
06h15: Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des États-Unis, approche désormais les 80 morts et devrait encore s’alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, engagées dans la recherche de 11 enfants portées disparues et d’un moniteur dans la catastrophe. Larry Lethia, le shérif du comté de Kerr, le plus touché, a fait état d’un nouveau bilan de 68 morts, dont 28 enfants. À ce bilan s’ajoutent dix décès dénombrés dans des comtés voisins, a souligné le gouverneur du Texas, Greg Abbott, dans une conférence de presse un peu plus tôt.
Ces crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de l’État vendredi, jour de la fête nationale américaine, qui ont fait monter les eaux du Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres/heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.
Sur le site du camp, l’eau s’est largement retirée, révélant un paysage de dévastation, avec des dizaines de voitures échouées, certaines coincées dans des arbres, et de la végétation arrachée, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le chaos règne à l’intérieur des chalets qui accueillaient les fillettes. Le sol recouvert de boue et les fenêtres brisées témoignent de la violence des flots.
.
.
05h28: Dimanche, le fleuve Guadalupe a commencé à retrouver son lit et son calme, mais les rives offrent toujours un spectacle de désolation. Sur l'une d'entre elles, une vache morte est suspendue à un arbre, la tête coincée dans des branchages. Non loin, une voiture est renversée, tandis qu'au sol, des dizaines de poissons morts, emportés par le courant, entrent en décomposition. Le bruit assourdissant des hélicoptères à la recherche de corps se fait entendre par moments, tandis que des secouristes remontent le fleuve dans de petites embarcations, ratissant la zone.
Des forces de sécurité de l'État du Texas patrouillent à pied. Les branchages et les nombreux véhicules endommagés sont progressivement retirés des lieux dévastés.
Vos réactions
Après les recherches pour les disparues, la responsabilité des pertes tombera forcement sur les autorités locales alors qu'elles n'ont rien fait bien que les instances météo avait bien annoncé le déluge.
Les inondations de cette rivière étaient connues pour être les plus mortelles des usa, le déluge etait annoncé, et les autorités ont laissé des centaines d'enfants s'installer sur la rive.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?