
11h56: "La France condamne avec la plus grande fermeté l‘attentat qui vient de survenir à Jérusalem Est. J‘adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple israélien. La spirale de la violence doit prendre fin. Seule une solution politique permettra le retour de la paix et de la stabilité pour tous dans la région", a réagi le président français Emmanuel Macron sur son compte X.
.
La France condamne avec la plus grande fermeté l‘attentat qui vient de survenir à Jérusalem Est.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2025
J‘adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple israélien.
La spirale de la violence doit prendre fin. Seule une solution politique…
.
11h50: Le point sur ce que l'on sait
Les services de secours israéliens ont annoncé que cinq personnes avaient été tuées et plusieurs blessées lundi dans une attaque à l’arme à feu à Jérusalem-Est.
« Les secouristes et ambulanciers ont constaté le décès de quatre personnes, un homme d’environ 50 ans et trois hommes dans la trentaine », a indiqué le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, en précisant que dix autres personnes ont été blessées dont sept grièvement.
Le décès d’une femme a été constaté plus tard à l’hôpital Shaaré Tzedek de la ville, selon un communiqué. « C’était une scène très difficile », a déclaré Fadi Dekaidek, un infirmier, dans un communiqué publié par le service d’urgence.
« Les blessés étaient allongés sur la route et le trottoir près d’un arrêt de bus, certains d’entre eux étaient inconscients », a affirmé M. Dekaidek.
L’attaque s’est déroulée à l’entrée du quartier de Ramot, à Jérusalem-Est, la police ayant affirmé que les assaillants ont tiré sur une station d’autobus.
« Un agent de sécurité et un civil présents sur les lieux ont immédiatement réagi, ont riposté et neutralisé les assaillants », indique un communiqué de la police. Un porte-parole de la police a affirmé qu’il y avait deux assaillants.
Le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que Benjamin Netanyahu tenait une réunion « avec les responsables des services de sécurité ».
Dans un communiqué, le Hamas a salué l’attaque en affirmant que les assaillants étaient des Palestiniens. « Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l’occupation et au génocide qu’elle mène contre notre peuple », indique le communiqué du mouvement islamiste palestinien.
10h33: L’attaque s’est déroulée à l’entrée du quartier de Ramot, à Jérusalem-Est, la police ayant affirmé que les assaillants ont tiré sur une station d’autobus.
« Un agent de sécurité et un civil présents sur les lieux ont immédiatement réagi, ont riposté et neutralisé les assaillants », indique un communiqué de la police.
Un porte-parole de la police a affirmé qu’il y avait deux assaillants.
Le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que Benjamin Netanyahu tenait une réunion « avec les responsables des services de sécurité ».
10h19: Deux assaillants ont ouvert le feu lundi à un carrefour de Jérusalem-Est , tuant quatre personnes et en blessant 15 autres avant d'être «neutralisés», selon les premières informations de la police et des secours israéliens.
Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué avoir envoyé des équipes de secours sur place après avoir reçu des appels à propos d'une attaque à Ramot, quartier de Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël.
Un porte-parole de la police a indiqué sur la chaîne 12 de la télévision israélienne que «deux terroristes» avaient été «neutralisés» après avoir ouvert le feu, sans préciser si les assaillants avaient été tués. Selon des médias israéliens, l'attaque a visé notamment un bus.
.
BREAKING:
— Visegrád 24 (@visegrad24) September 8, 2025
2 terrorists entered a bus in Jerusalem with automatic weapons.
Around 20 people shot. 4 people have been killed, including children. pic.twitter.com/VSrY4jcF8R
At least 15 people were injured in a shooting in the Ramot area of Jerusalem. 2 terrorists were neutralized. pic.twitter.com/1u0vmWt132
— Amit Segal (@AmitSegal) September 8, 2025
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?