
Jamais le prix de la baguette n'aura été aussi bas dans un supermarché et les boulangers sont loin d'apprécier cette première ! Lidl et Aldi viennent de fixer le prix de 29 centimes pour leurs baguettes de pain. Le prix moyen d'une baguette en boulangerie est trois fois plus élevé.
Le problème, c'est que cette tendance à tirer les prix vers le bas creuse l'écart entre la grande distribution et les artisans boulangers.
Tandis que le prix de la baguette en supermarché baisse depuis un an, celui de la baguette en boulangerie augmente pour s'établir à environ 1,09 euro, selon les relevés de l'UFC-Que choisir.
Un tel décalage a plusieurs explications. Celle qui revient généralement est la différence de qualité. En termes de composition, difficile de comparer: dans les deux cas, de la farine (origine France, assure Lidl), de l'eau, de la levure, du sel. Et de potentiels additifs qui sont également autorisés en boulangerie, dont il est difficile de connaître la teneur exacte (seule la baguette tradition est encadrée et garantie sans additifs).
La congélation est d'ailleurs ce qui différencie principalement les deux types de baguette puisqu'en supermarché, il s'agit de pâtons surgelés et précuits, tandis qu'en boulangerie, la baguette est fabriquée sur place.
Cette différence a un impact sur l'aspect, la texture, le goût du pain, tout comme le procédé de fabrication en lui-même.
Vos réactions
elle est à 34 cts depuis longtemps chez Leclerc dans les Vosges
Cette information illustre la culture du vide présente en France. Pour rappel, la baguette est un symbole national inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
comme si un prix de revient conditionnait le prix de vente
vous vous alcoolisez dés le matin ?
Il me semble que lidl avait deja depuis des années une baguette pas chère mais c'etait peut être à 35c. Cependant elle avait un gout de carton !
Leur baguette croustille est plutôt bien elle, mais c'est dans les 90c.
chez Leclerc la baguette est a 35 centimes .... Tout le monde ne peut pas acheter des baguettes tradition ou ceci ou celà à 1,70 , 1,90 euros voire plus. Ce qui coûte cher n'est pas la matiére première mais le prix du matériel, de l'électricité, la location du local, les taxes professionnelles les salaires etc etc
les clients achetent des prix la baguette à 0.29 est mangeable c'est sur mais une vrai baguette qui a du gout ne vaut pas 29 cts
Elle est à ce prix chez Leclerc depuis plusieurs années.
Magnifique. Comme les billets d'avion à 20€ qui ont planté des dizaines de compagnies.
Toujours cette tentation d'inspiration gauchiste de faire croire aux gens que rien ne coûte rien, tout cela ne mène systématiquement qu'à la ruine.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?