
Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de soixante-treize ans, a frappé, ce matin, au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique.
L’Institut américain de géophysique (USGS) avait initialement fait état d’un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7, avant de relever sa puissance à 8,8. Il est survenu vers 23 h 25 GMT mardi (1 h 25 à Paris) à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de la capitale de la région du Kamtchatka, dans l’extrême-orient russe.
Cette magnitude est la plus forte enregistrée depuis 1952 dans la région du Kamtchatka, selon les services sismologiques locaux.
Au moins six répliques ont secoué la région, dont une de magnitude 6,9 et une autre de magnitude 6,3, selon l’USGS. Le service sismologique du Kamtchatka a prévenu que des répliques de jusqu’à 7,5 sont attendues dans les prochains jours.
Le 20 juillet, un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s’était également produit au large des côtes du Kamtchatka, sans faire de dégâts majeurs.
L’épicentre du séisme de mardi est à peu près le même que celui d’une secousse massive de magnitude 9,0 survenue en novembre 1952, qui avait provoqué un tsunami dévastateur dans tout le Pacifique, a précisé l’USGS.
La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l’une des zones sismiques les plus actives de la planète. Depuis 1900, sept séismes de grande ampleur, d’une magnitude supérieure ou égale à 8,3, sont survenus le long de cette péninsule.
A massive 8.7 magnitude earthquake rocks Russia’s Kamchatka Peninsula triggering 4m high tsunami waves.
— Sunanda Roy (@SaffronSunanda) July 30, 2025
Heavy losses in infrastructures.
Evacuations underway across Kamchatka and Japan’s eastern coast.
Worst quake in decades! #Earthquake #Tsunami pic.twitter.com/zaE9bCwe86
VIDEO OF THE #EARTHQUAKE IN RUSSIA pic.twitter.com/eFoR0yMozV
— Niv Calderon (@nivcalderon) July 30, 2025
Holy Toledo! The sheer intensity and energy exploding from this quake.
— MaryMacElveen (@MaryMacElveen) July 30, 2025
From Bob Corona@Bob_Corona_MD Here On X:
8.7 mag earthquake in Russia. Tsunami warnings and watches. pic.twitter.com/oQq5eRjnY5
Earth-shattering!
— Rizwan Shah (@rizwan_media) July 30, 2025
A monstrous M8.7 quake struck off Kamchatka, Russia strongest since 2011. Tsunami alerts for #Russia, #Japan, U.S. West Coast, #Alaska & #Hawaii.
Shocking tremor videos pouring in! #Earthquake #Tsunami #kamchatka pic.twitter.com/G5CMcpEirH
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?