
Un gardien de la paix a été renversé par un automobiliste cagoulé, qui l’a ensuite traîné sur plusieurs mètres à Bar-le-Duc (Meuse), la nuit derière. L’agent a riposté en faisant feu à trois reprises sur le véhicule de l’individu, selon le procureur Sofian Saboulard cité par l’AFP.
Le contrôle faisait suite au braquage, vers minuit, d'un distributeur de boissons, a constaté un correspondant de l'AFP. D'après les premiers éléments de l'enquête, des policiers en patrouille «ont constaté la présence à l'arrêt d'un véhicule avec à son bord deux individus cagoulés et un troisième qui montait précipitamment à l'arrière», a indiqué le procureur de Bar-le-Duc.
«Les fonctionnaires de police ont mis pied à terre et sorti leur arme de dotation. Le véhicule a démarré et s’est désaxé en direction d'un fonctionnaire de police qui a été projeté sur le capot, puis traîné sur plusieurs mètres. Il a fait alors usage de son arme à trois reprises à travers le pare-brise. Les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite», a poursuivi le magistrat.
«Le fonctionnaire de police souffre de multiples contusions. Il fera l'objet d'un examen plus précis auprès de l'unité médico-judiciaire. Un individu aurait été touché par l'arme de service du fonctionnaire de police», a-t-il ajouté, sans pouvoir donner davantage de détails sur les trois occupants du véhicule.
La police judiciaire de Nancy est saisie de l'enquête sur ces faits qualifiés à ce stade de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique et vol aggravé. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est saisie du volet portant sur l'utilisation de l'arme de service par le fonctionnaire de police, ce qui est habituel dans ces circonstances.
«À ce stade, j'invite la presse à la prudence afin de garantir l'efficacité des investigations et l'interpellation des malfaiteurs. Le parquet de Bar-le-Duc et les enquêteurs mettent tout en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ces faits inacceptables», a insisté M. Saboulard.
Vos réactions
Ce qui est dommage, c'est que le policier n'ait pas pu tuer le conducteur....
Heureusement.
Tirer sur un suspect qui s'enfuit il ne peut pas y avoir de légitime défense. Tirer 3 fois encore moins.
C'est regrettable, mais tant que les forces de l'ordre ne font pas pression pour changer les textes cela sera ainsi.
Ce qui est dommage, c'est que le policier n'ait pas pu tuer le conducteur....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?