10/12 18:46

Le président Emmanuel Macron a confirmé qu'il souhaitait "imposer à tous les réseaux sociaux la vérification de l'âge" des utilisateurs et les interdire en dessous de "15 ou 16 ans", lors d'un débat à Saint-Malo

Le président Emmanuel Macron a confirmé  qu'il souhaitait "imposer à tous les réseaux sociaux la vérification de l'âge" des utilisateurs et les interdire en dessous de "15 ou 16 ans", lors d'un débat à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). "Le consensus est en train de se forger" sur la question, a estimé le chef de l'État, rappelant que "l'Australie vient de le faire" pour les moins de 16 ans.

"Plus on augmente le temps d'écran, plus les performances éducatives chutent (...), plus on augmente le temps d'écran, plus les problèmes de santé mentale augmentent", a expliqué Emmanuel Macron lors d'un débat avec des lecteurs et des journalistes d'Ouest-France consacré à "la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux", sur le modèle de ce qu'il avait fait à Toulouse, Arras ou Mirecourt (Vosges) ces dernières semaines.

"Mon enfant, s'il est dans une Formule 1 et qu'il allume le contact, j'ai pas envie qu'il gagne la course, j'ai juste envie qu'il descende de la voiture", a-t-il argumenté.

"Je veux d'abord lui apprendre le code et être sûr que la voiture fonctionne, lui apprendre à conduire sur une autre voiture", a-t-il insisté.

Soucieux d'"envoyer ce message aux jeunes", il a donc défendu à nouveau "l'interdiction" pure et simple parce que "c'est ce qui va permettre aux familles d'avoir un guide, une règle". "On va imposer à tous les réseaux sociaux la vérification de l'âge et on va définir cet âge à 15 ou 16 ans", a assuré le chef de l'État.

"Au-dessous de cet âge, il ne peut pas y avoir d'accès aux réseaux sociaux". Il a proposé plusieurs comparaisons, dont celle de l'obligation désormais faite aux sites pornographiques de vérifier l'âge des utilisateurs. "Ça fonctionne", a-t-il estimé, "cette technique, on peut l'utiliser pour les réseaux sociaux".

"On a interdit l'alcool aux mineurs dans notre pays il y a des décennies de ça", a poursuivi le président. Aujourd'hui, "tout le monde a compris que ce n'était pas bon et là, ce qu'il faut qu'on fasse, c'est qu'on envoie à toutes les familles et tous les jeunes un message que avant 15-16 ans, (les réseaux sociaux), c'est pas bon".

L'idée directrice de ces rencontres est de réfléchir à une adaptation de la législation pour réguler les réseaux sociaux, qui échappent largement à la loi de la presse de 1881 régissant les médias traditionnels. Une réflexion censée déboucher sur des "décisions concrètes" début 2026.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ernois
12/décembre/2025 - 12h05

il pourrait aussi interdire qu'une prof de 40 ans couche avec son élève de 15 ans  smiley  ah, mais on me dit dans l'oreillette que c'est déjà interdit smiley  pas pour tout le monde apparemment smiley

Portrait de soly
11/décembre/2025 - 16h32

C'est une excuse bidon afin de réduire le droit d'expression. 

Macron rêve, avec Von der Leyen, d'une France et d'une UE sous un régime totalitaire.

De plus, les parents sont dépossédés de l'autorité parentale.

Bravo aux français qui ont réélu cette ordure.

Portrait de American64
11/décembre/2025 - 09h42

Interdire,interdire, interdire c'est tout ce que ce triste sire a fait en deux mandatures .Toutes les sessions à l'assemblée nationale ont été en majorité pour promulguer des lois pour interdire tout et n'importe quoi. Je ne crois pas qu'il ira au bout de son mandat.

Portrait de stylo07
11/décembre/2025 - 09h30

il ne sait plus quoi trouver pour faire voir qu'il existe  

Les parents sont là pour décider de l'éducation de leurs enfants  : il y aura toujours des tricheries les ados sont malins ils trouveront des astuces 

tout ça c'est du vent !!!!!!!

Portrait de KERCLAUDE
11/décembre/2025 - 08h05

La censure va s'installer petit à petit ....c'est aux parents de décider et non au Président qui doit avoir autre chose à faire ou à penser en cette période. 

Portrait de stylo07
11/décembre/2025 - 07h54

Il ferait mieux  de s'occuper de la France  le Pouvoir d'Achat , l'Insécurité  , l'Hôpital ,l'Ecole  , trop d'Administratifs  embauchés par sympathie et bien payés aux frais des contribuables Etc .....Etc ........et ne pas dépenser sans compter l'argent des Français 

 

Portrait de Touché01
11/décembre/2025 - 05h46

 "imposer à tous les réseaux sociaux la vérification de l'âge"

Ne soyez pas dupes, en l'imposant à TOUS les réseaux, l'objectif n'est plus d'identifier l'âge  mais l'identité. Car cela ne se fera pas simplement en cochant une case, "oui j'ai plus de 15a" mais avec un système de vérification de l'identité comme cela a commencé avec les sites pornos.

On est face à sa vieille idée fixe du contrôle de l'information, étendu cette fois au contrôle de l'opinion !

Portrait de Ma vision des choses
10/décembre/2025 - 21h31

C'est quand même amusant de vouloir interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans mais vouloir leur autoriser le droit de vote... On est pas à une contradiction près !