
Anne-Sophie Lapix a présenté jeudi soir son dernier journal télévisé de 20H sur France 2, qu'elle animait depuis septembre 2017. C'est sous un tonnerre d'applaudissements, bouquets de fleurs à la main et entourée des membres de la rédaction, que la journaliste de 53 ans, visage de la chaîne publique depuis 8 ans, a fait ses au revoir aux téléspectateurs. "Voilà, c'est fini !", a-t-elle conclu avec le sourire au terme de son dernier journal, marqué par une surprise présentée par la grand reporter de France 2 Maryse Burgot.
"Je voulais vous remercier au nom de la rédaction pour avoir porté notre travail. Vous avez lancé des centaines et des centaines de nos reportages, de nos tournages, vous l'avez fait avec beaucoup de professionnalisme, avec beaucoup de ténacité, avec tant d'élégance aussi. Alors bien sûr, on vous a préparé une petite surprise", a déclaré Maryse Burgot, avant de diffuser une rétrospective d'Anne-Sophie Lapix mêlant interviews marquantes, fous rires et danses en plateau.
"On vous doit beaucoup", a aussi glissé avec émotion le journaliste économique Jean-Paul Chapel, qui expliquait la situation de la dette française, à la fin de son intervention.
Avant de quitter le plateau de France 2, celle qui rejoindra à la rentrée la radio RTL et la chaîne télévisée M6 a longuement remercié les équipes de France télévisions mais aussi sa famille, en terminant par un petit mot "à [sa] maman qui [lui] a toujours dit de faire ce [qu'elle] aimai[t] et [l]'a portée par sa confiance".
Elle a également souhaité "bonne chance" à Léa Salamé, pilier de la matinale de France inter qui prendra les rênes du JT de France 2 à la rentrée, "à la fois très talentueuse, très forte et très chaleureuse".
Sur TF1, le présentateur du 20H Gilles Bouleau a, de son côté, souhaité à sa consoeur "le meilleur pour la suite".C'est encore une page qui se tourne ce soir avec les adieux de Anne-Sophie Lapix au 20h de France 2.
Un journal que la journaliste laisse dans une situation compliquée, avec une moyenne de 3 millions de téléspectateurs cette semaine pour France 2 contre près de 5 millions pour TF1. Un écart qui ne cesse de s'amplifier mais dont la journaliste n'est peut-être ps responsable, puisque le week-end l'écart est à peu près le même alors que c'est Laurent Delhousse qui est aux commandes de JT.
Au fond, le problème vient peut-être plus de la ligne éditoriale que des visages des journaux, même si certains font circuler une rumeur selon laquelle Laurent Delahousse serait également dans la ligne de mire de la patronne de France Télé.
En 2017, Anne-Sophie Lapix avait été désignée pour succéder à David Pujadas aux commandes du journal télévisé qu'il incarnait depuis 2001. Une nomination qui avait alors contrainte l'animatrice à quitter la présentation du talk-show C à vous sur France 5.
Alors que David Pujadas avait pris la décision de quitter France Télévisions pour rejoindre LCI, Anne-Sophie Lapix avait quant à elle été remplacée par sa chroniqueuse Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. Cette fois, c'est Léa Salamé qui va remplacer Lapix.
Avec ce nouveau poste, Léa Salamé va devoir quitter la matinale de France Inter, dans laquelle elle est présente depuis 2014. La journaliste de 45 ans "a annoncé à la direction de France Inter son souhait de quitter la matinale pour de nouveaux projets professionnels", a déclaré la station dans son communiqué.
"Son histoire avec France Inter n'est pas terminée", a toutefois ajouté la directrice de la radio, Adèle Van Reeth, évoquant des discussions autour de "nouveaux projets pour l'avenir". Pilier avec elle de la matinale, Nicolas Demorand doit rester sur France Inter à la rentrée, mais pas forcément sur cette tranche horaire, a-t-on précisé au sein de la direction.
Un jet de fiches et une petite danse pour les adieux d’Anne-Sophie Lapix au #JT20H sur #France2 pic.twitter.com/Jyb5e4qlFv
— Nicolas Malaboeuf (@NMalaboeuf) June 26, 2025
Vos réactions
Elle omis de remercier tout le peuple de gauche.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?