08/07 20:45

Tour de France : Un individu "au profil dangereux" armé d'un couteau et habillé d'un "vêtement musulman", blesse un CRS avant d’être touché par le tir d’un policier - VIDEO

20h45: D’après une source policière à CNEWS, l’assaillant serait un homme de 21 ans, né à Saint-Denis et résidant à Rouen (Seine-Maritime).

Ce dernier serait connu des services de police car inscrit au fichier des personnes recherchées en raison de son «profil dangereux». Il aurait notamment fugué d’un hôpital depuis le 24 juin dernier.

Cette même source a révélé que l’agresseur était porteur d’un habit traditionnel musulman s’apparentant à une djellaba et qu’il parlait arabe au moment de l’attaque ce mardi.

20h17: Le point sur ce que l'on sait

Un homme a légèrement blessé ce mardi d’un coup de couteau un policier à l’arrivée du Tour de France à Rouen (Seine-Maritime), avant d’être lui-même atteint par un tir et interpellé, selon une source policière et le parquet.

Vers 15h30, à l’arrivée de la quatrième étape du Tour de France, une passante a indiqué aux forces de l’ordre avoir été «agressée par un individu (...) porteur d’un couteau de table à la main», a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Rouen, Sébastien Gallois.

«Les policiers poursuivaient et tentaient de maîtriser le mis en cause qui, alors, portait un coup de couteau au niveau du torse d’un des CRS. Grâce à son plastron, le CRS n’était pas blessé», a-t-il expliqué. «Voyant son collègue agressé, un autre CRS tirait un coup de feu avec son arme de service», a précisé le magistrat.

«Blessé superficiellement à la cuisse», l’homme, qui «aurait des antécédents psychiatriques récents», a fui mais a été rapidement «interpellé, et immédiatement placé en garde à vue». «Pendant ce trajet, il aurait menacé des spectateurs du Tour de France avec son couteau», a signalé M. Gallois, annonçant l’ouverture d’une enquête» pour tentative d’homicide sur fonctionnaire de police».

Selon une source proche du dossier, l’homme était habillé d’un «vêtement musulman».

Son pronostic vital n’est pas engagé, selon une source policière.

17h50: Un homme a légèrement blessé d'un coup de couteau un policier à l'arrivée du Tour de France à Rouen, avant d'être lui-même atteint par un tir et interpellé, a-t-on appris de source policière.

Les faits se sont déroulés peu avant 15h30, à l'arrivée de la 4e étape du Tour de France.

Un homme habillé d'un "vêtement musulman", selon une source proche du dossier, a sorti un couteau et menacé les policiers. Il a blessé légèrement l'un d'eux avec son arme blanche et pris la fuite.

Un autre fonctionnaire a alors tiré dans sa direction et l'a atteint à la jambe.

Le pronostic de cet homme n'est pas engagé.

Selon les premiers éléments recueillis, il s'agirait d'un déséquilibré

17h02: A l'arrivée des policiers, l'homme en djellaba a pris la fuite. Les effectifs se lancent alors à sa poursuite, avant qu'il ne se retourne et ne porte un coup de couteau à un policier CRS, légèrement blessé à la main, indique Europe 1.

Un de ses collègues fait alors usage de son arme à une reprise, blessant l'individu aux jambes. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Nos confrères indiquent que "L'agresseur est âgé de 21 ans, et connu des services de police mais pas du renseignement."

16h15: Lors de l'étape du jour Tour de France, entre Amiens et Rouen, un individu visiblement déséquilibré armé d'un couteau et menaçant la course a été neutralisé par la police, indique Valeurs Actuelles

Et d'ajouter que "Blessé, il a été pris en charge en urgence relative."

Un policier a été légèrement blessé au cours de l'intervention, indique une source policière à Valeurs Actuelles

Selon le site 76Actu, qui confirme l'information, "la scène s’est déroulée peu avant 15h30, au niveau du rond-point Saint-Hilaire, à proximité du Boulingrin, point d’arrivée de la quatrième étape du Tour."

« J’ai vu la police foncer sur lui quand il a pris la fuite », témoigne un journaliste de 76 Actu qui a assisté à la scène.

Et d'ajouter: « Il avait le couteau dans la main et l’a lâché quand un policier l’a frappé. »

Un autre témoin évoque à nos confrères une « interpellation musclée » d’un homme qui « a sorti un couteau ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
9/juillet/2025 - 17h04
LaManita a écrit :

Un déséquilibré  blanc catho avec antécédents psychiatriques attaque la police, c'est un déséquilibré. Un déséquilibré musulman avec antécédents psychiatriques attaque la police, c'est un terroriste. Comme d'hab quoi.

Sauf que les déséquilibrés en question sont tous musulmans ! 

Portrait de ResterVivant
9/juillet/2025 - 11h51 - depuis l'application mobile

C’est partout, c’est tout le temps… France, jolie France… qu’ont ils fait de toi ? Halte à toute cette merde !

Portrait de Bigpower
9/juillet/2025 - 07h59
LaManita a écrit :

Un déséquilibré  blanc catho avec antécédents psychiatriques attaque la police, c'est un déséquilibré. Un déséquilibré musulman avec antécédents psychiatriques attaque la police, c'est un terroriste. Comme d'hab quoi.

Oui mais dans un pays où il y aurait dans les 20% de musulmans, à chaque fois qu'on tombe sur un déséquilibré, dans les 3/4 des cas il est musulman !     C'est pas de chance quand même !...      À croire que cette religion détraque le cerveau...  smiley

Portrait de bergil
8/juillet/2025 - 20h47
LaManita a écrit :

Un déséquilibré  blanc catho avec antécédents psychiatriques attaque la police, c'est un déséquilibré. Un déséquilibré musulman avec antécédents psychiatriques attaque la police, c'est un terroriste. Comme d'hab quoi.

Vous seriez pas raciste anti blanc ?

Portrait de titus75
8/juillet/2025 - 20h22

et ça va retomber .......... sur le policier

Portrait de Orwell2025
8/juillet/2025 - 18h45

Heureusement la police a réagit avec courage et discernement, encore et encore, face à la menace terroriste islamiste en déplaise à l'extrême gauche  ,LFI ,EELV, PC ,NPA et certains PS !