
16h03: Météo France annonce que 84 départements seront en alerte orange demain soit quasiment toute la France avec des températures encore en hausse
.
10h22: Météo-France prolonge la vigilance orange canicule pour les 73 départements déjà concernés demain. C'est désormais la quasi-totalité de la France qui est concernée par un "épisode caniculaire intense". Seules les Hautes-Alpes, la Corse-du-Sud et une bande allant du Finistère à la Moselle sont épargnées, a précise Météo-France dimanche dans son bulletin matinal.
07h00 : A l'exception des Hautes-Alpes, de la Corse-du-Sud et d'une bande allant du Finistère à la Moselle, la France entière a été placée en vigilance orange canicule pour la journée de dimanche, alors que la vague de chaleur intense qui a débuté vendredi dans le Sud-Est devrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Samedi en milieu d'après-midi des températures comprises entre 36 et 38°C ont été enregistrées dans les 14 départements du quart sud-est déjà en vigilance orange canicule avec des pics localement à 40,7°c à Cadenet, dans le Vaucluse ou encore 40°c à Villevieille, dans le Gard.
Météo-France a étendu pour dimanche la vigilance orange canicule à 73 départements au total, soit la quasi-totalité du territoire métropolitain, anticipant un "épisode caniculaire intense et étendu".
Seuls le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, les Ardennes et la Marne seront épargnés par la chaleur, tandis que Morbihan, Orne, Eure, Oise, Aisne, Nord, Aube, Haute-Marne, Vosges, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Hautes-Alpes et Corse-du-Sud ne seront qu'en vigilance jaune canicule.
Il faudra s'attendre à des "températures maximales entre 30°C et 34°C sur un axe allant du sud de la Bretagne à la région Centre-Val de Loire, à l'Ile-de-France et à la Bourgogne" tandis que "plus au sud, on atteindra généralement 34°C à 38°C" et "régulièrement" 39°C à 40°C "près de la Méditerranée", anticipe Météo-France.
"La canicule se poursuivra en début de semaine prochaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires", ajoute l'institut, qui prévoit que le pic -avec des maximales de 39°C à 40°C "assez fréquentes"- survienne "autour de mardi ou mercredi selon les régions".
.
Vos réactions
la Chine continue de mettre en service des centrales thermiques au charbon.
D'ici 2030 la proportion de voitures électriques en chine devraient atteindre 80%
Depuis 2022 la chine lance chaque année 10 nouveaux réacteurs nucléaires
Coté barrages hydroélectriques hyper géants c'est encore plus sidérant avec celui des 3 gorges ou celui du Brahmapoutre 3 fois plus important encore.
La chine n'est pas le moyen-age marxiste que l'on vous raconte.
Les USA et la Chine ne s'en foutent pas du tout et s'engagent massivement dans la décarbonation.
Reste dans ton âge de pierre, camarade.
Ben si ! les US reviennent en arrière, et la Chine continue de mettre en service des centrales thermiques au charbon.
on a pas payé assez de taxe et impot sur l ecologie , c est pour ca les canicule :: vite plus d impot et taxe !! pendant ce temps la le usa et chine s en foutent et nous on paye pour rien !! bravo l etat
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?