
Mise à jour - Contacté par jeanmarcmorandini.com, l'avocat de Maître Antoine Vey, Me Emmanuel Marsigny, réagit:
"Maître Vey a pris acte de la décision rendue ce jour par le Conseil de discipline. Les allégations de nature sexuelles ont été écartées ainsi que plus de la moitié des griefs. Il conteste les reproches qui lui sont faits et fera évidemment appel. Cet appel est suspensif.
L’ancien associé d’Eric Dupond-Moretti, le célèbre avocat Antoine Vey, suspendu d’exercice pendant 12 mois, dont 5 ferme, par le conseil de l’ordre du barreau de Paris, selon les informations révélées cet après-midi par Libération. En mars 2023, le quotidien avait déjà révélé cette affaire au grand jour en écrivant alors :
"Durant six mois, «Libération» a recueilli vingt témoignages de collaborateurs ou d’assistants du jeune avocat, décrivant des agissements qui pourraient s’apparenter à du harcèlement moral et sexuel. Des pratiques sur lesquelles enquête le barreau de Paris, et dont avait été informé son ancien patron aujourd’hui garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.
Plusieurs anciens collaborateurs d'Antoine Vey, qui a notamment été l'avocat de Julian Assange, Patrick Balkany ou Abdelkader Merah, disent avoir vécu un enfer dans son cabinet.
Plusieurs anciens collaborateurs du cabinet affirment même que certaines missions ne concernaient pas le travail mais la vie personnelle d'Antoine Vey. L'un d'eux raconte à franceinfo avoir dû accompagner son patron chez le dentiste ou lui réserver ses vacances. Une autre dit avoir été chargée d'organiser son anniversaire.
Un salarié dit même avoir été forcé de nettoyer le vomi des enfants du pénaliste ou de descendre ses poubelles et écrit, dans sa plainte, avoir été "traité comme un larbin". Autre forme de plainte, une ancienne collaboratrice raconte aussi avoir été victime de harcèlement sexuel.
Dans son signalement à l'ordre, cette avocate raconte les remarques misogynes ou les mains parfois posées sur ses cuisses. Un soir, lors d'un déplacement professionnel le pénaliste lui impose un verre en tête-à-tête. Elle le confronte et la réponse d'Antoine Vey la laisse alors sans voix : "95% des mecs ont envie de te déglinguer, c'est un peu pour ça que je t'ai embauchée", lui dit le pénaliste selon le récit de cette avocate.
Antoine Vey de son côté a toujours démenti les faits qui lui sont reprochés.
Vos réactions
Dupont-Moretti garde des Sceaux ? Faudrait peut-être actualiser vos données...
Il devrait monter une association avec Gérard Miller, Denis Baupin, Eric Coquerel, Thomas Portes et d'autres : "Matraques de gauche, tout un pataquès pour une touche aux fesses".
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?