
C'est un message posté hier par le joueur Mohamed Salah qui interpelle l'UEFA et qui a été vu plusieurs centaines de milliers de fois. Le 8 août dernier, la Fédération palestinienne de football avait annoncé que al-Obeid a perdu la vie lors de frappes aériennes israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, alors qu’il attendait l’arrivée d’aide humanitaire.
L'international Suleiman Al-Obeid a été l'un des plus talentueux joueurs palestiniens entre les années 2000 et 2010, avec 18 sélections officielles selon le site Transfermarkt. Le joueur, originaire de la ville de Gaza, était âgé de 41 ans, marié et père de cinq enfants, selon la même source.
« L’ancien joueur national et star du Khadamat Al-Shati, Suleiman Al-Obeid, a été tué à la suite de tirs par l’occupation israélienne ayant visé des personnes qui attendaient de l’aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza mercredi », a indiqué l’association sur son site.
Israël a nié avoir tiré sur des personnes qui attendaient de l’aide, mais affirme avoir tiré des coups de semonce pour éloigner ceux qui s’approchaient trop près des troupes.
L’UEFA avait d’abord rendu hommage au joueur saluant la mémoire d’« un talent qui a donné de l’espoir à d’innombrables enfants, même dans les moments les plus sombres ». Un message auquel a répondu Mohamed Salah, l’attaquant de Liverpool.
Surnommé « La gazelle », « La perle noire » ou encore « Le Pelé du football palestinien », il avait démarré sa carrière au sein de son club local, le Khadamat Al-Shati. Ses talents impressionnants et sa vitesse sur le terrain lui avaient valu une place au sein de l’équipe nationale où il avait joué 24 matchs internationaux. Avec plus de 100 buts marqués au cours de sa longue carrière, il était considéré comme une star du football palestinien.
«Pouvez-vous nous dire comment, où et pourquoi est-il mort ?», a écrit hier l’Égyptien Mohamed Salah, dans un message très bref. Un message vu 11 millions de fois en seulement une heure.
Farewell to Suleiman al-Obeid, the 'Palestinian Pelé'.
— UEFA (@UEFA) August 8, 2025
A talent who gave hope to countless children, even in the darkest of times. pic.twitter.com/wGSXCq2ceo
Vos réactions
Mohamed Salah qui joue a Liverpool, j'espère qu'il posera cette question aux autorités de son pays quand il y rentrera
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?