
14h23: La circulation des TGV et Eurostar à Lille, perturbée depuis mercredi matin en raison d’un important vol de câbles survenu dans la nuit de mardi à mercredi, devrait être rétablie « pour 16H00 », selon SNCF Réseau.
« Depuis 12H30, une des voies est maintenant circulable à vitesse normale », a annoncé SNCF Réseau dans un point de situation à la mi-journée. « Les travaux de câblage et d’essais se poursuivent avec une reprise complète toujours envisagée pour 16H00 ».
« Plus d’une trentaine de trains à grande vitesse ont pu circuler ce matin en empruntant les détournements » mis en place via des itinéraires secondaires, avait précisé SNCF Réseau dans un précédent point de situation.
Alertés au beau milieu de la nuit, une vingtaine d’agents de SNCF Réseau « sont mobilisés depuis 3H00 du matin pour effectuer les réparations », explique Thibaut Vieilledent, dirigeant de l’unité territoriale de maintenance qui travaille aux réparations à Mont-de-Terre, petite gare dans le quartier lillois de Fives où est survenu le vol.
Chaque câble contenant 28 fils à raccorder un à un, « c’est un travail extrêmement minutieux » pour réinstaller les « plus de 600 mètres de câbles » volés, souligne-t-il.
Ce sont des « câbles de signalisation, qui permettent principalement le fonctionnement des aiguilles, et elles-mêmes permettent de diriger les trains sur les voies », détaille-t-il.
« Ce sont des câbles en cuivre, c’est une matière qui est recherchée pour être ensuite revendue. C’est un métal qui vaut cher », rappelle M. Vieilledent.
Quelques TGV et Eurostar passent à allure extrêmement réduite sur la voie rétablie, jusqu’à s’arrêter avant de franchir la zone où les agents travaillent aux réparations, le temps de les laisser se mettre en sécurité, a constaté l’AFP en milieu de journée.
12h01: La circulation des TGV au départ et à l’arrivée des gares de Lille est « fortement » perturbée ce matin, en raison d’« un acte de malveillance », le vol ou la coupure de câbles, a annoncé la SNCF.
« SNCF Réseau a été victime d’un important acte de malveillance à Lille: plus de 600 mètres de câble ont été volés ou coupés au sud de la gare de Lille Europe », a indiqué la SNCF à l’AFP.
« Les impacts sont essentiellement sur le trafic des trains à grande vitesse », au départ et à l’arrivée de Lille Europe et Lille Flandres, mais le trafic des TER est « possible », a-t-elle ajouté.
Les TGV « sont détournés au maximum sur ligne classique mais la capacité de la ligne est limitée » et « les réparations devraient prendre une partie de la journée », précise-t-elle.
Une quinzaine de câbliers et agents spécialisés ont été mobilisés.
Vos réactions
Merci les roms...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?