
08h30 : Comme le veut la tradition, le défilé militaire du 14-Juillet se déroulera ce matin à Paris, pour mettre à l’honneur l’armée française. En raison de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques, l’édition 2024 s’était déplacée sur l’avenue Hoche. 7.005 participants, dont 5.618 défilants à pied, seront présents pour l’événement.
Le Président de la République remontera en cortège l’avenue de Friedland, avant de rejoindre la place Charles-de-Gaulle. Emmanuel Macron y sera accueilli dès 9h55 par le chef d’état-major des armées, le gouverneur militaire de Paris et le président du comité de la Flamme. S’ensuivra la traditionnelle revue des troupes, des défilés aériens, à pied, motorisés et montés.
partir de 10h25, les avions défileront dans le ciel de la capitale.
La célèbre "Patrouille de France" sera présente mais pas comme à l’accoutumée : en effet, à la suite de la collision entre deux de ses avions le 26 mars dernier près de Saint-Dizier, seuls 8 appareils survoleront Paris, contre 9 d’habitude. Moment fort de la matinée, le comité "La Flamme sous l’Arc de Triomphe" fête son centenaire.
Créé en 1925, il entretient chaque jour la Flamme éternelle allumée en 1923 sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. La cérémonie se déroulera en présence de commissaires de la Flamme, de jeunes portant des bleuets et sur une musique originale intitulée "Tout feu, tout flamme".
À l’issue de cette séquence, Emmanuel Macron et les autorités descendront les Champs-Élysées pour le début du défilé militaire.
H "Le jour de gloire est arrivé..."#SoldatsDeFrance #14Juillet pic.twitter.com/egtiY0iqzA
— Armée de Terre (@armeedeterre) July 14, 2025
Vos réactions
Sans la conscription, sans le service militaire obligatoire, ce défilé parisien n'a plus aucun sens privé de la participation des enfants de la nation.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?