12/07 17:07

Taxes : Donald Trump a annoncé aujourd'hui l’imposition de droits de douane de 30% pour l’Union européenne, faisant à nouveau grimper les tensions commerciales

Donald Trump a annoncé aujourd'hui l’imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l’Union européenne, faisant à nouveau grimper les tensions commerciales. Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a indiqué le milliardaire dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social. Il a justifié ces décisions en évoquant le rôle du Mexique dans l’acheminement de drogue vers les États-Unis et un déséquilibre commercial avec l’UE.

Début avril, le chef de l’État américain avait menacé l’UE d’infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés aux États-Unis. Fin mai, frustré par le manque d’avancée dans les négociations avec le bloc européen, il a relevé ce taux à 50%, avec effet annoncé au 1er juin, finalement repoussé au 1er août.

Donald Trump a prévenu qu’en cas de mesures de rétorsion côté UE et de l’imposition d’une éventuelle surtaxe sur les biens américains, ce pourcentage serait ajouté aux 30% annoncés samedi pour les produits européens entrant aux États-Unis.

L’UE a réagi en critiquant cette décision tout en se disant toujours prête à continuer à travailler sur un accord. «Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l’UE perturberait les chaînes d’approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l’Atlantique», a dénoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen dans un communiqué.

«Nous restons prêts à poursuivre le travail vers un accord d’ici le 1er août. Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de l’UE, y compris l’adoption de contre-mesures proportionnées si cela s’avère nécessaire», a-t-elle ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
13/juillet/2025 - 01h19

Dans ce cas, vaudrait mieux taper fort sur les GAFAM.

Peut-être mais il est autrement plus facile de taxer une bouteille de pepsi ou un cheeseburger qu'une recherche google ou une consultation facebook.

Le changement alimentaire me semble plus impactant également.

Portrait de Otis Dentiste
13/juillet/2025 - 01h20

Ptdr, c'est bon on a compris la bouffonnerie du glandu, on sait que la semaine prochaine ça sera 50% de droits de douane, puis après ça sera reporté à septembre, puis les 30% reviendront, puis ça sera annulé, etc. Quel baltringue. Bravo à Xi qui lui a fait manger son slip, désormais il se défèque dessus à chaque fois qu'il s'approche du Chinatown de DC.

Portrait de Touché01
12/juillet/2025 - 19h51
Partenaire Particulier a écrit :

Ces saloperies sont quasi toutes produites en France. Je ne vois pas l'intérêt de les taxer. Hormis pour la santé publique

Mais les profits remontent toujours à la maison mère aux etats-unis.

Ainsi il y en aura beaucoup moins car les consommateurs pour beaucoup changeront de produits

Portrait de Touché01
12/juillet/2025 - 19h41

En réaction l'UE devrait taxer de 30% supplémentaires le coca, le pepsi, les macdo, les kfc et les starbucks vendus chez nous, sans se soucier qu'ils soient fabriqués ailleurs qu'aux usa.

Mais elle ne fera rien.

Portrait de nina83
12/juillet/2025 - 17h25

Pauvre con