22/06 10:40

Gros succès pour la mobilisation naturiste, hier, en plein centre de Bruxelles avec des dizaines de participants alors qu'ils n'étaient que 7 à Lyon la semaine dernière - Vidéo

Ils n'étaient que 7 à Lyon, en France pour faire du vélo nu pour Gaza la semaine dernière, mais hier à Bruxelles c'est pour l'écologie et les pistes cyclables qu'étaient appelés à manifester les belges et ils étaient des dizaines sur des vélos à traverser la ville. Il faut noter que la Belgique a respecté ainsi les bases naturelles de cette démonstration à vélo qui a été toujours été écolo et jamais politique et encore moins pro-palestine. 

Entièrement nus et sous le soleil tapant, plus d'une centaine de "cyclonudistes" ont défilé samedi après-midi dans les rues de la capitale lors de la 20e édition de la Cyclonudista. Cette manifestation festive et pour le moins originale poursuit trois objectifs: revendiquer davantage de sécurité pour les cyclistes, promouvoir les avantages du vélo sur l'environnement et défendre la liberté corporelle.

"Ces dernières années, il y a quand même eu une amélioration, mais on voit qu’ils sont installés là où c’est facile, et pas forcément là où c’est le plus nécessaire et dangereux pour les cyclistes", a appuyé l’organisateur de l’action, Jérôme Jolibois. Ce dernier appelle les autorités publiques à installer davantage de pistes cyclables sur les grands axes bruxellois, ou du moins les plus dangereux. Prônant la transition vers l’usage du vélo comme solution de mobilité incontournable, les organisateurs rappellent les bienfaits de ce moyen de transport sur la qualité de vie de l’ensemble de la population.

Selon eux, en comparaison avec la voiture notamment, les deux-roues permettent une meilleure qualité de l’air, une réduction du bruit, une plus grande sécurité routière en ville, et se relèvent être un allié contre la sédentarité en voie d’une bonne santé.

La nudité des manifestants, en plus de symboliser la vulnérabilité des cyclistes face au trafic automobile, vise plus largement à revendiquer la liberté corporelle. "Être nu ne blesse personne, contrairement à la pollution automobile", a conclu Jérôme Jolibois.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 40tanguy
22/juin/2025 - 18h02

100 personnes pour une ville comme Bruxelles, on appelle ça un succès ? Interprétation curieuse ...

Portrait de morbac101
22/juin/2025 - 12h16
djelloul a écrit :

des dizaines.....Ca doit pas etre trop difficile de compter jq 100 ...On compte les jambes et on divise par 2

Les jambes ?

Oui, par exemple...

On peut compter les jambes smiley

Portrait de djelloul
22/juin/2025 - 11h44

des dizaines.....Ca doit pas etre trop difficile de compter jq 100 ...On compte les jambes et on divise par 2