27/06 13:30

Polémique sur le rapatriement des Français d’Israël - La directrice du lycée franco-israélien tente de se justifier face à Jean-Marc Morandini qui révèle que l’ambassade a refusé de répondre et de s’expliquer - VIDEO

Ce matin, Ruth Bensmihan, la directrice du lycée franco-israélien Mikve, était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Hier, Virginie, une mère de famille, faisait part de sa colère alors que sa fille âgée de 17 ans et scolarisée dans l'établissement était bloquée sur une base militaire à Chypre après avoir été évacuée d'Israël (revoir la séquence en cliquant ICI). 

"Ces rapatriements n'ont pas été tant que ça une catastrophe. Les parents ont été informés de l'attente très longue qu'il y aurait à Chypre, entre 24h et 48h", a-t-elle débuté en précisant que Chypre a été choisi car "c'est entre 30 et 45 minutes de Tel-Aviv", ce qui a permis de "faire plus de rapatriements".

"Le jour où nous avons réservé les billets c'était la veille du cessez-le-feu. C'est un vol militaire français que mes élèves ont pris. C'était les vols qui étaient proposés. Les 12 jeunes ont été encadrés du moment où ils ont quitté le consulat de Tel-Aviv jusqu'à Chypre. Des agents de l'ambassade France ont encadré ces enfants", a-t-elle poursuivi.

Sur le plateau de "Morandini Live", le communicant Frank Tapiro a dénoncé "les conditions sanitaires épouvantables" auxquels ont été confrontés ces adolescents. "Ces élèves n'ont pas été encadrés. Je suis désolé !", a-t-il indiqué. Son interlocutrice a précisé que les élèves étaient bien encadrés : assistantes sociales, agents de sécurité, encadrant de l'internat... "Il n'y pas eu d'assistance pour ces jeunes !", a renchérit Frank Tapiro.

A la fin de l'interview, Jean-Marc Morandini a révélé que l'ambassade a refusé de répondre et de s'exprimer sur la polémique. "Madame, je crois que personne ne vous met en cause, vous, parce que ce n'est pas votre responsabilité. Ce qui est dommage c'est que ce soit vous qui veniez répondre à nos questions alors qu'on souhaitait avoir l'ambassade qui nous a renvoyé sur vous", a indiqué le journaliste.

"Pas du tout...", a réagi Ruth Bensmihan. "Ne dites pas 'pas du tout'. On l'a vécu, on les a eu au téléphone. C'est eux qui nous ont dit que vous alliez parler. Ce n'est pas contre vous. Vous avez beaucoup de courage de venir, de défendre ça. Ce n'est pas vous qui êtes en cause", a conclu Jean-Marc Morandini.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions