08/07 23:40

Incendie monstre à Marseille - Nombreuses évacuations en cours alors que 110 personnes ont été légèrement blessées - Des pillages constatés dans les logements évacués du quartier de l’Estaque

23h15: Bruno Retailleau est arrivé à Marseille pour suivre la situation dans la ville, confrontée à un violent depuis le début de la matinée. Il assiste actuellement à une réunion au poste de contrôle de sécurité. Le ministre de l'Intérieur indique que le travail pour lutter contre l'incendie va se poursuivre "toute la nuit".

Il indique que 110 personnes ont été légérement blessées et les évacuations se poursuivent à cette heure. "Une quinzaine de moyens aériens" ont été déployés selon les chiffres de Bruno Retailleau, précisant que 800 pompiers sont sur place.

 

22h06: Météo France indique que le risque d'incendies est « élevé sur le pourtour méditerranéen » dans les prochains jours.

 

 

22h03: Selon la présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, des «pillages» ont été constatés «dans les logements évacués du quartier de l’Estaque», au nord de Marseille., rapporte Le Figaro

21h05: L'aéroport de Marseille-Provence annonce une "reprise partielle" du trafic qui va permettre de "faire partir et arriver les avions prévus en fin de soirée, ainsi que quelques vols aux fins de régulation".

"Pour la journée de mercredi, la situation sera réévaluée en fonction de l'évolution de l'incendie", indique l'aéroport, qui "conseille aux passagers de consulter le site de l'aéroport ou de se rapprocher de leur compagnie aérienne avant de se déplacer".

21h03: La SNCF a annoncé que le trafic ferroviaire à la gare de Marseille resterait "très impacté" demain. "La gare de Marseille n'est pas fermée" et "les circulations sont maintenues en train régional vers Nice-Vintimille et Aix-Ville".

Cependant, "il n'y aura aucun train grandes lignes Paris-Marseille-Toulon-Nice ce soir et cette nuit" (de mardi à mercredi, NDLR), a ajouté la SNCF. En revanche, "les TGV SNCF Voyageurs Paris-Lyon-Nîmes-Montpellier-Perpignan circulent", a-t-elle indiqué.

20h05: Emmanuel Macron réagit sur son compte X aux incendies dans le sud de la France. « Soutien à nos pompiers et forces engagés contre les incendies dans le Sud-Est dont Marseille, Narbonne et les Pennes-Mirabeau », a écrit le président de la République. « Pensées pour les blessés et tous les habitants. Prudence et respect des consignes de sécurité pour faciliter l'accès des secours. »

 

 

19h03: La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur recense "au moins une vingtaine d'habitations impactées à Marseille et aux Pennes-Mirabeau".

 

 

18h31: Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se rendra sur place dans la soirée, il est attendu à partir de 22h30

18h28: la mairie de Marseille a ouvert quatre gymnases pour accueillir les habitants qui ne pourraient pas regagner leur domicile : Vallier, Rosé Fuveau, Croix Rouge et Estaque Rabelais.

 

 

18h14: La préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur ouvre "une cellule d'information au public" pour les personnes ayant une "question en lien avec l'incendie en cours".

 

 

18h14: Julien Coffinier, président du directoire de l'aéroport : "La situation à l'heure actuelle, c'est que tous les vols sont annulés ou retardés. Il y a six Canadair, deux Dash et des hélicoptères qui sont en opération dans l'axe de piste des arrivées et départs. C'est extrêmement compliqué de planifier quoi que ce soit avec les services de la navigation aérienne. Il a été décidé de suspendre toute activité sur l'aéroport pour donner la priorité aux activités de lutte contre l'incendie."

"Les Canadairs devraient opérer jusqu'à la nuit aéronautique, jusqu'à 22h, 22h30. À partir de cet horaire-là, nous pourrions envisager de reprendre quelques arrivées et départs mais de manière extrêmement progressive."

"Si le feu n'est pas encore éteint demain matin, évidemment, nous nous attendons à ce que les Canadair et activités de lutte contre l'incendie reprennent, ce qui voudrait probablement dire de nouvelles perturbations demain."

