10:06

Alerte Météo - La Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont placées en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France - Découvrez la carte

La Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont placées en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France. "Lundi matin, axe pluvio-orageux, de l'Occitanie à Rhône-Alpes et au nord-est, se réactivant en seconde partie de journée du centre-est au nord-est", explique le bulletin. 

Situation météorologique

- Faits nouveaux : Passage en vigilance orange pluie-inondation pour les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle entre lundi 21h et mardi 06h.

- Situation générale : dans un flux de sud-ouest instable, un front pluvieux et orageux va circuler lentement sur le nord de la Lorraine dans la nuit de lundi à mardi générant ainsi des cumuls de pluies très importants.

Aggravation possible du niveau de Vigilance Entre lundi soir et mardi matin, une perturbation pluvio-orageuse très active va stationner sur la Haute-Marne, la Lorraine et le nord de la Franche-Comté, en apportant d'importants cumuls de précipitations au moins localement.

Selon l'évolution des prévisions, cet épisode peut conduire à une montée du niveau de vigilance sur ces zones, il convient donc de se tenir informé de son évolution.

Pluie Inondation

- Qualification : Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. Observations notables : L'événement n'a pas commencé.

- Évolution prévue : Lundi soir, des foyers orageux vont éclore sur les départements de Moselle et Meurthe-et-Moselle apportant ponctuellement 15 à 30 mm en peu de temps de manière très localisée. En seconde partie de nuit de lundi à mardi, une perturbation pluvio-orageuse traverse ces départements tout en pivotant et génère des cumuls de précipitations très importants en l'espace de quelques heures.

Les cumuls totaux prévus sur l'épisode atteignent fréquemment 40 à 60 mm. Sur certains secteurs, notamment l'ouest de la Moselle et le nord de la Meurthe-et-Moselle, le passage de plusieurs orages peu mobiles peut aboutir à des cumuls totaux atteignant 60 à 80 mm, voire ponctuellement plus de 80 mm. La perturbation se décale vers l'Allemagne mardi en tout début de journée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions