
19h09: David Belliard, l'adjoint chargé des Transports à la maire Anne Hidalgo, dénonce « l'irresponsabilité et l'improvisation » dont font preuve selon lui l'Etat et le gouvernement dans la gestion de la canicule. L'élu écologiste regrette que la préfecture de police « ait mis 24 heures avant de mettre en place des restrictions de circulation en Ile-de-France ».
16h17: La nuit prochaine risque d'être particulièrement chaude, prévient Météo-France. Sont attendues des températures nocturnes supérieures à 20°C quasiment partout dans le pays, prévient l'institut.
16h09: À Besançon (Doubs), en vigilance orange comme 67 autres départements, un sans-abri d’une cinquantaine d’années a été retrouvé inconscient sur le parvis d’une église, a indiqué une source policière à l’AFP.
Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer et aucune trace d’agression n’a été relevée.
16h01: 16 départements seront maintenus en vigilance rouge demain et 68 en orange, annonce Météo-France.
Seront en vigilance rouge demain : Aube (10) Cher (18) Essonne (91) Hauts-de-Seine (92) Indre (36) Indre-et-Loire (37) Loir-et-Cher (41) Loiret (45) Paris (dept) (75) Seine-et-Marne (77) Seine-St-Denis (93) Val-D'Oise (95) Val-de-Marne (94) Vienne (86) Yonne (89) Yvelines (78)
Cet après-midi vers 15h, dans les départements en vigilance canicule, on relève entre 36 et 40 degrés, notamment près de la Méditerranée. Les maximales n'ont pas encore été relevées à cette heure.
Évolution prévue : Ce mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire avec des températures comprises entre 36°C et 39°C sur les départements en orange, avec quelques pointes à 40°C-41°C notamment sur les départements en vigilance rouge, ainsi que près de la Méditerranée.
Mercredi, une baisse des températures s'amorcera progressivement par l'ouest du pays, mais les températures resteront caniculaires sur le centre et l'est du pays.
Jeudi, la sortie de l'épisode caniculaire se poursuit, avec une évolution prévue qui ne devrait plus laisser en orange que le Sud-Est, la vallée du Rhône en remontant jusqu'à la région lyonnaise et aux Savoies.
15h12: Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron s'exprime:
"Les fortes chaleurs frappent d’abord les plus fragiles : nos aînés, nos enfants, les personnes plus vulnérables ou isolées. Soyons attentifs à nos proches, à nos voisins, à nos collègues. "
Veillons les uns sur les autres." Avant d'indiquer les bons conseils à suivre.
Les fortes chaleurs frappent d’abord les plus fragiles : nos aînés, nos enfants, les personnes plus vulnérables ou isolées. Soyons attentifs à nos proches, à nos voisins, à nos collègues.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 1, 2025
Veillons les uns sur les autres.
Les bons conseils, rappelons-les : pic.twitter.com/aVAjOJ1rG7
15h07: Les hauteurs de la tour Eiffel à Paris sont fermées jusqu'à mercredi inclus, selon le site internet du gestionnaire de la tour.
«En raison de la canicule en cours, la tour Eiffel s’adapte pour assurer le confort et la sécurité de nos visiteurs et de nos équipes: le sommet restera fermé les 1 et 2 juillet toute la journée», selon le site du monument, symbole de la capitale française.
«Visiteurs munis de billets pour le sommet: nous vous invitons à consulter votre messagerie, vous serez automatiquement remboursés des prestations non réalisées (accès, sommet, visites guidées). Les visites des 2e et 1er étage restent possibles», précise le gestionnaire sur le site internet.
«Pensez à vous protéger du soleil et à vous hydrater régulièrement. Des fontaines sont à votre disposition dans les allées menant au parvis», est-il ajouté.
11h34: Le Premier ministre François Bayrou assure que "la vigilance rouge concerne tout le monde". "La situation de vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde. Tout le monde doit participer aux précautions, à la surveillance", déclare-t-il.
11h22: Les services d’urgence sont sur le pont. « C’est une lutte quotidienne, un jeu de dominos et d’anticipation des problèmes », résume Pierre-Marie Tardieux, chef des urgences au CHU de Nice. Il dit recevoir « environ 30% de personnes âgées, mais aussi des travailleurs du bâtiment, des sportifs, des gens jeunes qui ont eu des coups de chaud » ainsi que « beaucoup de personnes qui vivent dans la rue ».
Sur les passages aux urgences, « pour l’instant, nous n’avons pas de remontées significatives, mais nous savons qu’il existe un décalage de quelques jours, ce que les professionnels appellent décompenser », a rappelé la ministre de la Santé.
Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 33e du XXIe siècle, s’inscrit dans un contexte de changement climatique qui en augmente l’intensité et la fréquence.
Dimanche, deux mesures ont témoigné du caractère inédit du phénomène: la Méditerranée a enregistré sa température de surface la plus chaude pour un mois de juin, selon le programme européen Copernicus. Et le mont Blanc, à 4.806 m d’altitude, « a dû enregistrer une température positive, à 1 ou 2°C, ce qui n’arrive qu’au coeur de l’été », selon Antoine Courteaud, prévisionniste et nivologue de Météo-France à Chamonix.
Cette vague de chaleur concerne tout le sud de l’Europe. La cause de ce nouveau pic est un dôme de chaleur: un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui bloque l’air en basses couches, empêchant l’entrée de perturbations tout en le réchauffant progressivement.
10h14: Le point sur la situation
Paris et sa banlieue vont voir rouge, comme une partie de la France qui va suffoquer mardi, journée qui devrait marquer le pic d’une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée. En début de matinée déjà le soleil s’annonce brûlant.
Des restrictions de circulation sont mises en place, un « forfait antipollution » à 4 euros la journée est instauré dans les transports publics franciliens et même la tour Eiffel est à la peine: le sommet des 330 mètres de fer puddlé restera fermé au public jusqu’à mercredi inclus.
Seize départements sont en vigilance rouge à partir de mardi midi. Parmi eux tous les départements d’Île-de-France, mais aussi ceux de la région Centre (sauf l’Eure-et-Loir) ainsi que l’Aube, l’Yonne et la Vienne. Au niveau national, 68 départements restent en vigilance orange.
Météo-France a étendu la vigilance rouge à mercredi dans ces 16 départements mais prévoit néanmoins une baisse progressive des températures dans la journée.
« C’est une journée particulièrement chaude et la vigilance rouge a un sens, c’est que cela concerne tout le monde (...) et que tout le monde, pas seulement les personnes vulnérables, doit faire attention », a rappelé la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin sur TF1.
Le Premier ministre François Bayrou doit se rendre vers 11H00 au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) pour faire un point sur la situation.
09h57: Météo-France prévoit un pic caniculaire « très fort » dans le bassin parisien avec une chaleur « particulièrement éprouvante ».
Mardi devrait être la journée la plus chaude de cet épisode avec des maximales atteignant 36°C, voire 41°C dans les départements en vigilance rouge.
Devant cet épisode « exceptionnel en termes d’intensité, de durée et de zone géographique », selon les termes de Mme Vautrin, les collectivités s’adaptent.
La ville de Melun (Seine-et-Marne) a fermé tous les établissements publics accueillant des enfants. Au niveau national, quelque 1.350 écoles publiques, sur 45.000, font l’objet d’une fermeture partielle ou totale mardi.
L’agglomération du Grand Poitiers a, elle, opté pour la gratuité des piscines dont elle a la gestion.
Plusieurs jours et nuits de chaleur promettent d’éprouver les organismes.
08h56: Des restrictions de circulation sont mises en oeuvre en Ile-de-France . La région, classée en vigilance rouge canicule, est touchée par un épisode de pollution persistant à l'ozone. Entre 5h30 et minuit, seuls les véhicules les moins polluants, munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2, sont autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre délimité par l'autoroute A86, soit à Paris et dans une partie des départements de petite couronne.