"Entre 14 et 22h, nous attendions de l'ordre de 9000 passagers au départ. Une partie a eu l'information de leur vol annulé, et ne sont forcément pas venus à l'aéroport. Il y a déjà une trentaine, voire une quarantaine d'annulations officielles annoncées sur les panneaux d'affichage. Je pense que cela va continuer encore dans les deux prochaines heures."

"En tant que président, je n'avais jamais connu une situation de cette ampleur. Les équipes sont prêtes à la gérer. On restera toute la nuit s'il le faut pour accompagner les passagers, les rassurer. L'aéroport reste ouvert toute la nuit. Nous tenons une cellule de crise toutes les deux heures. Maintenant, c'est aux compagnies de prendre des décisions quant aux retards ou annulations qui nous permettront ensuite d'afficher sur les écrans la situation de chacun."

17h47: Benoît Payan affirme que "plusieurs centaine de maisons" ont été sauvées du feu.

"Je veux vraiment féliciter les marins-pompiers de Marseille qui ont sauvé plusieurs centaines de maisons au moment où je veux vous parle", a déclaré le maire de Marseille.

17h29: Le départ de feu a été causé par une voiture embrasée la route, a déclaré Martine Vassal , présidente du département et de la métropole, précisant qu'il est "trop tôt pour dire" si l'origine du feu est criminelle ou accidentelle. Une enquête a été ouverte.

"Malheureusement, le mistral est annoncé jusqu'à 22 heures - 23 heures".

17h22: Georges-François Leclerc, préfet des des Nouches-du-Rhône et de la région PACA indique sur neuf pompiers ont été blessés dont un seul évacué.
Avant de préciser qu'"une dizaine d'habitations sont touchées, mais aucune victime n'est à déplorer"

La situation n'est "pas figée mais maîtrisée", assure le préfet des Bouches-du-Rhône.

Et d'indiquer que le feu s'est désormais propagé à 700 hectares alors que l'objectif est de "défendre Marseille".

"Plus d'une dizaine d'habitations ont été atteintes par le feu, dont cinq à Marseille. Une seule est 100% détruite", a détaillé le préfet de la région PACA.

"Nous n'avons aucune victime, même si 9 sapeurs-pompiers ont été intoxiqués par la fumée. Un seul a été évacué en raison d'une blessure à l'épaule."

16h54: Selon une source syndicale au sein de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille au Figaro, l’hôpital Nord, un des plus importants hôpitaux de la ville, n’est plus alimenté normalement en électricité et utilise l’électrogène prévu à cet effet en cas d’urgence. «Normalement, ces groupes tiennent trois jours», indique à nos confrères Audrey Jolibois, secrétaire générale de FO à l’AP-HM. «On a aussi une autre difficulté : le personnel qui devait travailler ce soir ne va peut-être pas pouvoir venir dans l’hôpital. Les collègues ont reçu un communiqué de l’encadrement leur demande d’attendre sur place pour voir comment s’organiser pour la relève.»

16h43: Le maire de Marseille, Benoît Payan s'exprime sur X: « Le violent incendie déclaré aux Pennes-Mirabeau est maintenant aux portes de Marseille », a-t-il confirmé.

Et d'ajouter: « Je demande à tous les Marseillais d’être extrêmement vigilants et de limiter au maximum leurs déplacements pour laisser place aux secours, notamment au Nord de la ville », rappelant que « les Marseillais du 16e arrondissement sont invités à rester confinés ».

 

 

16h38: «La circulation des trains est interrompue au départ et à l’arrivée de Marseille en direction du nord et de l’ouest, en raison d’un incendie aux abords des voies vers l’Estaque», indique SNCF Réseau, qui précise avoir évacué son personnel. Avant d’ajouter : «L’heure de reprise des circulations étant actuellement indéterminée, SNCF Voyageurs invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare.»

Tous les billets grandes lignes sont annulables et remboursables, précise SNCF Réseau. «Nos équipes sont mobilisées pour la prise en charge des clients. Nous remercions les voyageurs de leur compréhension et leur patience.»

