
16h00: Cinq départements seront placés en vigilance rouge pour la journée de demain. 69 départements sont en orange. "La vigilance rouge canicule est levée à partir de mercredi matin, 6 heures, sauf pour les départements Aude, Isère, Rhône, Drôme et Ardèche", indique BFMTV.
Ce mercredi, les températures marquent un peu le pas en général au Sud, tandis qu'elles sont en légère hausse dans le Nord-Est: des pointes à 40°C sont prévues en Bourgogne. Encore autour de 35/36°C à Paris, ajoute Météo-France dans son dernier bulletin.
En lien avec ces fortes chaleurs, il faut mentionner un risque d'orages localement forts du Sud-Ouest en remontant vers le nord ainsi que sur un quart sud-est du pays.
14h43: Alors que l’épisode derrait se prolonger, « il va y avoir une augmentation des malaises et d’autres raisons liées directement ou indirectement à la chaleur », a prévenu mardi le secrétaire général de l’Association des médecins urgentistes de France, Franck Becker, sur RTL.
Lors de la première canicule en juin, qui a duré 16 jours, Santé Publique France a relevé 480 décès « en excès » par rapport à la normale en France. Malgré ses 86 ans, Régine Blachère assure bien supporter la chaleur. « Mais je ne suis pas idiote, je ne sors pas à 40°C, je ne cherche pas le drame », explique-t-elle en attendant l’ouverture d’un magasin dans une rue lyonnaise.
Face aux risques, les autorités multiplient les mesures préventives: la préfète du Rhône a suspendu les chantiers extérieurs et interdit toute manifestation publique dehors ou dans des établissements non climatisés jusqu’en soirée.
Les municipalités ont aussi réagi: Lyon a instauré la gratuité de ses musées climatisés et autorise à dormir dans un des parcs de la ville, Bordeaux a ouvert un centre d’accueil aux sans-abri. « Pouvoir, sans pression, me reposer dans un lieu frais, c’est un bonheur », y confiait lundi William, un trentenaire à la rue depuis des mois.
13h55: Le point sur la situation
La France continue de suffoquer avec 14 départements du sud-ouest et du centre-est en vigilance rouge canicule mardi, une vague de chaleur exceptionnelle, même pour un mois d’août, qui pousse les autorités à multiplier les mesures de précaution.
Le Rhône, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche rejoignent à midi les 10 départements du sud-ouest déjà placés en alerte maximale depuis lundi. A 6H00, la Charente et la Charente-Maritime sont repassées en vigilance orange, comme les deux tiers du pays.
A Lyon, le mercure a franchi la barre des 30°C dès 10H00. « C’est étouffant, il n’y a pas d’air, que du béton », constate Andréa 21 ans, qui démarche les piétons au profit d’une association. Canicule oblige, ses horaires ont été adaptés: « On arrête à 14H00. De toute manière après, il n’y a plus personne dans les rues. »
Au lendemain d’une journée marquée par plusieurs records de températures (41,6°C à Bordeaux, 41,4°C à Bergerac...), le thermomètre devrait monter jusqu’à 42°C en Ardèche et 40°C sur le littoral atlantique.
« Fait déjà trop chaud », constate Alain Bichot, 34 ans, attablé de bon matin en terrasse à Dijon, en vigilance orange. « Je préfère encore aller au bureau. Au moins, il y a la clim’ », dit-il dans un sourire.
La vigilance rouge sera levée mercredi sur les départements du sud-ouest, sauf l’Aude, à 6H00, mais sera maintenu sur la vallée du Rhône jusqu’à minuit, selon Météo-France.
La puissante vague de chaleur a aussi déclenché des alertes rouges en Italie et dans plusieurs régions des Balkans, qui, avec la péninsule ibérique, luttent contre de violents incendies. Une partie du site touristique espagnol de Las Médulas, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, a déjà été ravagé par les flammes.
12h28: À la mi-journée, l'eau est à 27°C au large de Nice et 26°C autour de Saint-Tropez et Hyères , selon Météo-France.
10h28: La vague de chaleur touche plusieurs pays autour de la mer Méditerranée, qui ont également émis des alertes rouges en raison des fortes températures sur certains de leurs territoires. En Espagne, quatre zones ont été placées sous vigilance pour "risque extrême" de hautes températures, avec des prévisions estimées entre 40°C et 44°C. Des alertes rouges sont également émises en Italie et dans plusieurs régions des Balkans.
08h28: Les températures vont être supérieures de 7,4°C en moyenne aujourd'hui par rapport aux normales pour un 12 août, selon une étude de France Info. C'est en Auvergne que l'écart devrait être le plus important.
.
.
06h12: Au total, 14 départements sont placés en vigilance rouge à nouveau ce matin. Depuis 6 heures, tous les départements des régions Grand-Est et Île-de-France, ainsi que le Loiret, l’Aisne, le Nord, l’Oise et la Corse-du-Sud s’ajouteront aux territoires en vigilance orange. Presque toute la France est donc concernée, à l’exception d’un petit quart nord-ouest, dont la Bretagne et le littoral de la Manche jusqu’au Pas-de-Calais.
Dans le Rhône, la préfète a décidé de suspendre les chantiers extérieurs de la mi-journée jusqu'à 22 heures et d'interdire toute manifestation publique dehors ou dans des établissements non climatisés jusqu'en début de soirée. Le département entre à midi en vigilance rouge, tout comme l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.
Au total, à la mi-journée, les trois quarts du pays seront au moins en vigilance orange. Seul un petit quart Nord-Ouest (17 départements), dont la Bretagne et le littoral de la Manche jusqu'au Pas-de-Calais, doit échapper à la touffeur accablante.
Ce matin, des entrées maritimes assombrissent temporairement le ciel du sud de la Bretagne à la Vendée, se dissipant vite dans les terres, mais parfois persistantes en mer et sur le littoral. Ailleurs, ciel clair avec quelques nuages d'altitude. L'après-midi, des orages se développent des Pyrénées aux Alpes, en passant par le Massif Central, ainsi qu'en Corse.
La canicule remonte jusqu'au Centre, la région parisienne, Champagne, Bourgogne avec 35 à 37 °C généralisés, localement 38 ou 39 °C.
Ailleurs, il fera 30 à 35 °C, hormis le long des côtes de Manche et sur la façade atlantique des Pays-de-Loire à la Bretagne. Les minimales ont du mal à descendre en dessous des 22 à 24 °C du Sud-Ouest à la Méditerranée.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?