
La mère du jeune Elias, tué à l’âge de 14 ans, a dénoncé hier sur le plateau de CNews de récents propos de Patrick Cohen. Le jeune Elias a été attaqué à la machette vendredi 24 janvier à Paris. L’adolescent est mort des suites de ses blessures le lendemain. Les suspects sont deux mineurs de 16 et 17 ans, connus de la justice et qui avaient l’interdiction de se fréquenter.
Le journaliste de France Inter et de France 5 a affirmé la semaine dernière, alors que l’enquête sur ce drame est encore en cours, que l’adolescent avait été tué car il avait refusé de donner son téléphone à ses agresseurs.
Elle a ainsi déclaré face à Laurence Ferrari, hier soir:
"Il y a une manipulation de l'information par des propos que j'entends dans les médias l'adolescent qu'était Elias. La semaine dernière Patrick Cohen dans son édito politique sur France Inter a expliqué que Elias a été tué pour avoir donné son portable. En fait ce que fait Patrick Cohen c'est qu'il réalise un biais cognitif et sous entend que si Elias avait donné son téléphone il ne serait pas mort. C'est un peu comme quand on sous entend que une femme n'aurait pas été violée si elle n'avait pas mis une jupe courte.
Enfin, Patrick Cohen qui est censé être un journaliste rigoureux manipule l'information. On sait que la machette était cachée, et ce que je sais c'est que comme on dit, Elias a fait le gars. Et moi je suis sa mère, et ça je le sais..."
Vos réactions
Je comprends pas bien cette polémique, Cohen n'a fait que relater les faits, à savoir qu'Elias avait refusé de donner son portable, acte de résistance totalement louable qui lui a coûté la vie.
Jamais il ne dit que s'il leur avait donné son portable, il s'en serait sorti indemne, il énonce juste des faits.
Regarde à nouveau la vidéo.
Cohen ajoute un élément inventé au récit (le fait qu'Elias refuse de donner son portable, chose que personne ne sait si ça a eu lieu ou non), ce qui crée un biais cognitif.
Créer un biais cognitif est justement une stratégie pour que celui qui reçoit le discours imagine quelque chose qui n'est pas explicitement dans le récit.
Exemple : si un journaliste avait inventé et rajouté "alors qu'il passait devant une synagogue", ça aurait aussi introduit un biais cognitif.
Ce qui n'est pas mentionné, et que je trouve étrange, c'est qu'Elias était juif et que son meurtre semble être un acte antisémite. On remarque aussi que les faits rapportés diffèrent : une machette devient un couteau, on indique qu'il aurait refusé de donner son portable, et on omet de préciser son identité religieuse...
Je comprends pas bien cette polémique, Cohen n'a fait que relater les faits, à savoir qu'Elias avait refusé de donner son portable, acte de résistance totalement louable qui lui a coûté la vie.
Jamais il ne dit que s'il leur avait donné son portable, il s'en serait sorti indemne, il énonce juste des faits.
Sauf que ce ne sont pas les faits réels...
Cohen hurle avec les loups et affiche son idéologie à chaque fois Je ne le regarde ni ne l’écoute plus depuis longtemps. Ses éditoriaux sont insupportables de soumission au diktat en place.
je ne vois pas où elle veut en venir ! qu elle laisse son fils en paix
Vous n'avez certainement pas d'enfants !
et pour Cohen la machette est devenue un couteau....Sacre co....rd celui la...J ai entendu votre declaration ,madame et je vous soutiens ...Vous avez tres bien parlé
Le même Cohen qui affirmait que les meurtriers de Thomas à Crépol étaient venus pour "s'amuser et draguer des filles". Ce type est vraiment une ordure.
Patrick n'a plus de miroir, chez lui, et il ne doit pas y en avoir, non plus dans sa loge.
Il prend toujours les escaliers de service, de peur de voir son reflet.
C'est le Dorian Gray de France 5.
Cohen est un gauchiste et un gauchiste est toujours un sociopathe. La vie humaine n'a aucune importance pour eux. Surtout les vies de jeunes blancs.
Quel courage, quelle dignité à cette maman.. On reconnaît bien là cette France éduquée, cette France qui a des valeurs et qui ne réclame qu’une chose : que l’on respecte la mémoire de son fils, qu’on la respecte elle et sa famille. Loin, bien loin des villes et villages saccagés, pillés, incendiés comme on a pu le voir ces derniers mois.. Il y a deux France, effectivement. La France que l’on aime profondément, et celle que l’on déteste au plus haut point.. Chère madame, recevez notre soutien, notre respect. Nous sommes de tout cœur avec vous et votre famille. La justice doit faire son travail, les journalistes de gauche (dont Mr Cohen) ont l’obligation d’informer sur la réalité des faits au lieu de la travestir !! Honte à eux.. Les Français ne sont pas dupes.. Pensées émues pour votre fils Elias.
Cohen devient une bête noire , bizarre !!!!!!
Rien de bizarre. On récolte ce que l'on sème...
Cette mère est courageuse et digne, je ne sais pas comment elle fait. Les criminels de son fils méritent la loi du Talion, la haine et la vengeance...Pour ce qui est de ce minable de Patrick Cohen, il est le digne representant du gauchisme.
Cohen insupportable !
quelle honte ! quel courage pour cette maman !
Bravo à cette femme. Cohen n'est pas un journaliste, il est un militant (et n'hésite pas à devenir une ordure pour arriver à ses fins)...
je ne vois pas où elle veut en venir ! qu elle laisse son fils en paix
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?