12:54

Des têtes de cochon découvertes devant des mosquées à Paris et en région parisienne, annonce le préfet de police Laurent Nuñez - Une enquête ouverte

12h52: Le point sur ce que l'on sait

« Une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane »: plusieurs têtes de cochon ont été découvertes mardi matin devant des mosquées de la capitale et de région parisienne, suscitant de vives réactions.

Ces têtes de porc ont notamment été découvertes sur la voie publique à Paris, « devant l’entrée de la mosquée Islah » à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ainsi qu’à Montrouge, Malakoff (Hauts-de-Seine) et Gentilly (Val-de-Marne), a appris l’AFP auprès de différentes sources.

A Paris, trois têtes ont été découvertes devant des mosquées du 20e et du 15e arrondissement, ainsi que « dans une valise dans le 18e arrondissement », a précisé le parquet de Paris, ajoutant que le mot « Macron » avait été peint en bleu sur l’un des lieux.

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête, assurant que « tout (était) mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ces actes abjects ». L’enquête pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion a été confiée à la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris, selon le parquet de la capitale.

Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a dénoncé « une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane », appelant dans un communiqué « à une prise de conscience et à une solidarité nationale », après s’être entretenu avec la ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé.

La maire de Paris Anne Hidalgo a condamné des « actes racistes » et a assuré de sa « solidarité avec la communauté musulmane », précisant que la Ville de Paris avait saisi la justice. De son côté, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a fait part de son « indignation » face à « cette sorte de profanation ».

« J’entends que nos compatriotes musulmans puissent exercer leur foi dans la sérénité », a-t-il ajouté devant la presse. « Cela fait des mois qu’on alerte, et nous ne sommes pas entendus », a affirmé à l’AFP Bassirou Camara, le président de l’Addam (association de défense contre les discriminations et les actes antimusulmans), demandant une « réaction forte » des autorités. « On craint que ça aille crescendo. Quel va être la prochaine étape? Jeter des têtes de cochon sur les fidèles ou les agresser physiquement? », s’est-il interrogé.

10h06: Des têtes de cochon ont été découvertes mardi matin devant plusieurs mosquées de l’agglomération parisienne et de la capitale, a annoncé sur X le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, dénonçant « des actes abjects ».

Ces têtes ont notamment été découvertes sur la voie publique à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine, a appris l’AFP auprès d’une source proche du dossier. « Une enquête a immédiatement été ouverte », a ajouté le préfet de police, assurant que « tout (était) mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ces actes abjects ».

Les constatations de la police étaient en cours en milieu de matinée. « Tout mon soutien aux responsables et aux fidèles des mosquées touchées par ces provocations insupportables. S’en prendre à des lieux de culte est d’une lâcheté insondable », a affirmé sur X le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a dénoncé ces « actes islamophobes », « une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane ».

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, s’est entretenue avec le recteur de la grande mosquée de Paris « pour exprimer la solidarité du gouvernement à l’égard de nos compatriotes musulmans, a indiqué son entourage.

Sur X, plusieurs personnalités de gauche ont vivement dénoncé ces actes.  »Au début la fachosphère s’en prenait aux clandestins, puis est venu le tour des immigrés en situation régulière, ensuite celui des binationaux, maintenant les Français musulmans sur leurs lieux de culte (...) L’identité de la France, c’est Liberté, Égalité, Fraternité !« , a déploré le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

 »L’islamophobie est un cancer de la société. Soutien à nos compatriotes musulmans encore une fois visés« , a commenté de son côté le coordinateur de LFI, Manuel Bompard.

Le sénateur communiste, Ian Brossat, a fait part d’une  »abjection absolue. Le racisme tisse sa toile haineuse partout. Nous ne devons pas laisser faire !« , a-t-il écrit.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La Taille compte
9/septembre/2025 - 16h09

Les losers racistes vont se prendre le retour de bâton qu'ils méritent !

Portrait de BenjI CORNU
9/septembre/2025 - 16h04

Fin de race.

Portrait de Fan de Loui Sarkozy
9/septembre/2025 - 15h51

Ceux qui ont fait ça n'ont pas compris que l'islam a gagné, tout est fini et  que ce sont les français qui finiront par partir.

Vendez les bijoux de famille et allez vous installer en europe de l'est, seul endroit encore préservé.

Portrait de bergil
9/septembre/2025 - 15h29

Pas sympa ils ont oublié de mettre avec la recette du museau de porc vinaigrette !

Portrait de Orwell2025
9/septembre/2025 - 14h24

Si cette acte stupide et antimusulman ,(et surtout cruel pour les cochons),est condamnable ,Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez fait le même genre d'annonce pour les églises incendiées ,vandalisées ou pillées ?!

Portrait de DOUG
9/septembre/2025 - 14h09

Et les messes interronpues par des pro palestiniens ? Des curés agressés ? Des églises vandalisées ? Personne ne dit rien...

Portrait de danyh
9/septembre/2025 - 12h10

Si cela avait été une tete de mouton ,ils l'aurait bouffé sans rien dire

Portrait de Dragon13127
9/septembre/2025 - 11h27 - depuis l'application mobile

Si c'était devant une église çà serait normal mais devant une mosquée c'est pas normal. Cette justice elle est vraiment gaucho islamiste.

Portrait de WestSidest
9/septembre/2025 - 13h38

Un peu con, certes, mais infiniment moins grave que la tête décapitée d'un professeur au milieu de la rue À CAUSE DE CETTE RELIGION et dont plus personne ne parle.

La France est une terre chrétienne et aucun lieu de culte n'est davantage sali qu'une église catholique, Hidalgo et tous les suceurs politiques du même acabit convoquent-ils la justice quand une église est profanée ?