
Le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas a annoncé ce matin avoir accepté de libérer 10 otages israéliens, après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait part de son optimisme quant à un accord sur une trêve à Gaza :
"Bien que les négociations demeurent difficiles en raison de l'intransigeance de l'occupation (Israël, ndlr), nous continuons de travailler avec sérieux avec les médiateurs (Qatar, États-Unis, Égypte) pour surmonter les obstacles", a dit le Hamas, en allusion aux discussions indirectes à Doha avec Israël.
"Dans un souci de faire aboutir les efforts, le mouvement a fait preuve de la souplesse nécessaire et a accepté de libérer dix prisonniers", a-t-il ajouté dans un communiqué. Sur 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne
. Selon le communiqué du Hamas, "les questions essentielles font toujours l'objet de négociation, en premier lieu l’acheminement de l’aide (à Gaza), le retrait de l’occupation du territoire et des garanties pour un cessez-le-feu permanent".
De "bonnes chances" d'obtenir l'accord Après avoir rencontré lundi et mardi à Washington le président américain Donald Trump, Benjamin Netanyahu a déclaré à FOX Business Network : "oui, je pense que nous nous rapprochons d'un accord. Je pense qu'il y a de bonnes chances que nous l'obtenions".
Donald Trump presse le Premier ministre israélien, qui se trouve toujours aux États-Unis, de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre. Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a lui aussi jugé "possible" un accord. Pour le chef d'état-major israélien, Eyal Zamir, ce sont les opérations de l'armée qui ont "fait avancer un accord". "(...) Nous avons sérieusement affaibli les capacités militaires et gouvernementales du Hamas", a-t-il dit.
"Grâce à la puissance opérationnelle, les conditions ont été créées pour avancer vers un accord de libération des otages." Benjamin Netanyahu a juré de détruire le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, et proclamé sa volonté de prendre le contrôle du territoire palestinien limitrophe du sud d'Israël.
Mardi, l'envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a dit espérer un accord "d'ici la fin de la semaine" sur une trêve de 60 jours et une libération d'otages, mais le Qatar a dit que les discussions "prendraient du temps". Le projet d'accord prévoit, selon lui, le retour de 10 otages vivants et des corps de neuf autres.
Vos réactions
10 otages... Dans quel état ? Vifs ou morts ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?