16h25: L'application Fire chaser diffuse les consignes de sécurité à adopter sir le feu se rapproche

16h08: L'incendie parti en fin de matinée mardi aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe de Marseille, est entré dans la deuxième ville de France, dont une partie des habitants était appelée à se confiner, selon un message d'alerte à 16h du préfet des Bouches-du-Rhône. "Feu de forêt à Marseille. 

Quittez le massif forestier immédiatement. Confinez-vous dans un bâtiment en dur. Fermez volets et portes", indique le message d'alerte diffusé sur les portables dans la zone et reçu par une journaliste de l'AFP présente à proximité de l'incendie, lequel a parcouru 350 hectares, selon les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

16h02: Christian Pouget, le préfet de l'Aude, indique: « Il y a des réactivations de feu », évoquant incendie à « considérer parmi les plus gros feux de ces dix dernières années ». « C'est un chantier qui va durer (…), avec plusieurs jours de présence sur le terrain des pompiers », a alerté le préfet.

15h57: Un nouveau départ de feu signalé à Belcodène, au nord-est de Marseille -  115 pompiers et 3 Canadairs engagés

15h55: Le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur invite les habitants du 16ème arrondissement de Marseille à « rester confinés » par « mesure de sécurité » face à l'incendie progressant vers la cité phocéenne.

 

 

15h52: Cinq vols qui devraient atterrir à Marignane ont été déroutés à l'aéroport de Nice en raison des incendies qui se propagent à Marseille.

Les passagers concernés sont invités à prendre contact avec leur compagnie, qui pourrait affréter des bus.

14h53: L'autoroute A 55 est fermée. La partie comprise depuis la jonction avec l'A7 jusqu'à l'entrée de Marseille n'est plus accessible à la circulation. Les fumées sont largement visibles au-dessus du Vieux-Port.

14h38: L’atterrissage et le décollage de tous les vols ont été totalement interrompus à l’aéroport de Marseille depuis 12h12, précise l’aéroport au Figaro. «Dix vols ont été déroutés à Nice, Montpellier, Nîmes et Lyon, tandis que trois vols ont été annulés au départ», précise cette même source.

 

14h11: Le préfet des Bouches-du-Rhône a appelé les habitants des quartiers Jas de Rode, Pierrefeu et Bouroumettes aux Pennes-Mirabeau à rester confinés chez eux. «Pour rester en sécurité : Fermez les volets, les portes, laissez l’accès libre de votre habitation aux secours et ne circulez pas sur les routes», rappellent les autorités. «Le feu n’est pas fixé et le vent a tendance à tourner, s’alarme le maire des Pennes-Mirabeau Michel Amiel.

Certaines maisons dans le quartier du Thor ont été évacuées au départ du feu. Il y a maintenant un Ehpad qui ne se situe pas loin des flammes.»

Les sapeurs-pompiers confirment que des évacuations de la population sont en cours dans le secteur Jas de Rhodes.

Un message FR-Alert a été diffusé à la population.Près de 170 pompiers sont mobilisés sur le sinistre, aidés de cinq Canadairs et deux Dash. Un lourd dispositif pour tenter de stopper l’avancer des flammes qui menacent la deuxième ville de France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ResterVivant
8/juillet/2025 - 23h22 - depuis l'application mobile

Retailleau en déplacement à Marseille pour soutenir, féliciter et remercier les pompiers, les marins pompiers, et les forces de l’ordre.
Il a également félicité les Marseillais qui ont respectés les consignes.. Par contre, la tronche que tire le maire de Marseille aux côtés de Bruno Retailleau. J’ai pas aimé du tout son attitude.. Il est du parti Socialiste : je comprend mieux son indifférence face à Bruno Retailleau, qui est talentueux et cela dérange le maire de Marseille.. Quelle froideur devant les écrans aux côtés de Bruno Retailleau.. C’est une honte…! Cela vous pénalise Mr le maire de Marseille ! C’est pas classe du tout la froideur et l’indifférence dont vous faites preuve envers Retailleau devant les caméras de France ! C’est une horreur !

Portrait de Touché01
8/juillet/2025 - 19h53

il est "trop tôt pour dire" si l'origine du feu est criminelle ou accidentelle

Cela laisse cependant l'impression que ce n'est pas une batterie lithium de véhicule électrique qui se serait auto-embrasée ...