29/07 13:52

Marseille - L'influenceuse et humoriste "Marie s'infiltre" chassée d'un bar sur le Vieux-Port parce que juive ? "Ils ne sont attisés que par la haine" - Le Maire de la ville dénonce "des attaques intolérables"

Mise à jour 13h49 avec la réaction de Benoit Payan, Maire de Marseille : "Jamais la violence et l’antisémitisme n’auront leur place à Marseille. Ces attaques sont intolérables et leurs auteurs doivent être condamnés avec fermeté. Marseille sera toujours une ville de tolérance et de fraternité."

.

C'est un récit terrible et glaçant en 2025 qui est fait sur son compte Instagram par celle qui se fait appeler "Marie s'infiltre". Elle raconte ce qui lui est arrivé à Marseille, il y a quelques heures, alors qu'elle tentait simplement de profiter de cette ville "qu'elle aime'" et du beau temps. 

Figure de l’humour et des réseaux sociaux, "Marie s’infiltre" est suivie par plus de 800 000 abonnés et s’est faite connaître par ses caméras cachées dans les coulisses du pouvoir, des soirées mondaines aux meetings politiques."

Dans ce témoignage, elle raconte s’être installée tranquillement en terrasse dans un bar situé en face du Vieux-Port de la deuxième ville de France pour prendre un café. Elle aurait été reconnue par plusieurs clients.

L’ambiance change alors brusquement:

'Je commande une mauresque, prête au kiff d’un apéro… et j’entends crier très fort derrière moi : Vive la lutte du peuple palestinien ! », écrit-elle. Ce slogan, qu’elle qualifie de « légitime et libertaire », lui a été adressé selon elle de façon « hostile, menaçante ».

Marie s'infiltre souligne alors qu'elle entend son nom à plusieurs reprises, des "rires moqueurs" et des "cris trop forts".

Elle décide de s’approcher du groupe de trois personnes qui crie à son encontre. Elle leur répond :

"Bien sûr, vive la lutte du peuple palestinien, mais pourquoi me le crier là, tout de suite, maintenant ? Ils sont là pour en découdre. Ils ne sont attisés que par la haine, et qu’ils m’ont choisie comme leur ennemie. L'envie de haine. L'envie de guerre."

En les regardant de plus près, elle sent que la situation peut mal tourner. Elle se résout donc à quitter le café. : "Je pars donc pour m'éloigner de la haine.

"Est-ce que c'était une agression ? Et merde, je comprends que j'ai peur. J'ai peur qu'on me reconnaisse en tant que juive, et qu'on me considère en ennemi, et que ma seule présence attise la haine et la violence. Que je ne me sente pas totalement en sécurité", écrit-elle.

Mais Marie refuse de céder et elle décide de retourner dès le lendemain dans le bar, sur le Vieux-Port où l'incident s'est déroulé. Elle poste d'ailleurs plusieurs photos et vidéo d'elle dans ce bar:

"Demain matin, même si c’est trop tard, j’irai prendre mon café ici même. Et je me fais cette promesse : quoiqu’il se passe à Gaza, en Israël, en Chine, en Afghanistan au Mali ou à Tatouine, je dis bien quoi qu’il se passe : personne ne me chassera d’un café en France"

Reste à savoir comment le restaurateur a réagit et de cela Marie ne parle pas, même si il semble, à la lecture de son récit qu'aucune réaction de sa part ou des serveurs n'a été remarquée.

"La Provence" quotidien régional a joint le responsable de ce bar qui n'a pas souhaité répondre à nos confrères.

.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@mariesinfiltre)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mariposa
30/juillet/2025 - 18h20
Talya a écrit :

Face aux menaces existentielles qui pèsent sur la communauté juive en France, il serait grand temps que les représentants de l'Etat prennent des mesures pour protéger les Français de confession juive qui sont avant tout des citoyens. La haine se répand en France et c'est révoltant de ne pas voir le chef de l'Etat réagir.  

Ben ils le font: Macron va reconnaitre la Palestine ! ( sarcasme) Honte à lui.

Portrait de Acker
29/juillet/2025 - 19h51

Religion d'amour et de paix l'islam mdrrrrr

Portrait de Mamoun
29/juillet/2025 - 19h44
Colonel Olrik a écrit :

L'avenir est bien sombre pour les juifs.

L'avenir en France est sombre pour les chrétiens aussi.

Portrait de JF_Lacour
29/juillet/2025 - 18h18

Un récit sur un compte instagram ?et c'est tout...

Curieux qu'en 2025 quand a peu près tout le monde filme a peu près n'importe quoi, dans la rue, au café ou au spectacle on n'ait strictement pas la moindre trace video de cet incident.

 

Portrait de Talya
29/juillet/2025 - 17h11

Face aux menaces existentielles qui pèsent sur la communauté juive en France, il serait grand temps que les représentants de l'Etat prennent des mesures pour protéger les Français de confession juive qui sont avant tout des citoyens. La haine se répand en France et c'est révoltant de ne pas voir le chef de l'Etat réagir.  