En outre, comme lundi, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h, indique la préfecture de police dans un communiqué. Il y a aura également une obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules de plus 3,5 tonnes.
08h02: De violents orages consécutifs à la canicule ont provoqué cette nuit la crue, inédite en 70 ans, d'un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, provoquant d'importants dégâts à Modane et ses environs, sur la frontière avec l'Italie, a annoncé la préfecture de la Savoie.
Savoie : des orages violents provoquent une crue inédite en 70 ans en Maurienne
— ici (@ici_officiel) July 1, 2025
️ https://t.co/qe62kSJUUK pic.twitter.com/IdHGrejUap
06h24: Une pollution de l'air par l'ozone s'installe par voie de conséquence, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes ou dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Des restrictions de circulation ont été décidées en Ile-de-France. Face au réchauffement de la Garonne, qui assure son refroidissement, le seul réacteur actif de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) avait été mis à l'arrêt dimanche soir.
Par ailleurs, à mesure que la planète se réchauffe, l'atmosphère contient de plus en plus de vapeur d'eau (environ 7 % pour chaque degré supplémentaire), ce qui augmente les risques de fortes précipitations.
.
.
05h55: Quelque 1.350 écoles publiques seront partiellement ou totalement fermées mardi, deux fois plus que la veille, prévoit le ministère de l'Éducation. Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 33e du XXIe siècle, s'inscrit dans un contexte de changement climatique qui en augmente l'intensité et la fréquence.
Dimanche, deux mesures ont témoigné de son caractère inédit : la Méditerranée a connu sa température de surface la plus chaude pour un mois de juin, à 26,01 °C en moyenne, selon le programme européen Copernicus. Et le Mont-Blanc, à 4 806 m d'altitude, "a dû enregistrer une température positive, à 1 ou 2 °C", ce qui n'arrive, parfois, "qu'au cœur de l'été", explique à l'AFP Antoine Courteaud, prévisionniste et nivologue de Météo-France à Chamonix.
Canicule : 16 départements en vigilance rouge
— TF1Info (@TF1Info) July 1, 2025
C’est la météo de @AngeNoiret dans #BonjourLaMatinaleTF1 avec @Bruce_Toussaint ⤵ pic.twitter.com/UcrNlJVkxg
05h03: Tous les départements de l'Ile-de-France, le Cher, le Loiret, l'Indre, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Aube, l'Yonne et la Vienne seront donc en rouge mardi à partir de midi. "C'est l'horreur" pour les personnes âgées, s'émeut Christiane, une Lyonnaise de 84 ans, qui a pris l'air tôt lundi avant de se calfeutrer chez elle. Exercer certains métiers relève du calvaire. "C'est comme si tu étais dans un sauna toute la journée, à la différence qu'on fait des efforts physiques en plus", souffle Mohamed Vicente, dans son kebab à Lyon.
Les hauteurs de la tour Eiffel à Paris sont fermées depuis lundi 13 h 00 et le resteront mardi et mercredi "en raison de la canicule en cours", selon le site internet du gestionnaire du monument. La dernière vigilance de cette ampleur et de cette étendue pour la France remonte à août 2023.
En Ile-de-France, c'est la première fois depuis cinq ans (7 au 12 août 2020). Une baisse sensible des températures s'amorcera mercredi matin sur les régions proches de la Manche et la façade atlantique, prémices d'un probable rafraîchissement mercredi soir sur le bassin parisien, anticipe Météo-France.
"Une vague de chaleur, c'est plusieurs milliers de morts", avait averti dans la matinée la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, sur Sud Radio, exhortant les employeurs à protéger leurs salariés, avec notamment des horaires adaptés. Un décret renforçant les obligations des entreprises en cas de canicule sera publié mardi.
.
Vos réactions
Les sdf meurent toute l'année.
Ce n'est pas parce que l'un d'entre eux est mort durant la canicule qu'il est mort DE la canicule
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?