29/06 16:12

Alerte Canicule :Météo France annonce que 84 départements seront en alerte orange demain soit quasiment toute la France avec des températures encore en hausse

16h03: Météo France annonce que 84 départements seront en alerte orange demain soit quasiment toute la France avec des températures encore en hausse

.

10h22: Météo-France prolonge la vigilance orange canicule pour les 73 départements déjà concernés demain. C'est désormais la quasi-totalité de la France qui est concernée par un "épisode caniculaire intense". Seules les Hautes-Alpes, la Corse-du-Sud et une bande allant du Finistère à la Moselle sont épargnées, a précise Météo-France dimanche dans son bulletin matinal.

07h00 : A l'exception des Hautes-Alpes, de la Corse-du-Sud et d'une bande allant du Finistère à la Moselle, la France entière a été placée en vigilance orange canicule pour la journée de dimanche, alors que la vague de chaleur intense qui a débuté vendredi dans le Sud-Est devrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. 

Samedi en milieu d'après-midi des températures comprises entre 36 et 38°C ont été enregistrées dans les 14 départements du quart sud-est déjà en vigilance orange canicule avec des pics localement à 40,7°c à Cadenet, dans le Vaucluse ou encore 40°c à Villevieille, dans le Gard.

Météo-France a étendu pour dimanche la vigilance orange canicule à 73 départements au total, soit la quasi-totalité du territoire métropolitain, anticipant un "épisode caniculaire intense et étendu".

Seuls le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, les Ardennes et la Marne seront épargnés par la chaleur, tandis que Morbihan, Orne, Eure, Oise, Aisne, Nord, Aube, Haute-Marne, Vosges, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Hautes-Alpes et Corse-du-Sud ne seront qu'en vigilance jaune canicule.

Il faudra s'attendre à des "températures maximales entre 30°C et 34°C sur un axe allant du sud de la Bretagne à la région Centre-Val de Loire, à l'Ile-de-France et à la Bourgogne" tandis que "plus au sud, on atteindra généralement 34°C à 38°C" et "régulièrement" 39°C à 40°C "près de la Méditerranée", anticipe Météo-France.

"La canicule se poursuivra en début de semaine prochaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires", ajoute l'institut, qui prévoit que le pic -avec des maximales de 39°C à 40°C "assez fréquentes"- survienne "autour de mardi ou mercredi selon les régions".

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
29/juin/2025 - 11h58

la Chine continue de mettre en service des centrales thermiques au charbon.

D'ici 2030 la proportion de voitures électriques en chine devraient atteindre 80%

Depuis 2022 la chine lance chaque année 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Coté barrages hydroélectriques hyper géants c'est encore plus sidérant avec celui des 3 gorges ou celui du Brahmapoutre 3 fois plus important encore.

La chine n'est pas le moyen-age marxiste que l'on vous raconte.

Portrait de PhilRAI
29/juin/2025 - 10h28
Phifine a écrit :

Les USA et la Chine ne s'en foutent pas du tout et s'engagent massivement dans la décarbonation.

Reste dans ton âge de pierre, camarade.

Ben si ! les US reviennent en arrière, et la Chine continue de mettre en service des centrales thermiques au charbon.

Portrait de KawahIjen
29/juin/2025 - 08h00

on a pas payé assez de taxe et impot sur l ecologie , c est pour ca les canicule :: vite plus d impot et taxe !! pendant ce temps la le usa et chine s en foutent et nous on paye pour rien !! bravo l etat