16:57

EN DIRECT - Météo: Six nouveaux départements placés en vigilance orange canicule demain - Onze départements sont désormais concernés par l'alerte - Découvrez la carte

16h57: Le point sur ce que l'on sait

Six départements de la moitié sud du pays vont s’ajouter aux 5 déjà placés en vigilance orange « canicule » pour la journée de vendredi, qui marquera le début de la deuxième vague de chaleur en France cet été, a annoncé jeudi Météo-France.

La liste des départements en orange « va être complétée » par « six autres départements qui sont le Lot, l’Aveyron, la Loire, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche », portant à onze le nombre de départements touchés, a annoncé lors d’une conférence de presse Olivier Caumont, permanencier de prévision pour l’établissement public.

Les précédents départements déjà annoncés en vigilance orange étaient les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Rhône. A ces départements s’en ajoutent 24 autres de la moitié sud, placés pour leur part en vigilance jaune.

« A partir de ce jeudi les températures afficheront une hausse généralisée, prémices d’un épisode caniculaire qui débutera vendredi sur le sud-ouest et le centre-est. Les fortes chaleurs auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine », indique Météo-France dans son bulletin de 16H00.

16h46: « A partir de demain va démarrer la deuxième vague de chaleur de l’été 2025 à l’échelle de la France, qui sera la 51e vague de chaleur recensée par Météo France depuis 1947 », a précisé François Jobard, prévisionniste, évoquant « un épisode qui va surtout concerner dans un premier temps les régions sud et qui sera assez durable ».

« A partir de ce jeudi les températures afficheront une hausse généralisée, prémices d’un épisode caniculaire qui débutera vendredi sur le sud-ouest et le centre-est. Les fortes chaleurs auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine », indique Météo-France dans son bulletin de 16H00.

« Dans l’après-midi on attend de 36 à 38°C localement 39°C sur une grande partie est de l’Occitanie et de 35 à 37°C (localement) 38°C dans le centre-est », précise le bulletin.

Ce réchauffement s’explique par « un véritable couvercle anticyclonique avec de l’air chaud dans les basses couches (de l’atmosphère) mais aussi en altitude », a détaillé François Jobard.

15h58: Six départements de la moitié sud du pays vont s'ajouter aux 5 déjà placés en vigilance orange "canicule" pour la journée de vendredi, qui marquera le début de la deuxième vague de chaleur en France cet été, a annoncé jeudi Météo-France ». A partir de demain va démarrer la deuxième vague de chaleur de l'été 2025 à l'échelle de la France, qui sera la 51ᵉ vague de chaleur recensée par Météo France depuis 1947", a précisé François Jobard, prévisionniste.

Voici la liste des départements en orange : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, Tarn-et-Garonne, le Rhône, le Lot, l’Aveyron, la Loire, Lisère, la Drome et l’Ardèche.

"Ce vendredi, épisode caniculaire débutant sur le Sud-Ouest et sur une partie de la région Rhône-Alpes. Fortes chaleurs sur les départements limitrophes", indique Météo-France. 

- Faits nouveaux : Passage en vigilance orange "canicule" avec un début d'événement fixé à vendredi 12h. Par rapport à la carte de jeudi 6h ajout des départements suivants: Lot, Aveyron, Loire, Isère, Drôme, Ardèche

- Situation générale : A partir de ce jeudi les températures afficheront une hausse généralisée, prémices d'un épisode caniculaire qui débutera vendredi sur le Sud-Ouest et le Centre-Est.

Les fortes chaleurs auront tendances à s'accentuer et à s'étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine.

.

.

11h56: Le point sur la situation

Météo France prévoit un passage en vigilance orange « canicule » dans cinq départements du Sud-Ouest et du Centre-Est à partir de vendredi midi, selon le bulletin publié ce matin.

Les départements concernés sont les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Rhône, avec un début d’événement fixé à vendredi 12 heures, tandis que 29 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est resteront en vigilance jaune selon le site météorologique.

Dans l’après-midi, des températures allant de 35 °C à 39 °C et jusqu’à 40 °C sont attendues dans le quart sud-ouest du pays, et 35 °C à 37 °C dans le Centre-Est. « Les fortes chaleurs auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine, » précise Météo France.

La vigilance orange risque d’être « progressivement étendue dans les prochaines publications en fonction de l’évolution des températures, » souligne la même source.

07h00: C'est demain, que la vague de chaleur annoncée devrait touchée la France. 5 départements ont été placés, ce jeudi matin, en vigilance orange canicule à partir de vendredi midi par Météo France. Il s’agit du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Rhône : 

À partir de ce jeudi, les températures afficheront une hausse généralisée, prémices d’un épisode caniculaire qui débutera vendredi sur le Sud-Ouest et le Centre-Est. 

Le thermomètre pourrait atteindre, vendredi après-midi, jusqu’à 40 °C localement dans le quart sud-ouest du pays et de 35 à 37 °C dans le Centre-Est.

Cette liste de département en vigilance orange devrait s’élargir ces prochains jours, en raison de la remontée d’air chaud en provenance de l’Afrique du Nord. « Les très fortes chaleurs pourraient ainsi temporairement concerner les régions au nord de la Loire, tandis qu’il pourrait encore faire très chaud sur le sud.

Le pic de chaleur pourrait ainsi être atteint à l’échelle nationale en début de semaine ».

.

 .

06h00 : Il va faire très chaud aujourd'hui encore. On attend 30 à 35 degrés du Centre-Ouest à la Bourgogne-Franche-Comté et souvent 33 à 37 degrés sur les régions du sud avec des pointes à 36/38 dans l'ouest de l'Occitanie. Les conditions restent anticycloniques en journée et le soleil règne sur la France.

Des nuages peuvent toutefois lui partager le ciel par moments près des côtes de la Manche et sur la pointe bretonne. Quelques cumulus se développent également l'après-midi sur les Pyrénées.

En fin d'après-midi et surtout en soirée, le ciel se charge sur les régions proches des côtes de Manche, avec quelques rares ondées possibles. Le vent est généralement faible. Il tourne au secteur sud autour de la Méditerranée et sud-est en soirée dans le domaine de l'autan, apportant des entrées maritimes sur le littoral du Languedoc-Roussillon.

Si les températures sont encore fraîches au lever du jour, notamment sur une grande moitié nord du pays, avec de 8 à 14 degrés, elles remontent rapidement pour atteindre l'après-midi 25 à 29 degrés, localement 30 degrés de l'est Bretagne au bassin parisien et au Grand-Est. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions