10/07 10:01

Daniil Kasatkin, joueur de basket russe, a été arrêté en France, soupçonné par les États-Unis d’être impliqué dans un réseau de hackers

Daniil Kasatkin, joueur de basket russe, a été arrêté en France, soupçonné par les États-Unis d’être impliqué dans un réseau de hackers.  Ce basketteur professionnel russe  a été arrêté le 21 juin en France à la demande des États-Unis qui le soupçonnent d’avoir fait partie d’un réseau de hackers procédant par rançongiciel, ce qu’il conteste, a-t-on appris mercredi lors d’une audience à Paris au cours de laquelle a été décidé son maintien en détention. Daniil Kasatkin, qui jouait jusqu’à récemment avec l’équipe de Moscou MBA-MAI, a été arrêté à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle alors qu’il était venu en France avec sa fiancée qu’il venait de demander en mariage.

En larmes, celle-ci a pu étreindre son fiancé, cheveux blonds bouclés et veste noire, quelques minutes lors de l’audience.

Le réseau de pirates informatiques auquel le basketteur est soupçonné d’avoir fait partie aurait attaqué par rançongiciel quelque 900 entreprises, dont deux établissements fédéraux. Les faits remontent à 2020-2022, pour un préjudice qui n’a pas été communiqué. Placé sous écrou extraditionnel depuis le 23 juin, Daniil Kasatkin, âgé de 26 ans, est accusé par la justice américaine d’avoir négocié le paiement des rançons dans le cadre de ce réseau, ce qu’il nie.

Le basketteur, qui a suivi des études un temps aux États-Unis, fait l’objet d’un mandat d’arrêt américain pour « complot en vue de commettre une fraude informatique » et « complot de fraude informatique ».

« Il a acheté un ordinateur d’occasion. Il n’a absolument rien fait. Il tombe des nues », a affirmé son avocat, Me Frédéric Bélot. « Il est nul en informatique et n’est même pas capable d’installer une application. Il n’a rien touché dans l’ordinateur : celui-ci a soit été piraté, soit le pirate le lui a vendu pour agir sous le couvert d’une autre personne », a-t-il avancé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions