
"La seule réponse à la haine, c'est la musique", c'est avec ces mots que le chanteur Amir résume très bien les moments violents et l'injustice dont il est victime depuis plusieurs jours après les appels au boycott dont il est victime. La direction des Francofolies a en effet indiqué dans un communiqué avoir reçu de nombreux appels à la déprogrammation d’Amir, mais a décidé de maintenir sa venue.
« Nous sommes révoltés par la tragédie en cours à Gaza » et « il est compréhensible que des citoyen-nes et des artistes nous interpellent sur les engagements d’un artiste à l’affiche », a écrit le festival. Cependant, concernant le chanteur, « aucune prise de parole propagandiste n’a jamais été observée sur scène » et « nous ne sommes pas en mesure d’évaluer moralement sa trajectoire personnelle », ont indiqué les Francofolies.
Les organisateurs jugent uniquement les chansons d’Amir, qui traitent de « thèmes universels et consensuels tels que l’amour, la fête, la quête de soi et la résilience ».
Sur X, l’organisation antiraciste Licra a dit apporter tout son soutien à Amir « victime de la sottise militante ».
De son côté, comme prévu, le chanteur Amir était donc sur scène hier soir, pour un moment d'amitié et de partage et quand il a pris la parole c'est sans aucune haine, qu'il a expliqué ses sentiments, comme vous pouviez le voir sur la vidéo ci dessus et dans les extraits sur X:
"Je respecte ceux qui s’opposent à moi, mais je pense que pour pouvoir avancer, il faut savoir s’écouter, pour pouvoir avancer vers la paix, il faut savoir dialoguer. Le dialogue, c’est nettement préférable aux interdits et au boycott.
C’est très important d’utiliser notre place d’artiste pour être exemplaire. Car je ne connais qu’une seule réponse à la haine, c’est l’art. L’art, c’est nous, c’est vous, c’est ici, c’est maintenant, c’est la musique.
Puisqu’on est tous là, réunis ce soir, je voudrais que l’on ne chante que d’une seule voix et que ce chant s’élève beaucoup plus fort que le tumulte.
Après des années de scène, c’est la première fois que je monte sur scène avec une appréhension ce soir. Mais vous venez de m’apprendre que la vraie vie, elle est ici et pas sur les réseaux sociaux ."
Plusieurs artistes qui devaient se produire aux Francofolies de Spa, à Bruxelles, ont en effet décidé d’annuler leur venue, en raison de la présence du chanteur franco-israélien Amir. L’artiste est accusé par des militants propalestiniens de soutenir la politique de Benyamin Netanyahu.
Trois artistes féminines ont dit annuler leur participation. Il s’agit de la chanteuse franco-suisse Yoa et de deux musiciennes du collectif belge de street art Who’s That Girl, a indiqué Le Figaro. En réponse, la maison de disques du chanteur a dénoncé un « déferlement de haine antisémite ».
Vos réactions
Oui
vérifie avant d'affirmer qu'ils ont condamner les terroristes islamistes hamas pour leurs attaques 07/10, car aucun ne l's fait!!! source google, pour info, la charte du hamas ,c'est pas que éradication d’Israël, c'est le djihad jusqu’à Etablissements d'un califat mondial , j 'invite tous le monde as regarde "la confrérie, enquête sur les frères musulman, qui ont crée des branches comme le hamas
Avant d'évoquer la paix il serait plus cohérent et honnête de balayer d'abord devant sa porte, à savoir reconnaître les exactions et massacres de civils innocents perpétués par sa propre patrie, les violations de territoires et expulsions inhumaines , bref ne pas seulement dénoncer ce qui arrange.Ils sont légions comme lui ! Et bien sûr tout ça passé au maximum sous silence par la communauté internationale , c'est tellement tabou..On ose pas au vu des événements en effet dramatiques de L' Histoire passée lors de la seconde guerre mondiale...Quelle hypocrisie, quelle lâcheté et surtout...Quelle horreur. De fait, une sorte de prise en otage intellectuelle sans fin..(Précision : Je ne suis ni originaire ni partisan ni d'un camp ni d'un autre ...Toute perte humaine ou violence faite me meurtri. )
C'est néanmoins lui qui a allumé la mèche de cette histoire.
Personne ne l'a obligé à communiquer pour dire qu'il soutenait Tsahal. Il aurait pu ne pas prendre position, comme la plupart des israéliens simplement obligés de faire leur service.
Bravo à ce petit monde des artistes et producteurs, toujours prompt à s’indigner… sauf quand il s’agit de soutenir Amir face à un boycott antisémite. Là, plus personne. Les droits de l’homme ? Oui, mais à la carte. Tout mon soutien à Amir, cible d’une haine honteuse, dans l’indifférence générale.
Je serais curieux de savoir si les artistes qui demandent le boycott d'Amir… ont également dénoncé ce qui s'est passé le 7 octobre.
Quand des sois disant chanteurs inconnu du public veulent ce faire de la pub sur un véritable ARTISTE qu'est notre AMIR ça donne ça..Qu'ils continuent tous ces baltringues à nettoyer les fonds du cuvette à chiotte et qu'il laisse AMIR tranquille. De tout COEUR avec toi AMIR ..tu est le meilleur..
Amir, la majorité des Francais est avec toi , de tout notre cœur...
Mort aux cons !
Amir, nous sommes de tout cœur avec vous. Nous sommes Français, et comme la majorité d’entre nous, vous avez tout notre soutien..
Amir, la majorité des Francais est avec toi , de tout notre cœur...
Mort aux cons !
C'est un comble quand on sait que ceux qui en ont contre les Juifs sont ceux qui sont le VRAI problème en France...
Il n'y a pas de limite à la connerie de ces pseudos chanteurs que personne ne connait. La meilleure réponse c'est le public.
Il faut arrêter d'attaquer tous les juifs du monde juste à cause de la politique de Netanyahu.
Soutien à Amir !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?