
Ce soir à 18H00, la nouvelle chaîne NOVO19, lancée par le groupe Ouest-France, fera ses premiers pas sur la TNT avec de grandes ambitions: faire la part belle aux "territoires" et être rentable en quelques années. Est-ce la chronique d'un échec annoncé ? Comment la chaîne va-t-elle pouvoir faire la différence avec une grille qui promet un énième talk show à 18h25, des journaux et des rediffusions, en attendant des programmes frais qui vont faire revivre de vieilles marques commes "Vis ma vie".
"On est prêts, on est impatients, c'est un peu historique pour notre grande maison", confie à l'AFP François-Xavier Lefranc, président du directoire du titre français le plus diffusé avec quelque 600.000 exemplaires écoulés chaque jour. "C'est un investissement qui était nécessaire et qui nous engage" en télé et dans "le monde du streaming, où Ouest-France doit être absolument présent avec des contenus de qualité".
La nouvelle chaîne généraliste, qui se vante d'être la seule de la TNT installée hors de Paris, proposera notamment deux grands rendez-vous quotidiens en semaine avec un JT à 18H10, filmé en direct à Rennes, suivi d'un talk-show parisien animé par Claire Arnoux venue de BeIn Sports, et quelques chroniqueurs chevronnés comme Claude Askolovitch (ex France Inter).
Avec un leitmotiv répété à l'envi: être une chaîne "vraiment tournée vers les territoires", dans ses informations comme dans ses programmes, selon M. Lefranc.
"83% des Français ne se sentent pas forcément représentés dans les médias aujourd'hui, nous souhaitons changer cette impression", expliquait la directrice de la chaîne, Guénaëlle Troly, qui a notamment piloté le lancement de RMC Découverte.
Pour Fabrice Bakhouche, directeur du groupe Sipa-Ouest-France, NOVO19, diffusée en direct et en streaming, s'inscrit dans la montée en puissance de la vidéo au sein du groupe. "Ca va nous permettre de changer d'échelle, de changer de division" et de "multiplier par 10 ou par 15 nos revenus issus de la vidéo", affirme le patron du premier groupe de presse francophone. La direction table sur un équilibre dans trois-quatre ans et espère capter 2% d'audience sur les 25-49 ans.
Sur le front de l'information, la chaîne prévoit un rendez-vous quotidien de 15 minutes animé par Martin Cangelosi, "On a de l'info". Jeudi, dans le studio flambant neuf installé au siège du groupe, l'ancien journaliste de BFMTV et i-Télé peaufine son lancement, prévu lundi à 18H10 tapantes.
"Bienvenue chez vous, je m'appelle Martin et j'espère que vous passez une bonne journée". "On va avoir un ton un peu plus décentré, un peu plus proche de celles et ceux qui nous regardent", tout en privilégiant un "journalisme de solution", explique-t-il. L'idée n'est pas de concurrencer les JT des grandes chaînes. "On ne sera pas une grand-messe!".
Pour la directrice de la rédaction Céline Monsallier, à la tête d'une équipe de huit journalistes, l'objectif du JT est d'abord d'apporter un regard singulier sur l'actualité, de donner "la parole à ceux qu'on ne voit pas". "On a souvent tendance dans les rédactions nationales à donner un décryptage régional de l'actualité nationale", explique-t-elle à l'AFP. Sa rédaction aimerait prendre le chemin inverse.
"L'ambition, c'est plutôt que des territoires, on sente l'actualité qui vient", comme ce fut le cas pour les gilets jaunes. La chaîne s'appuiera notamment sur un réseau de correspondants dans toute la France et sur un partenariat avec plusieurs titres de la presse régionale, tout en bénéficiant de la puissance et de l'expertise de la rédaction d'Ouest-France.
Trois programmes originaux "avec ancrage territorial fort" sont par ailleurs prévus à partir de 2026: une nouvelle série de l'ancien magazine de TF1 "Vis ma vie", une adaptation d'un programme britannique où un commissaire-priseur estime les objets d'une maison ("Cash in the Attic") ainsi qu'une adaptation d'une émission belge, "Radio Gaga".
Pour assurer une antenne 24h/24, NOVO19 aura recours aux rediffusions, comme sa cousine sur le numérique terrestre T18 lancée en juin, dans la foulée de l'arrêt début 2025 de C8 et NRJ12, non reconduites par l'autorité de régulation de l'audiovisuel. "Toutes les chaînes rediffusent", souligne M. Lefranc. "Ce n'est pas parce qu'un programme est diffusé que c'est un programme de mauvaise qualité".
.
Voir cette publication sur Instagram
Vos réactions
bizarre pour leur ouverture, même pas un film, mais un documentaire de 2020 sur les animaux, ça va être une chaine animalière ?
Enfin une chaîne de télévision en province.
En France c'est Paris ou rien
Bonne chance a NOVO19
NOVO19 sera un désastre télévisuel, tout comme l’est déjà T18. Mais l’ARCOM n’en a cure : sa mission a été remplie, placer les amis du président de la République et surtout étouffer toute voix dissonante
Pas fair-play le titre, mauvaise digestion de reprise on dirait !
a parce que c'était Fair-Play pour NRJ12 et C8
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?