meteo 16h18: Dans son nouveau point de situation, Météo-France maintient la vigilance orange aux vents sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, jusqu'à 18 heures. "Sur les côtes les rafales sont comprises entre 115 et 130 km/h", écrit-elle, anticipant "localement des pointes à 100km/h (qui) sont encore possibles en soirée". Toutes les vigilances orange seront en revanche levées vendredi.
Pour vendredi 09 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 9, 2026
2 départements en Vigilance orange
Pour samedi 10 janvier 2026 :
6 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/LcAq8Qnt8v
16h12; Un homme de 26 ans a été hospitalisé après avoir chuté de son toit en tentant de réinstaller une tuile, a annoncé la préfecture du Nord. Un autre homme, âgé de 43 ans, s'est blessé dans des circonstances similaires dans l'Aisne.
Quelque 380.000 foyers étaient privés d’électricité vendredi matin en France et les transports perturbés en région parisienne en raison de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays, faisant un blessé grave dans le Nord.
Une personne de 26 ans a été hospitalisée après avoir chuté de son toit en tentant de réinstaller une tuile, a annoncé la préfecture du Nord dans un communiqué.
Météo-France a confirmé le retour au calme, après des violents dépassant parfois 200 km/h sur le littoral normand, en rétrogradant en vigilance jaune la quasi totalité du pays, y compris la Manche, pourtant précédemment en rouge, le niveau d’alerte le plus élevé. Seules les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restent vendredi en vigilance orange.
« Les vents faiblissent » mais « les averses qui se mettent en place à l’arrière de la perturbation sont associées à de fortes rafales », avertit le service météorologique.
La tempête Goretti a fortement affecté la circulation des trains, avec 400 incidents dans les régions touchées: arbres, branches, serre ou bâches soufflés par le vent et posés en travers des voies, a expliqué SNCF Réseau.
En Normandie, la reprise du trafic, totalement interrompue depuis jeudi soir, pourrait prendre « plus de temps que prévu (...) compte tenu des dégâts sur les voies », prévient la SNCF sur ses réseaux sociaux.
En Ile-de-France, les intempéries ont provoqué des chutes d’arbres qui perturbent la circulation des trains et RER, notamment sur la ligne A.
Du Finistère à la Seine-Maritime, les pompiers sont mobilisés pour de nombreuses chutes d’arbres et de câbles électriques, notamment sur les routes, ou encore des toitures éventrées.
Dans le seul département de la Manche, le plus touché, le préfet Marc Chappuis a recensé 400 interventions, jugeant l’intensité de l’événement « exceptionnelle ». Il a fait état de huit blessés dont deux hospitalisés.
Une rafale de vent a atteint jeudi soir 213 km/h à Barfleur. « Le système d’alerte a bien fonctionné et a permis à tous les habitants de se mettre à l’abri et d’éviter que des objets se transforment en projectiles. Ca explique que, même si nous avons des toitures arrachées et des arbres sur la chaussée, le bilan humain reste modéré », a-t-il déclaré.
11h15: Quelque 300 obstacles sur les voies ou les caténaires (chutes d’arbres, bâches de chantier, abris de jardin, etc...) ont été recensés par SNCF Réseau dans les régions balayées par la tempête, a indiqué à l’AFP le gestionnaire du réseau ferroviaire français.
« Il n’y a pas de train ni de clients coincés en ligne (...) puisque les trains ont été supprimés » par anticipation, souligne SNCF Réseau.
En Normandie, la région la plus concernée avec une centaine d’incidents comptabilisés, « la quasi-totalité des lignes ferroviaires resteront fermées toute la journée et ne pourront rouvrir que demain matin », indique SNCF Réseau.
Les lignes Paris-Rouen et Paris-Caen pourraient rouvrir ce vendredi à 16 heures « mais sans garantie ». Le pont de Normandie, fermé depuis jeudi soir, l’est toujours vendredi matin. Le pont de Tancarville a lui rouvert à 8h30 pour les véhicules légers uniquement.
Dans le nord, « le trafic TER sera interrompu sur la région Hauts-de-France toute la journée du vendredi », a indiqué la SNCF sur ses réseaux. Pour les TGV, « seule la relation Paris-Lille sera assurée, sans desserte de la gare d’Arras », prévient l’entreprise publique.
En Bretagne et en Pays de Loire, « des lignes ont déjà été rouvertes » et le reste le sera au fur et à mesure de l’avancée des « 300 trains de reconnaissance » mobilisés, chargés de dégager les voies encombrées, indique SNCF Réseau.
10h54: En Île-de-France, plusieurs chutes d’arbres ou de branches perturbent le réseau RER, les Transiliens et les tramways vendredi matin.
Le RER A est interrompu dans le Val-de-Marne entre Fontenay-sous-Bois et La Varenne-Chennevières et le RER B circule sur une seule voie entre Courcelles-sur-Yvette et Saint-Rémy-les-Chevreuses (Yvelines), indique la RATP à l’AFP.
