
La France, qui a participé à huit largages aériens d'aide alimentaire au-dessus de Gaza pour un total de 47 tonnes, va poursuivre sa contribution avec l'envoi de 36 tonnes supplémentaires par voies aériennes d'ici au 20 août, ont indiqué des sources diplomatiques à l'AFP.
«Ces opérations ont été organisées par la Jordanie avec plusieurs partenaires (Émirats arabes unis, Allemagne, Canada, Italie, Pays-Bas, Espagne, Belgique) qui ont permis, en tout, de larguer près de 1.000 tonnes d'aide, soit l'équivalent d'une soixantaine de camions», ont précisé les mêmes sources.
«Depuis octobre 2023, la France a acheminé près de 1.200 tonnes de matériel humanitaire à Gaza, comprenant des médicaments, du matériel médical et des produits de première nécessité», ont-elles ajouté, soulignant qu'une partie de ce fret humanitaire reste cependant «bloquée en Égypte et en Jordanie en raison du blocus israélien» dont 52 tonnes envoyées en février 2025 avec le Qatar et l'Union européenne.
Par ailleurs, depuis 2023, la France a mobilisé plus de 250 millions d'euros d'aide pour la population civile palestinienne (100 millions en 2023, 100 millions en 2024 et 50 millions prévus cette année), «à travers les ONG et les organisations internationales».
«Les financements français couvrent prioritairement les secteurs de la santé, de la nutrition, et de l'eau/hygiène/assainissement».
Enfin, «un soutien spécifique de 450.000 euros a également été accordé pour un projet d'une ONG internationale en Égypte en faveur des enfants palestiniens évacués de Gaza», selon ces sources diplomatiques.
Vos réactions
Et pour les restos du cœur , secours catholique , secours populaire combien de tonnes ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?