciés... Vidéo

Il y a 10 ans, quasiment jour pour jour, la Cour des Comptes avait déjà donné l'alerte... A cette époque en 2016, la Cour des comptes avait déjà alerté de cette situation qui ne s’est donc pas améliorée en près de dix ans sous la Présidence de Delphine Ernotte.

Dans son rapport publié hier, la Cour relève un niveau de rémunération très, très confortable : 73.690 euros pour le salaire moyen, et près de 1.000 salariés (sur 8.825) à plus de 100.000 euros ! En cause, selon la Cour, l’accord collectif conclu en 2013, qui récompense l’ancienneté. Un accord qui a pour autre défaut de morceler le personnel en pas moins de 160 métiers, et qu’il faut « d’urgence » renégocier « si on veut garder le service public et sauver les emplois », selon Pierre Moscovici.

Le cadre social de France Télévisions est particulièrement généreux selon ce rapport et propose notamment :

- des indemnités de licenciement élevées,

- un comité d’entreprise généreusement doté

- l’accès à des véhicules de fonction à certains salariés

- une rémunération au-dessus de la moyenne et bien au-delà du nombre d’heures de travail effectués (Pour 4 heures de travail, un salarié serait payé pour une journée de 7 heures)

Pour  Kévin Pfeffer, député RN : "Ça suffit, maintenant. Dix ans que cette dame (Delphine Ernotte) payée 400.000 euros par an avec nos impôts pourrit le service public. Il faut qu’elle parte ! »

Marine Le Pen tape également  du poing sur la table  dans le JDD : « C’est un secret de Polichinelle que Mme Ernotte est une militante très marquée à gauche. Mais là, elle franchit un cap supplémentaire », estime Marine Le Pen, qui considère qu’en attaquant violemment CNews et Europe 1, « elle n’est absolument pas dans son rôle ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sandor Szavóst
24/septembre/2025 - 08h15

Le sabotage du service public est une technique d'arnaque pour dévaluer des services et des infrastructures qui finiront rachetées à bas prix par quelques ultra-riches quand les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez imploreront pour des privatisations.

La hantise des ultra-riches, c'est un service public qui fonctionnerait bien.