29/07 11:31

Donald Trump a demandé cette nuit au juge en charge de sa plainte en diffamation pour un article du Wall Street Journal de recueillir dans les plus brefs délais le témoignage du magnat des médias Rupert Murdoc

Donald Trump a demandé cette nuit au juge en charge de sa plainte en diffamation pour un article du Wall Street Journal de recueillir dans les plus brefs délais le témoignage du magnat des médias Rupert Murdoch, invoquant notamment son âge, 94 ans. Ce juge de Miami, en Floride (sud-est), a dans la foulée donné à Rupert Murdoch, patron de News Corp, le groupe de médias auquel appartient le Wall Street Journal, jusqu'au 4 août pour éventuellement s'opposer à cette demande de la partie adverse.

Le président américain réclame des milliards de dollars au quotidien pour un article lui attribuant une lettre salace à l'intention de Jeffrey Epstein en 2003 pour le 50e anniversaire de celui-ci, ce qu'il dément catégoriquement.

La mort de Jeffrey Epstein, riche homme d'affaires retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019 avant son jugement pour crimes sexuels, a alimenté d'innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour empêcher des révélations embarrassantes sur des personnalités de premier plan.

Les avocats de Donald Trump font valoir dans leur requête que "M. Murdoch vient d'avoir 94 ans et a connu, mais heureusement surmonté, de multiples problèmes de santé", y compris récemment. De plus, il réside à New York, loin de Miami où se juge cette affaire.

"On peut donc présumer, à la fois en raison de son âge et de sa santé, et/ou de la distance le séparant de ce tribunal, qu'il ne sera pas disponible au procès", dont la date n'a pas encore été fixée, ajoutent-ils.

Par ailleurs, l'avocat de Ghislaine Maxwell, ex-compagne et complice de Jeffrey Epstein, a produit lundi un nouvel argumentaire écrit à l'appui du recours de sa cliente devant la Cour suprême pour obtenir l'annulation des poursuites qui ont amené à sa condamnation en 2022 à 20 ans de prison pour trafic sexuel.

Il reproche notamment au ministère de la Justice de s'opposer à ce recours en tentant de "faire diversion par une recension sordide et hors sujet des agissements de Jeffrey Epstein". "Cette affaire porte sur ce que le gouvernement a promis, pas sur ce qu'a fait Epstein", souligne-t-il.

Le 14 juillet, le ministère de la Justice s'était sèchement opposé à ce recours. Mais il a depuis changé de ton à l'égard de Ghislaine Maxwell.

Le numéro deux du ministère, Todd Blanche, ancien avocat personnel de Donald Trump, est allé la semaine dernière jusqu'à se rendre à Tallahassee, capitale de la Floride, où elle purge sa peine, pour l'interroger pendant une journée et demie. Donald Trump, qui pendant des mois a promis à sa base des révélations fracassantes sur ce dossier, subit un retour de flamme, y compris dans son propre camp, depuis que son gouvernement a annoncé début juillet n'avoir découvert aucun élément nouveau qui justifierait la publication de documents supplémentaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions