08:31

L’Italie a ouvert une enquête à l’encontre de Meta pour violation potentielle des lois européennes sur la concurrence, suite à l’installation d’un outil d’intelligence artificielle sur WhatsApp

L’Italie a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête à l’encontre du géant des réseaux sociaux Meta pour violation potentielle des lois européennes sur la concurrence, suite à l’installation d’un outil d’intelligence artificielle (IA) sur la messagerie WhatsApp.

Meta, qui détient aussi Facebook et Instagram, a fait apparaître il y a plusieurs mois sur les écrans de la messagerie WhatsApp « Meta AI », un outil conversationnel basé sur l’IA .

« En mars 2025, Meta, qui occupe une position dominante sur le marché des applications de communication grand public, a décidé de préinstaller son service d’intelligence artificielle sur l’application WhatsApp », a déclaré l’autorité italienne de la concurrence.

« Ce faisant, Meta pourrait "imposer" l’utilisation de son chatbot et de ses services d’assistance IA à ses utilisateurs », précise-t-elle.

D’après l’autorité italienne de la concurrence, en combinant Meta AI et WhatsApp, Meta pourrait « orienter sa clientèle vers le marché émergent, non pas par le biais d’une concurrence fondée sur le mérite, mais en "imposant" aux utilisateurs la disponibilité de deux services distincts, ce qui pourrait nuire à ses concurrents ».

Un porte-parole de Meta a indiqué dans un communiqué que l’entreprise « coopérait pleinement avec l’autorité italienne de la concurrence », argumentant qu’« offrir un accès gratuit à [leur] fonctionnalités d’IA dans WhatsApp donne à des millions d’Italiens la possibilité d’utiliser l’IA dans un environnement qu’ils connaissent déjà, auquel ils font confiance et qu’ils comprennent ».

Rome a de son côté déclaré qu’elle enquêtait sur l’entreprise « en étroite collaboration avec les services compétents de la Commission européenne » pour violation potentielle du droit européen.

Selon les autorités italiennes, il y a un risque que les utilisateurs deviennent « prisonniers » ou « fonctionnellement dépendants de Meta AI », car « en utilisant les informations fournies au fil du temps, il semble que les réponses générées par le service deviennent de plus en plus utiles et pertinentes ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
4/août/2025 - 10h32

L'Italie de Giorgia Meloni et son parti Frères d'Italie semblent défendre bien plus leur pays que la commission européenne qui a laissé passer cet abus de position dominante par la société américaine.

Le pouvoir italien peut d'autant plus se concentrer sur ses affaires qu'il ne s'égare pas dans des conflits qui ne le regardent pas comme le conflit entre israel et les palestiniens.