Le trafic sur le RER D est interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes (Essonne) et entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes (Loiret) jusqu’à 12h, et entre Melun et Corbeil-Essonnes « jusqu’à ce soir », a rapporté à l’AFP Île-de-France Mobilités.
Le tramway T8 est lui interrompu entre Epinay-Orgemont et Delaunay-Belleville (Seine-Saint-Denis) après une chute d’arbre à Villetaneuse.
Côté Transilien, le trafic a été interrompu dans le Val d’Oise sur la ligne H entre Saint-Leu et Persan et entre Pontoise et Creil (Oise) jusqu’à 12h.
Une chute d’arbres près de Maisons-Lafitte bloque la circulation entre Paris et Les Mureaux (Yvelines). Le trafic est également interrompu sur la ligne P entre Paris et les communes de Seine-et-Marne, excepté jusqu’à Tournan-en-Brie, selon IDFM.
Fermé jeudi soir, le téléphérique C1 reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, a été remis en marche vendredi matin « avec une vitesse réduite », selon IDFM.
10h12: Le point sur la situation ce matin
Quelque 380.000 foyers étaient privés d’électricité vendredi matin en France et les transports perturbés en région parisienne en raison de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays avec des vents dépassant parfois 200 km/h, sans faire de victime grave.
Le ministère de l’Intérieur a fait état d’un bilan provisoire de 6 blessés légers.
En Ile-de-France, les intempéries ont provoqué des chutes d’arbres qui perturbent la circulation des trains et RER, notamment sur la ligne A.
Météo-France a confirmé le retour au calme dans son bulletin de 08h00 en rétrogradant en vigilance jaune la quasi totalité des départements français, notamment en Normandie, Ile-de-France et dans les Hauts-de-France.
Même la Manche, en vigilance rouge une partie de la nuit, est revenue au jaune dans la matinée.
Seules les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restent placées en vigilance orange pour vent violent jusqu’à vendredi 18h00.
« Les vents faiblissent progressivement » mais « les averses qui se mettent en place à l’arrière de la perturbation sont associées à de fortes rafales », met toutefois en garde Météo-France.
Du Finistère à la Seine-Maritime, les pompiers ont effectué des centaines d’interventions pour des chutes d’arbres et de câbles électriques ou des toitures endommagées mais aucun blessé grave n’a été signalé.
« On était bien préparés, nous avons activé la cellule de crise et avions des équipes sur le terrain toute la nuit. Vingt personnes ont été relogées en urgence dans un gymnase, mais il n’y a pas eu de victimes », a déclaré à l’AFP le maire de Cherbourg, Benoît Arrivé.
« Il s’agit seulement de dégâts matériels (...) Ca a soufflé fort, mais les consignes ont bien été respectées par la population », a-t-il souligné.
La préfecture de la Manche avait appelé à rester à l’abri durant la tempête. Les écoles, collèges et lycées sont fermés vendredi dans ce département ainsi qu’en Seine-Maritime.
Les vents violents ont provoqué de nombreuses coupures d’électricité et quelque 380.000 foyers étaient privés de courant vendredi à 06h00 sur l’ensemble de la France, a annoncé le gestionnaire de réseau Enedis.
L’essentiel des foyers concernés se situe en Normandie (266.200), en première ligne face à la tempête durant la nuit, mais la Bretagne (21.000), la Picardie (18.500) et l’Ile-de-France (13.500) sont également touchées.
Ce bilan est nettement inférieur à celui de la tempête Ciaran qui avait privé d’électricité 1,2 million de clients au total en novembre 2023.
Le niveau d’alerte rouge pour vents violents, déclenché dans la Manche, n’avait plus été déclenché en France depuis Ciaran.
Une rafale de vent a atteint 213 km/h à Barfleur, puis une autre a été mesurée à 216 km/h dans la même zone du Cotentin, selon un dernier bilan.
Les sapeurs-pompiers de la Manche ont réalisé 146 interventions et deux personnes ont été transportées à l’hôpital.
10h05: L’évènement a été "exceptionnel", indique le préfet de la Manche qui évoque 400 interventions durant la nuit
09h35: Seuls deux départements français, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, étaient encore en vigilance orange vendredi matin en raison des vents violents liés à la tempête Goretti qui s’est abattue sur le pays, a annoncé Météo-France.
Jeudi soir, 33 départements, de la Charente-Maritime à l’Ile-de-France, avaient été placés en vigilance orange et la Manche avait même été classée en rouge, le niveau d’alerte le plus élevé. Un tel seuil n’avait plus été déclenché en France depuis la tempête Ciaran en novembre 2023.
Quelque 380.000 foyers étaient privés d’électricité vendredi à 06h00 en France, après le passage de la tempête qui a balayé le nord-ouest du pays avec des vents dépassant par endroits 200 km/h.
Aucune victime grave des intempéries n’a été recensée par les autorités dans les premiers bilans vendredi matin et la majorité des interventions dans les départements concernés par les vents violents portait sur des chutes d’arbres, des toitures arrachées ou des chutes de lignes électriques.
