17:31

Des peines de 25 ans de réclusion criminelle requises contre chacune des deux femmes jugées par la cour d'assises du Bas-Rhin pour l'assassinat de la mère de l'une d'elles

Des peines de vingt-cinq ans de réclusion criminelle ont été requises contre chacune des deux femmes jugées depuis mercredi par la cour d'assises du Bas-Rhin pour l'assassinat de la mère de l'une d'elles.

Le 13 octobre 2022, Sonia Darmann, 68 ans, avait été découverte morte chez elle à Haguenau, assise sur une chaise la tête recouverte d'un sac poubelle et le dos lardé de 61 coups de couteau. Sa fille Sandy Strebler, 35 ans et la compagne de celle-ci, Elodie Bruey, 42 ans, avaient avoué avoir tué la sexagénaire, l'expliquant par la «méchanceté» de la victime, qui n'acceptait pas leur relation.

L'avocat général, Guillaume Spindler, a évoqué une «boucherie», un crime commis avec «une telle violence et une telle rapidité que la victime n'a pas eu le temps de réagir». Il a mis en avant l'altération du discernement des deux accusées, ce qui abaisse la peine encourue à 30 ans de prison. Il a requis contre chacune 25 ans de réclusion dont une période de sûreté de 15 ans, des peines assorties d'un suivi sociojudiciaire comprenant une injonction de soins de 20 ans.

Caroline Bolla, avocate de Mme Bruey, a insisté sur la «fragilité des accusées», souffrant toutes deux de déficiences intellectuelles et plusieurs fois hospitalisées en psychiatrie. «Le QI de Mme Bruey c'est le QI d'un enfant de huit ans. Un enfant de huit ans ne pourrait pas être mis en prison», a-t-elle plaidé. Georges-Frédéric Maillard, avocat de Sandy Strebler, a expliqué les nombreux coups de couteau portés par sa cliente par «les années de colère, de frustration, de mauvaise relation avec sa mère qui explosent».

Sa cliente a grandi dans un «contexte familial terrible» avec une «mère addict aux médicaments» et un «père alcoolique». Ce n'est «pas un monstre» a-t-il plaidé, mais une «femme qui a été en grande difficulté et qui a fait un choix terrible, celui de tuer sa mère». Ce choix, les deux femmes «le regretteront toute leur vie».

Elodie Bruey et Sandy Strebler s'étaient rencontrées à Brumath, dans un établissement public de santé mentale. La première était sous curatelle renforcée au moment des faits. Toutes deux sont sous tutelle aujourd'hui. Le 13 octobre 2022, Elodie Bruey avait contacté sa grand-mère pour lui dire que Sandy et elle avaient tué la mère de Sandy. Le couple avait fui en train à Bordeaux, où elles avaient fini par se rendre dans un hôpital, avouant le meurtre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions