
16h04: Météo-France maintient pour le reste de la journée sept départements en vigilance orange en raison des violents orages et des inondations qui sont annoncées. Mais pour la journée de demain, plus aucun département ne sera classé orange.
Les détails pour le reste de la journée:
Prolongation de la vigilance orange sur Bouches-du-Rhône et Vaucluse - qui étaient prévus de sortir à 16h - jusqu'à 18h.
Ainsi, tous les départements actuellement en vigilance orange sont prévus de sortir de la vigilance orange à 18h. Situation générale : Épisode méditerranéen en place avant évacuation par l'est en fin d'après-midi.
Sur les dernières heures, on a pu observer 3 lignes de pluies orageuses :
- une zone s'étendant de l'ouest Vaucluse vers l'Isère, où l'on observe 10 à 20 mm sur les 3 dernières heures.
- une zone des Bouches-du-Rhône vers les Hautes-Alpes, ou l'on observe souvent 5 à 20mm sur les 3 dernières heures. Sur les Bouches-du-Rhône, de Martigues jusque vers l'Est de Salon-de-Provence, les cumuls sont plus marqués avec des valeurs de 20 à 40mm en 3h, et dépassant les 100mm depuis hier soir.
- une zone restée en mer, au large du Var, département sur lequel les précipitations sont par conséquents restées faibles pour l'instant.
Évolution prévue : Les pluies orageuses se poursuivent, et concernent aussi le Var, sur les quelques heures à venir.
Sur le Var et Bouches-du-Rhône principalement, ces développements orageux peuvent encore être peu mobiles avec des intensités de l'ordre de 40 à 50 mm/h. En cas de stationnarité avérée, les cumuls pourraient encore atteindre 80mm, localement plus.
Ce n'est qu'en début de soirée que le risque d'orages intenses évacue définitivement la zone.
Pour lundi 01 septembre 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 1, 2025
7 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/fqIcuz4lvp
11h15: Météo-France maintient sept départements en vigilance orange en raison des violents orages et des inondations qui sont annoncées.
Situation météorologique
- Situation générale : L'épisode méditerranéen est en place, avec des passages orageux parfois violents, caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses, et des rafales ponctuellement violentes.
Ces risques perdurent jusqu'en fin d'après-midi/soirée de lundi. Aggravation possible du niveau de Vigilance.
Au vu des observations et des dernières prévisions, une évolution de la vigilance est moins probable. Il convient cependant de se tenir informé·e de l'évolution de la vigilance compte-tenu du contexte d'orages possiblement stationnaires.
Pluie Inondation
- Qualification : Épisode méditerranéen actif qui nécessite une vigilance particulière, en raison notamment de fortes intensités de précipitations.
- Observations notables : Sur les 12 dernières heures, on note généralement une lame d'eau de 20 à 40mm sur les départements en orange. Sur le Vaucluse, en prolongation des très fortes précipitations observées sur le Gard (jusqu'à 162 mm en quelques heures), des cumuls dépassant les 120mm ont été observés sur le nord-ouest du département.
Sur les Bouches-du-Rhône, un axe plus pluvieux a été observé de Marignane jusqu'au nord-ouest de Aix-en-Provence, avec des cumuls de 70 à 80mm. Pour le Var, la majorité des précipitations se sont produites en mer. Une cellule stationnaire donnant 160 mm en quelques heures s'est produite ce matin à 25km de Toulon, en mer.
- Évolution prévue : L'épisode se poursuit, même si une accalmie est observée ce matin, notamment sur les départements non côtiers. Cet après-midi, une nouvelle activation des pluies est prévue, pouvant donner des cumuls de 30 à 60 mm, localement plus.
Sur Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse, on garde un risque d'orages stationnaires pouvant générer des cumuls de plus de 80mm parfois en moins de 3h et 100 à 150 mm sur l'épisode. Sous ces orages, on attend aussi une forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent localement très fortes.
.
.
10h09: Le point sur la situation ce matin
Sept départements du sud-est du pays restent placés jusqu’à lundi après-midi en vigilance orange orages et trois d’entre eux, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var, pour risques d’inondations, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.
Les intempéries ont entraîné un report de la rentrée scolaire à mardi dans les Bouches-du-Rhône et le Var afin de « garantir la sécurité des élèves et des parents », ont indiqué les préfets dans une décision rarissime.
Dans les Bouches-du-Rhône, aucune intervention significative liée à la météo n’a été relevée dans la nuit par les pompiers, interrogés par l’AFP. Dans le Vaucluse en revanche, la préfecture rapporte une centaine d’interventions et quelques dégâts et notamment des chutes d’arbres entraînant des coupures d’électricité avec un millier de foyers privés de courant à Orange et aux alentours.
Les autres départements concernés par l’alerte orange pour des orages sont l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Hautes-Provence.
Ce niveau d’alerte a cependant été levé à 06H00 pour la Lozère, le Gard et l’Ardèche.
« L’épisode méditerranéen est en place, avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses, et des rafales ponctuellement violentes. Ces risques perdurent jusqu’en fin d’après-midi/soirée de lundi », a indiqué l’institut météorologique ce matin.
« On pourra atteindre 100 à 150 mm sur la durée de l’épisode voire jusqu’à 200mm localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud », ajoute Météo-France, qui prévoit également une « forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent localement très fortes ».
07h50: Après les pluies diluviennes de la nuit, notamment à Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé avoir ouvert une cellule de crise « pour suivre la situation en temps réel ».
Vigilance orange #orage et #pluieinondation
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) September 1, 2025
Les agents de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de ses prestataires sont pleinement mobilisés pour faire face aux orages, et une cellule de crise a été ouverte pour suivre la situation en temps réel. pic.twitter.com/zUPbNzI4hn
06h35: Ce matin, 7 départements restent en vigilance orange en raison des violents orages et des inondations qui sont annoncées. Il s'agit de l'Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var.
De l'arc méditerranéen jusqu'à l'Alsace, la perturbation pluvio-orageuse stagne encore en matinée, avec un ciel couvert et des pluies. De l'est du Languedoc et l'ouest de la PACA jusqu'au sud de Rhône-Alpes, ces pluies sont souvent orageuses et localement très fortes, donnant des cumuls importants en peu de temps.
L'après-midi, cette forte activité pluvio-orageuse pourrait encore persister de l'ouest de la PACA jusqu'au sud de Rhône-Alpes.
Du Languedoc à l'Alsace la tendance est à l'accalmie. La Corse reste au sec une bonne partie de la journée avant quelques ondées le soir. Sur le reste du pays, c'est un temps plus changeant qui revient, avec alternance de passages nuageux et d'éclaircies. E
n matinée des averses se produisent déjà sur la façade atlantique et près de la Manche. L'après-midi, elles se renforcent en s'accompagnant d'orages par moments et ces giboulées circulent sur la plupart des régions avec du vent de secteur ouest modéré.
La tramontane se met en place en journée avec des rafales à 50/60 km/h.
Les températures minimales sont en baisse assez nette sur l'ensemble du territoire et s'étagent de 10 à 15 degrés, 16 à 21 sur le Sud-Est. Les maximales sont en baisse également, avec 18 à 23 degrés en général, mais 23 à 28 degrés sur le Sud-Est, voire 27 à 32 en Corse.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?