Christophe Gleizes Le président français Emmanuel Macron a jugé vendredi « excessif » et « injuste » le jugement prononcé contre le journaliste français Christophe Gleizes dont la condamnation à sept ans de prison a été confirmée en appel en Algérie.
« Je veux ici dire la très grande préoccupation avec laquelle nous avons pris connaissance du jugement, il est excessif et il est injuste », a dit M. Macron lors d’une visite d’Etat en Chine.
« J’ai été vraiment extrêmement touché par ce jugement, pour lui et pour sa famille, pour l’ensemble de la profession; c’est pas un bon signal envoyé et il faut absolument qu’on trouve une issue favorable », a-t-il ajouté.
La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » du journaliste sportif de 36 ans, emprisonné depuis juin. Le journaliste dispose d’une semaine pour se pourvoir en cassation.
Collaborateur des magazines français So Foot et Society, Christophe Gleizes s’était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 kilomètres à l’est d’Alger.
Arrêté le 28 mai 2024 et placé sous contrôle judiciaire, il avait été condamné en juin pour « apologie du terrorisme » en première instance à sept ans de prison et est depuis incarcéré. Sa condamnation a été prononcée au pic d’une grave crise diplomatique entre la France et l’Algérie.
Vos réactions
Macron fait une allocution au sujet de ce pauvre journaliste c'est très bien !!!
Mais , en revanche il a oublié d'en faire pour Bouelem Sansal : pourquoi ??????
Si c'est macron qui le dit, alors le journaliste va très vite être libéré (tout comme Boualem Sansal, pour lequel la diplomatie française (dos courbé, gentillesses, respect (peur) et autres concessions données au pouvoir algérien, qui auront duré plus d'un an sans le moindre résultat, pour que finalement ce soit l'Allemagne qui siffle la fin de la récréation. macron c'est comme l'ARCOM vis a vis de France télévisions : il s'indigne, il s'émeut, il dit que ce n'est pas juste, et puis plus rien, aucune action significative, aucune prise de décision efficace. C'est la politique de l'attentisme, du manque de courage, en espérant que les choses vont s'améliorer mais qu'il ne faut surtout pas froisser l'adversaire. On voit ce que cela donne...
Je croyais qu'on ne commentait pas les décisions de justice ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?