10/09 16:51

Attaque au couteau dans un lycée horticole à Antibes : Une enseignante et une élève blessées - L'assaillant interpellé, âgé de 18 ans, était fiché S (Le Figaro)

16h5à: Selon le Figaro, l’assaillant serait un ancien élève de l’établissement, le campus Vert d’Azur. Fiché S, il n’est en revanche pas inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Il n’est pas non plus suivi pour djihadisme.

16h29: Le point sur ce que l'on sait

Une enseignante de 52 ans et un élève de 16 ans ont été blessés lors d’une attaque au couteau, mercredi 10 septembre, dans l’après-midi, au sein du lycée horticole d’Antibes (Alpes-Maritimes), a appris l’Agence France-Presse, auprès de la police. L’assaillant a été interpellé, a précisé la police.

Selon la préfecture, l’enseignante a été grièvement atteinte, l’élève a, lui, été touché de manière superficielle. Le procureur de la République de Grasse, Eric Camous, s’est rendu sur place mais n’a pas souhaité communiquer dans l’immédiat.

Le lycée où a eu lieu l’attaque accueille 450 élèves de la 3e aux classes préparatoires, pour des formations en filières professionnelles, générales ou technologiques autour des métiers du végétal (aménagement paysager, alimentation, environnement...).

Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, a fait savoir à Nice-Matin que l’assaillant est un « ancien élève » de cet établissement. « Il a été maîtrisé grâce au courage du proviseur [qui] a discuté avec lui alors qu’il était armé », a expliqué l’édile au quotidien.

La ministre de l’agriculture démissionnaire, Annie Genevard, a annoncé sur X se rendre « immédiatement sur place ». « L’école doit rester un sanctuaire républicain : la violence n’y a aucune place et ne sera jamais tolérée », a-t-elle écrit.

« Merci aux policiers, nationaux et municipaux, ainsi qu’aux pompiers pour leur intervention rapide et leur engagement exemplaire dans cette situation extrêmement tendue, symbole de la tragique montée de la violence dans notre pays », a réagi sur X le député de la circonscription, Eric Pauget (Les Républicains).

16h12: Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, adresse son soutien aux membres du lycée horticole d'Antibes.

 

 

15h53: Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France, a annoncé se rendre sur place. 

 

 

15h39: "Ce crime terrible est incompréhensible et inacceptable. Je souhaite de tout cœur que la victime soit sauvée", écrit sur X Renaud Muselier, président de la région Paca. 

 

 

15h38: Selon LCI, l'enseignante âgée de 52 ans, a été gravement touchée, "après avoir reçu plusieurs coups de couteau dans le bras, le ventre et au niveau du dos. Son pronostic vital n'est pas engagé."

Quant à l'élève âgé de 16 ans, il a été touché au niveau du visage. 

15h32: Selon une source proche du dossier, rapportée par France Bleu, le jeune de 18 ans "a donné trois coups à l'arme blanche à une professeur d'anglais de 52 ans, la blessant gravement. D'après les informations de franceinfo, son pronostic n'est pas engagé à ce stade. "

15h29: L'agresseur, un ancien élève de l'établissement, âgé de 18 ans été interpellé. Il est déjà connu de la police pour apologie du terrorisme, indique France Bleu.

15h14: Sur X, Eric Ciotti indique: "Terrifiante attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes qui a fait plusieurs blessés graves.

L’agresseur est encore actuellement retranché au sein de l’établissement. J’apporte mon total soutien aux victimes ainsi qu’aux forces de l’ordre mobilisées sur place !"

 

 

15h11: Une attaque au couteau s'est produite au lycée horticole d'Antibes aujourd'hui rapporte BFM TV Nice Côte d'Azur de source policière.

Nos confrères indiquent qu'un homme s'est introduit dans l'établissement armé d'un couteau et a blessé deux personnes.

Avant de préciser que "la première victime est une professeure de 52 ans, qui a été gravement touchée mais dont le pronostic vital n'est pas engagé."

Une élève de 16 ans a été légèrement blessée.

Le suspect est un ancien élève de l'établissement.

Le mis en cause a été interpellé par les forces de l'ordre après s'être retranché dans le bureau du proviseur, rapporte de son côté Nice-Matin.

"C’est un individu isolé, ancien élève. Aucune des victimes n’est en urgence absolue il a été maîtrisé grâce au courage du proviseur et a discuté avec lui alors qu’il était armé", a confirmé Jean Leonetti, le maire d'Antibes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
11/septembre/2025 - 04h08

Je condamne fermement... blabla... vivre ensemble... blabla... droits de l'homme... blabla...

Sinon, en 2027 y a le vote Reconquête!

Portrait de Reconquête_2027
11/septembre/2025 - 04h03

Juste un déséquilibré... blabla... à cause du réchauffement climatique... blabla... pas d'amalgame... blabla

Sinon, en 2027 y a le vote Reconquête!

Portrait de Amandecroquante
10/septembre/2025 - 22h13

Sérieusement faut arrêter de les ficher S.

ca sert à rien, il n’ya aucune sanction. Cela ne coûte que de l’argent 

Portrait de Pandi Panda
10/septembre/2025 - 19h34

Merci la gauche

Portrait de kylun2004
10/septembre/2025 - 16h04

on marche sur la tete dans ce pays