30/07 11:01

Bouches-du-Rhône - Pour lutter contre les incendies, des pompiers sont positionnés au plus près des massifs: "L’objectif est d’intervenir rapidement sur des feux naissants" - VIDEO

Des « casernes temporaires », pour attaquer les incendies au plus tôt: 550 pompiers étaient prépositionnés lundi à différents points stratégiques des Bouches-du-Rhône, département classé en risque d’incendie « très sévère » ces trois derniers jours, en application d’un dispositif préventif destiné à réduire les temps d’intervention.

« L’objectif est d’intervenir rapidement sur des feux naissants, ou toute alerte, pour permettre la réduction du risque incendie », précise auprès de l’AFP le capitaine Sacha Cabras, chef de colonne du groupement Ouest (secteurs de Vitrolles et Martigues notamment) des pompiers des Bouches-du-Rhône.

Pour ce faire, il faut établir « un maillage territorial stratégique, pour avoir un délai d’intervention le plus court possible », notamment en positionnant « des engins à des endroits faciles d’accès », proches des axes routiers, ajoute-t-il.

Cette « stratégie d’attaque des feux naissants est quasiment unique en Europe » et d’autres pays viennent régulièrement s’en inspirer auprès des sapeurs-pompiers français, relève Thomas Sabatier, chef d’un groupe d’intervention feux de forêt prépositionné à proximité du Stadium de Vitrolles ce lundi.

Composé de 18 pompiers, professionnels et volontaires, quatre camions-citernes et un véhicule de commandement, l’unité est stratégiquement placée « à équidistance de Vitrolles et d’Aix-en-Provence, avec un accès direct au massif et à plein d’axes de communication », détaille le lieutenant Sabatier.

Au total, une trentaine de ces groupes, certains spécialisés dans l’attaque des feux, d’autres dans la protection des habitations, ont été déployés lundi à travers le département. Autant de « casernes temporaires » renforçant les existantes, ajoute Thomas Sabatier.

Car ce dispositif préventif vient s’ajouter aux 500 pompiers présents dans la soixantaine de casernes du département, « le plus exposé au risque de feux de forêt en France métropolitaine », rappelle régulièrement Météo-France.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions