céline pigalle Trois jours après la suppression sur France Inter de la chronique de Charles Sapin, venu de Valeurs Actuelles, l'association la Ligue des Libertés a saisi l'ARCOM.
Selon Le Point, elle souhaite "contraindre le régulateur de l’audiovisuel à passer au crible le respect du pluralisme sur l’antenne de la première radio de France, après la suppression de l’édito du journaliste politique".
Nos confrères indiquent que l'association assure ne réclamer ni la réintégration du journaliste, ni une ingérence dans les choix d’antenne de la station. Pour son fondateur, Me Guilhem Carayon, "France Inter n’est pas n’importe quelle radio : c’est le service public".
"La loi lui impose expressément le pluralisme des courants de pensée et d’opinion. Le pluralisme n’est donc pas une faveur que la direction accorde ; c’est une obligation du service public", ajoute-t-il auprès du Point.
L'association demande à l'ARCOM "de regarder France Inter sur une période d’au moins trois mois" afin de voir "quels éditorialistes interviennent, quelle diversité de points de vue existe réellement, quels formats leur sont accordés et comment France Inter a compensé la disparition d’un éditorial qui avait précisément été créé au nom du pluralisme".
Le journaliste Charles Sapin, directeur adjoint de Valeurs actuelles, ne poursuivra pas son éditorial politique du dimanche matin sur France Inter. Après seulement deux chroniques diffusées, la direction de la radio publique lui a proposé de transformer son intervention en débat. Une proposition refusée par le journaliste, qui dénonce la suppression de son éditorial.
Son arrivée avait provoqué une forte opposition des syndicats et d'une partie du personnel de Radio France. Deux journées de grève avaient notamment été organisées les 13 et 14 septembre pour protester contre sa présence à l'antenne. Les opposants à son recrutement dénoncent notamment les positions éditoriales de Valeurs actuelles.
Charles Sapin - qui a décidé de quitter France Inter - estime pour sa part que cette décision porte atteinte à la liberté d'expression et au pluralisme.
Vos réactions
L'arcom est aussi communiste que france inter.
Toutes les institutions sont composées de la même mafia. Donc il n'y a aucun recours possible.
Encore un commentaire insipide du troll psychotique.
Va t'en le TARÉ
Pas insipide du tout, bien moins en tout cas que tes interventions grotesques, camarade khmer rouge à deux balles cinquante.
une association de trop
Il en faudrait des centaines pour gérer les méfaits du gauchisme.
Pas de panique, l'ARCOM prononcera un avertissement dans 6 mois.
L'honneur est sauf.
Encore un commentaire insipide du troll psychotique.
Va t'en le TARÉ
Pas de panique, l'ARCOM prononcera un avertissement dans 6 mois.
L'honneur est sauf.
une association de trop
Une seule association, ce n'est pas suffisant.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?