Portrait de Kiwi75
29/juillet/2025 - 14h14
Colonel Olrik a écrit :

L'avenir est bien sombre pour les juifs.

L'avenir est bien sombre pour toute l'Europe... ça commence par les juifs, mais ce n'est qu'un début. Si vous n'êtes pas juif, et que donc vous ne vous sentez pas concerné, bientôt vous le serez... Vous verrez

Portrait de stephanevalentino
29/juillet/2025 - 13h40

Je ne veux pas d'une France sans Juifs pour laisser encore du terrain aux Islamistes et à leur copains. Il faut qu'on les soutiennes pour ne pas reproduire les erreurs du passé !

Portrait de Nini6
29/juillet/2025 - 13h33 - depuis l'application mobile

Ces gens ont la haine qui coulent dans leur sang !

Portrait de Frederico
29/juillet/2025 - 12h24
powers a écrit :

Et après, ces enfoirés de LFI et autres vous disent qu'il y a de l'islamophobie en France...Bien sur que non. Ce sont les juifs qui sont agressés , poursuivis, et chassés. Certainement pas les musulmans.. Les musulmans en France ne risquent absolument rien. D'ailleurs ce sont eux les plus grands antisémites.

Et puis, compte tenu de la sociologie bien particulière de Marseille — disons-le ainsi pour rester prudent —, vivre en tant que juif peut y être, parfois, plus complexe

Portrait de powers
29/juillet/2025 - 12h11

Et après, ces enfoirés de LFI et autres vous disent qu'il y a de l'islamophobie en France...Bien sur que non. Ce sont les juifs qui sont agressés , poursuivis, et chassés. Certainement pas les musulmans.. Les musulmans en France ne risquent absolument rien. D'ailleurs ce sont eux les plus grands antisémites.

Portrait de Mamoun
29/juillet/2025 - 12h04
Frederico a écrit :

Aujourd'hui, il est risqué d'être juif en France

C'est risqué pour tout le monde.

Et tout le monde sait qui agresse tout le monde.

Portrait de Frederico
29/juillet/2025 - 11h36

Aujourd'hui, il est risqué d'être juif en France

Portrait de vixen87
29/juillet/2025 - 10h49

On voit des témoignages de juifs qui sont pris à parti et on leur demande s'ils soutiennent la Palestine.

S'ils répondent que non, alors ils seront traité de tous les noms : génocidaire, assassins....

Les mecs vont dire qu'ils ne te force pas à répondre mais tu n'as pas le choix.

Tu es obligé de te soumettre pour ne pas avoir d'emmerdes.

J'entendais le discours de juifs qui cachaient leur identité dans les facs, car ils savent très bien que les mensonges et les rumeurs vont se répandre si jamais ils ne répondent pas "correctement".

La gauche ne réagit pas à ce genre d'actes, pour eux c'est des sionistes, donc l'extreme droite, c'est des personnes "à chasser" comme les nazis.

Pourtant on n'a pas à aller demander à des gens en fonction de leur origine, quel est leur opinion sur un sujet et à les traiter ainsi.

Comme on n'a pas à demander à des gens s'ils sont musulmans et s'ils soutiennent le terrorisme ?

On ne s'en prend pas aux origines des gens.

On n'utilise pas ce genre de méthode pour obliger les gens à dire qu'on est d'accord avec eux.

Portrait de vixen87
29/juillet/2025 - 10h38

La gauche va nous expliquer que c'est la faute de l'extreme droite et que s'il n'y avant pas autant de vote pour le RN, jamais ce genre d'acte n'arriverait.

Portrait de Sebber
29/juillet/2025 - 08h38

elle est partie et annonce avoir été chassée..... elle entend des trucs et le prend pour elle.... elle se croit connue et reconnue et se met en avant..... Bref.... rien à redire... mégalo, mais surtout totalement hors de la réalité.... elle n'est pas le centre du monde, elle devrait juste reprendre la mesure des choses

 

Portrait de MICMAH458
29/juillet/2025 - 08h31

Puisque macron a trouvé impératif (et le temps) de répondre très vite à l'"artiste" sagazan, je l'invite à répondre aussi à chacun des juifs de France qui se trouvent ostracisés verbalement et physiquement, afin de leur présenter ses excuses personnelles à la suite de sa politique désastreuse qui ne fait qu'attiser les haines des uns envers les autres.

Portrait de Gabriello
29/juillet/2025 - 08h23

Elle a passé sa vie a tapiner pour la gauche contre une extrême droite imaginaire. Voila le résultat. 

Portrait de YVESM
29/juillet/2025 - 08h15

Bientôt, il n’y aura plus de juifs de gauche.

Soit ils seront partis, soit ils auront changé d’avis.