17/09 09:53

Disparition de Madeleine McCann en 2007 au Portugal: Le principal suspect est sorti de prison en Allemagne après avoir purgé une peine pour viol dans une autre affaire

Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, Christian Brückner, est sorti de prison mercredi en Allemagne après avoir purgé une peine pour viol dans une autre affaire.

Le procureur allemand Christian Wolters, qui n’a pu empêcher cette remise en liberté faute de preuves suffisantes à ce stade pour obtenir une mise en accusation, s’est inquiété, dans un récent entretien à l’AFP, de la libération d’un individu « foncièrement dangereux ».

Contacté par l’AFP, un porte-parole de l’établissement pénitentiaire a confirmé la sortie « vers 09H15 » (07H15 GMT) de Christian Brückner, 48 ans.

A cette heure-là, un véhicule noir, conduit par l’avocat du suspect, est sorti de la prison encadré par deux véhicules de police, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Sa remise en liberté intervient à l’expiration de sa peine pour le viol d’une Américaine âgée de 72 ans en 2005 au Portugal.

La disparition dans la même région de Madeleine McCann, dite « Maddie », elle, n’a jamais été élucidée malgré une campagne internationale et une mobilisation médiatique hors du commun.

Fausses pistes et rebondissements ont aussi participé au retentissement mondial de cette énigme criminelle. Selon le procureur, l’expert psychiatre qui a examiné récemment Christian Brückner, un homme au lourd passé judiciaire pour des crimes sexuels violents, a conclu que « de nouvelles agressions sexuelles sont à attendre ».

« Il n’a suivi aucune thérapie (...) en prison, et dès lors nous devons partir du principe qu’il va récidiver », a estimé M. Wolters dans un entretien accordé en septembre à l’AFP.

En conséquence, le parquet a demandé à ce que M. Brückner soit soumis à des mesures de surveillance, comme un bracelet électronique ou une obligation de renseigner son adresse. La justice n’a pas communiqué dans l’immédiat sa décision sur ce sujet.

M. Brückner a toujours démenti avoir un lien avec l’affaire Maddie, tandis que le parquet allemand n’a jamais détaillé le contenu de son dossier au nom du secret de l’instruction.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions