16:45

France Télévisions annonce vendre à TF1 9 matchs sur 15 du Tournoi des 6 Nations 2026, dont deux du XV de France, "en raison de contraintes budgétaires"

France Télévisions a annoncé mardi céder les droits de diffusion de neuf des quinze matches du Tournoi des six nations de rugby à TF1, dont les deux matches à l'extérieur du XV de France, pour réaliser des économies budgétaires.

Sur TF1 et sa plateforme TF1+ seront notamment diffusés Pays de Galles-France (15 février) et Écosse-France (7 mars), ainsi que les rencontres Angleterre-Pays de Galles, Angleterre-Irlande ou encore Italie-Angleterre.

"Du fait des très fortes contraintes budgétaires qui s'imposent à l'entreprise en 2026, France Télévisions, au terme d'un accord conclu avec le groupe TF1, sous-licencie les droits de diffusion de 9 des 15 matches qui se tiendront majoritairement durant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Milan-Cortina", indique France Télé, diffuseur historique du Tournoi, dans un communiqué.

"Profondément attaché à ce rendez-vous emblématique", le groupe public "diffusera six des plus belles rencontres du Tournoi 2026 dont les matches d'ouverture et de clôture de la compétition avec le XV de France", ajoute-t-il.

L'accord avec France Télévisions "vient renforcer l'offre de retransmissions sportives du Groupe TF1 et contribue au positionnement du rugby comme le second pilier de notre offre d'évènements sportifs aux côtés du football", se félicite de son côté le groupe privé. TF1 a déjà acquis les droits notamment de la Coupe du monde de rugby 2027 et des Championnats des nations 2026 et 2028.

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, avait indiqué en novembre qu'elle n'aurait "aucun tabou" pour baisser les dépenses dans un contexte budgétaire tendu. Elle avait chiffré à "150 millions d'euros" les économies à réaliser en prenant en compte le comblement du déficit de 2025 et la baisse attendue de la dotation de l'État (-65 millions d'euros), sur fond de marché publicitaire en berne. Les économies concerneront aussi les droits sportifs.

"Ces dernières années, nous avons oeuvré pour conserver nos principaux droits sportifs, que ce soit Roland-Garros, le Tour de France, les JO, les Six Nations, etc. Mais nous sommes conscients qu'il faudra faire des choix et revendre une partie de nos droits", avait souligné la dirigeante.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bigpower
6/janvier/2026 - 17h29

Maintenant qu'ils sont sous la sellette, il commencent à faire attention à leurs dépenses. Ils auraient pu baisser les avantages faramineux de certains salariés (salaires hors normes, 14 semaines de CP !), ils auraient pu raisonner les frais de réception, contrôler les frais de taxi...  Mais non !    Ils préfèrent vendre les programmes qui leur permettaient de faire les plus grosses audiences !