.

.
06h36: Plus de 380.000 foyers sont privés d'électricité ce matin, principalement en Normandie. Dans un point de situation à 6 heures, Enedis indique que 380 000 foyers sont privés d'électricité, principalement en Normandie (266 000), en Bretagne (21 000), en Picardie (13 500) et en Île-de-France (13 500). «1 600 techniciens Enedis et 650 salariés prestataires sont prêts à intervenir dans les régions les plus impactées », assure le gestionnaire du réseau dans un communiqué, qui a déclenché sa Force d'intervention rapide électricité (Fire). 200 techniciens en provenance de toute la France ont rejoint la Bretagne et la Normandie jeudi et d’autres arriveront en renfort ce vendredi.
22h20 : La police a dû intervenir près des côtes de Granville.
.
— Raphael Lazreg (@Raphaellzg) January 8, 2026
Une vingtaine de jeunes se sont approchés au plus près de la mer, pourtant en furie pour prendre des photos/videos malgré les accès qui sont interdit sur les panneaux.#goretti #tempête #normandie pic.twitter.com/QLRCg7Yht4
.
06h21: Ce vendredi, la situation est encore bien agitée et ventée bien que le centre de la tempête GORETTI s'éloigne vers la Belgique. Les vigilances oranges vont évoluer en cours de matinée. Durant la nuit passée, on a relevé : 213 km/h à Gatteville (Manche, sémaphore), 148 km/h à Cherbourg, 147 km/h à Caen, 115 km/h à Rouen, 110 km/h à Evreux, 108 km/h à Saint-Nazaire, 107 km/h à Le Bourget, 100 km/h à Rennes.
Aujourd'hui, sur la totalité du pays, le vent souffle toujours fort, souvent au dessus de 60 km/h en rafales.
Les valeurs dépassent même les 100 km/h le long des régions de la Manche, sur le littoral aquitain et autour de l'île de Beauté. Des pluies associées à la perturbation circulent encore entre la Normandie et les frontières du Nord en journée, apportant des cumuls par endroits copieux (loc 40/50 mm) et des flocons sont possibles entre la Seine maritime et le Grand-Est.
Entre le Jura et les Alpes, les restes du front froid persistent; le temps est gris et pluvieux avec une limite pluie-neige de l'ordre de 1000 m le matin qui s'abaisse vers les 700/800 m l'après-midi.
Dans un quart Sud-Ouest du littoral aquitain au Massif Central (LPN~800 m), les averses sont fréquentes et peuvent devenir orageuses. Le littoral méditerranéen est en majorité épargné mais l'impression n'est pas forcément ensoleillée et quelques ondées peuvent déborder jusqu'en Provence et Golfe du Lion. L'ouest de la Corse essuie des pluies régulières, la neige prend le relai au-delà de 1400 m. L'ambiance se radoucit largement à l'aube; fini les gelées en plaine.
Les températures maximales sont en baisse par l'ouest mais dans l'ensemble, les valeurs sont proches des normales, voire sont légèrement douces pour la saison.
Étretat (Seine-Maritime) sous l’assaut des vagues de la tempête Goretti.
— Kévin Floury (@kevinfloury) January 9, 2026
Des inondations côtières sont en cours sur le front de mer.
Au large de la Bretagne, des vagues de 13 mètres ont été relevées par plusieurs bouées météo. pic.twitter.com/CmJy95LZlz
06h13: Une rafale à 148 km/h a été enregistrée au sommet de la tour Eiffel cette nuit. Si cette valeur a été relevée à 330 mètres de haut, elle témoigne de la puissance ressentie de la tempête. La station Paris-Montsouris, au sol, a mesuré une rafale à 105 km/h.
06h01: Il ne reste ce matin que 21 départements sont en vigilance orange ce vendredi matin pour vents violents.
La tempête "GORETTI" circule en Manche ce matin, avec son centre dépressionnaire situé au lever du jour sur l'extrême nord du pays, occasionnant des vents tempétueux jusqu'à 8 heures, sur les départements restant en niveau orange (Normandie, Eure-et-Loir, Ile-de-France et Hauts-de-France).
Observations notables durant l'épisode: 148 km/h à Cherbourg (Manche), 147 km/h à Caen (Calvados), 130 km/h à l'Aigle (Orne), 121 km/h à Radinghem (Pas-de-Calais), 115 km/h à Rouen (Seine-Maritime), 113 km/h à Wy-dit et 107 km/h au Bourget (Val d'Oise), 107 km/h à Changis (Seine-et-Marne), ainsi que, sur les côtes, des valeurs avec les sémaphores très largement supérieures la nuit dernière.
Par ailleurs, les averses qui se mettent en place à l'arrière de la perturbation sont associées à de fortes rafales sur le sud-Aquitaine en journée de vendredi avec 110 à 120 km/h, localement 130 km/h sur le côtier.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?