07:46

Le chanteur Rick Davies, cofondateur et voix emblématique de Supertramp, s’est éteint à l’âge de 81 ans, marquant la fin d’une ère pour le rock progressif britannique.

Le chanteur Rick Davies, cofondateur du groupe Supertramp, est mort à l'âge de 81 ans. Il avait cofondé le groupe derrière Give a Little Bit et Breakfast in America. Rick Davies a succombé aux suites d'un cancer, samedi dernier à son domicile de Long Island, annonce Supertramp. "Sa musique et son héritage continuent d'inspirer et sont la preuve que les grandes chansons ne meurt jamais, elles continuent de vivre", écrit le groupe.

Rick Davies est né en juillet 1944 à Swindon, en Angleterre. C’est là que son amour pour la musique s’est éveillé dès l’enfance, d’abord comme batteur, puis comme claviériste autodidacte. En 1969, il lance une audition dans Melody Maker : Roger Hodgson y répond et deviendra son complice de composition. Ensemble, ils donnent naissance à Supertramp en 1970. Le groupe trouve son identité à travers le contraste entre la voix grave, rauque et rythmée de Davies, et le timbre plus clair et aérien de Hodgson. C’est ce mélange unique qui contribue au succès de l’album Crime of the Century (1974), véritable tremplin commercial.

Le véritable raz-de-marée survient en 1979 avec Breakfast in America, un album monumental qui s’écoule à des dizaines de millions d’exemplaires, propulsé par des titres comme The Logical Song et Goodbye Stranger. Davies y signe des classiques tels que Bloody Well Right et Goodbye Stranger, affirmant son talent de compositeur et sa présence scénique.

Après le départ de Hodgson en 1983, Davies maintient Supertramp à flot : il devient seul maître à bord, dirigeant la composition, les tournées et l’essentiel des publications jusqu’à la fin des années 1980.

Malgré une pause prolongée, il rassemble le groupe à plusieurs reprises pour des albums et concerts jusqu’aux années 2000. En 2015, son combat contre un cancer, le myélome multiple, l'oblige à annuler une tournée européenne très attendue. Mais même face à l’adversité, il conserve sa passion pour la musique, revenant sur scène avec le groupe local « Ricky and the Rockets » et continuant d’écrire et de jouer quand la santé le permet.

On retiendra de lui son immense contribution à la musique rock — tant par son jeu de piano teinté de blues que par ses paroles souvent teintées de cynisme — et sa voix unique qui a façonné l’identité sonore de Supertramp. Il s’est éteint paisiblement sur Long Island, laissant derrière lui une œuvre qui traverse les décennies.

À ses côtés, sa femme Sue, qui l’avait épousé en 1977 et assumait le rôle de manager du groupe depuis 1984, reste le témoin de cette carrière exceptionnelle. Rick Davies n’a pas seulement cofondé un groupe légendaire : il en était l’âme indissociable. Son héritage continue de vibrer à travers chaque note de Crime of the Century, Breakfast in America et toutes les chansons intemporelles qu’il a portées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DoubleNo
8/septembre/2025 - 11h23

Il y a des artistes qui nous quittent et on se dit qu'une page de la musique se tourne. Et pour d'autres, on se dit que c'est une page de notre propre vie qui se tourne. Supertramp n'aura pas été que le groupe qui a marqué au fer rouge mon adolescence : il est toujours MON groupe en 2025, celui de cette claque chaque fois que j'entends Fool's overture. Breakfast est un album parfait, inspiré, aussi mythique que sa pochette. Et la séparation avec Hodgson aura été pour moi terrible : même si j'ai toujours préféré Davies pour sa voix et son jeu au clavier, même si Davies a réussi encore par la suite à garder par intermittence de la superbe de Supertramp, la page s'était déjà fermée à ce moment là.

Portrait de bib
8/septembre/2025 - 09h25

Il aura créé les "Super vagabonds" avec Rodger Hodgson.

Goodbye Rick... 

Portrait de DOUG
8/septembre/2025 - 09h25

Quelle triste nouvelle. Rick Davies a écrit de superbes chansons un peu mises de coté par celle écrites par Roger Hodgson. Lisez les paroles de Crime of Century qui sont terriblement d'actualité. Paix à son ame

Portrait de WestSidest
8/septembre/2025 - 09h08

Gros musicien, rien à voir avec l'essentiel des minables qu'on entend toute la journée depuis 20 ans.