07:00

Agression hyper violente d'un policier à Tourcoing : Colère des syndicats de police après la remise en liberté, hier soir, de deux adolescents qui avaient été mis en examen - Vidéo

Colère des syndicats de police après la remise en liberté de deux adolescents qui avaient été mis en examen après l'agression hyper-violente d'un policier à Tourcoing, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Ils ont été "libérés sous strict contrôle judiciaire."

Dimanche, les deux suspects, un majeur et un mineur, avaient sollicité un débat différé devant le tribunal, et dans l'attente, les deux personnes avaient été incarcérés provisoirement. Ce débat devant le juge des libertés et de la détention a finalement eu lieu ce mercredi pour les deux mis en cause.

Les deux personnes ont finalement échappé à la détention provisoire.

Alliance Police Nationale dénonce "un abandon scandaleux", expliquant qu'il y a "des policiers non protégés, sacrifiés et un pays qui laisse la place à la violence comme norme sociétale". Le syndicat a également demandé une audience auprès du Premier ministre Sébastien Lecornu.

Me Abderrahmane Hammouch, leur avocat, salue une décision apaisée et rendue de manière indépendante. "Ce n'était pas leur volonté première" de "s'en prendre à des policiers", "l'instruction permettra de l'établir", a-t-il commenté.

"Les violences sont graves. Elles méritent d'être sanctionnées, d'être jugées et réprimées. Mais avec apaisement et à la lecture de l'ensemble des éléments du dossier et de manière contradictoire."

Le policier "est plus choqué psychologiquement que physiquement", bien qu'il souffre d'un nez cassé et d'une "cloison nasale qu'il va sans doute se faire opérer", avait précisé vendredi Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de la Justice.

La procureure de la République de Lille précisait alors qu'il s'était vu remettre une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours, "réévaluable".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
18/septembre/2025 - 09h27
Etienne44 a écrit :

Pourquoi les policiers ne font pas grève avec tout ce qui se passe contre eux ?

Ils n'en ont pas le droit, et c'est bien dommage : une journée comme aujourd'hui, justement, serait une excellente occasion de montrer à quel point ils sont indispensables dans une société violente où les vauriens ne craignent plus la justice.

Portrait de Pandi Panda
18/septembre/2025 - 09h26

N'espérez aucune justice ni sécurité dans un pays de gauche

Portrait de WestSidest
18/septembre/2025 - 09h26

Et allez, encore quelques milliers de voix pour Bardella.

Portrait de Etienne44
18/septembre/2025 - 08h32 - depuis l'application mobile

Pourquoi les policiers ne font pas grève avec tout ce qui se passe contre eux ?

Portrait de MICMAH458
18/septembre/2025 - 08h20

L'avocat Abderrahmane Hammouch déclare qu'ils n'avaient pas l'intention de s'attaquer à des policiers, et donc on peut donc en conclure que selon lui, ce qu'ils ont fait n'est pas bien grave, c'était juste pour pouvoir se défouler.  Je souhaite qu'un jour ces mêmes délinquants rossent sévèrement un de ses collègues ou mieux, lui-même, et qu'il s'entendra dire que l'intention n'était pas de battre un avocat et que donc, là non plus, ce n'est pas grave et qu'ils ne méritent pas la prison.  Mais dans quel monde vivons-nous ?

Portrait de kylun2004
18/septembre/2025 - 08h17

ce qu'il faut, c'est chopper les gars qui ont fait ca et leur casser la gueule correctement une bonne fois pour toutes.

Portrait de KERCLAUDE
18/septembre/2025 - 08h12

Malheureusement on a une justice qui est à côté de la plaque. 

Portrait de Fpt01
18/septembre/2025 - 08h02 - depuis l'application mobile

L’état abandonne les forces de l’ordre, ils verront bien ce qu’il se passera lorsque ce sera l’inverse !

Portrait de stylo07
18/septembre/2025 - 07h08

Incroyable