
La journaliste Léa Salamé, qui présentera le 20H00 de France 2 à la rentrée, a promis de se mettre "en retrait" si son compagnon Raphaël Glucksmann était candidat en 2027, dans une interview à La Tribune Dimanche. Le chef de file de Place Publique, possible présidentiable à gauche, "est député européen depuis six ans et cela ne m'a pas empêchée de présenter L'Émission politique pendant cinq ans, de faire l'interview du 14-Juillet, le débat de l'entre-deux-tours en 2022 ou d'avoir tous les politiques au micro le matin sur France Inter", a déclaré Léa Salamé, interrogée sur le risque de "conflits d'intérêts" depuis qu'elle a été désignée jeudi pour remplacer Anne-Sophie Lapix aux commandes du 20H00.
"D'Emmanuel Macron à Marine Le Pen en passant par Bruno Retailleau, Édouard Philippe ou Jean-Luc Mélenchon, je n'ai jamais senti dans leurs yeux qu'ils me prenaient pour +la femme de...+", a-t-elle élaboré.
"Les temps ont changé et les Français, politiques compris, sont beaucoup plus féministes qu'on ne pourrait le croire". "Mon couple n'est un secret pour personne, mais on cloisonne énormément nos activités. Et chacun a ses opinions, sa vision, ses convictions. Il n'a évidemment jamais tenu mon stylo ! Ni moi le sien, d'ailleurs", a-t-elle poursuivi.
"Il est évident que (si M. Glucksmann venait à être candidat en 2027) je me mettrais en retrait", a ajouté la journaliste, interrogée sur ce point, comme elle l'avait fait en se mettant en retrait à France Inter lorsqu'il était candidat aux européennes.
Par le passé, des journalistes comme Audrey Pulvar (alors en couple avec Arnaud Montebourg), Marie Drucker (avec François Baroin), Béatrice Schönberg (mariée à Jean-Louis Borloo) ou Anne Sinclair (alors épouse de Dominique Strauss-Kahn) ont dû mettre leur carrière, au moins en partie, entre parenthèses, du fait des activités politiques de leur conjoint.
Léa Salamé, qui précise avoir été "très tentée de rejoindre BFMTV", affirme que la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte l'a convaincue en appelant "à (sa) responsabilité en cette période chaotique" dans le monde.
"Faire appel à moi pour le 20 Heures est un choix très audacieux", déclare Léa Salamé, qui a obtenu "la garantie" de continuer à présenter son talk show hebdomadaire "Quelle Époque !".
Elle confie qu'en présentant le journal, elle va "découvrir un aspect de (son) métier (qu'elle) ne connait quasiment pas". "J'ai envie de développer l'international, sans être non plus anxiogène. Mais je ne viens pas avec mon cahier des charges. Je mettrai ma patte petit à petit." Sur la forme, "mon objectif n'est pas de heurter les téléspectateurs. Ce n'est pas un lieu de spectacle ni le show d'un présentateur. (...) Mais j'entends garder ma liberté et ne pas m'interdire de sourire de temps en temps", souligne-t-elle.
Vos réactions
Il suffit de boycoter le journal, et ca va vite se terminer....
La gauche "bobo" s'installe .....
Pourquoi elle ne se met pas en retrait "préventivement" ?
La soupe est bonne à France Télévision (avec nos impôts)
Elle se retirera après lui avoir fait une bonne pub..... elle nous prend pour des idiots.....
Seul point positif, s'il est candidat : il peut piquer des voix à Mélenchon et l'empêcher d'être au 2nd tour
Elle se retirera après lui avoir fait une bonne pub..... elle nous prend pour des idiots.....
Pourquoi elle ne se met pas en retrait "préventivement" ?
il sait pas encore s il va se presenter??????????? Mon cul...
Il me semble que dans un passé pas si lointain, une situation similaire s'était déjà présentée et que salamé avait déjà promis de se mettre en retrait, ce qui n'a jamais été fait. Alors, entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait réellement... J'espère de tout coeur que son compagnon glucksmann sera candidat en 2027 (il est tout ce que je déteste en politique, mais c'est juste pour voir si la parole de salamé a une quelconque valeur), mais je suis certain qu'elle a déjà le soutien inconditionnel de sa patronne ernotte (comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs, entre gens aux convictions similaires ?).
C'est pas Pascal qui ferait ça.
Que son compagnon se présente ou pas, Salamé est incapable de neutralité.. Pourquoi y aller si cnest pour se « retirer » plus tard ? Le chèque doit être énorme… En tous cas : ZÉRO POINTÉ pour la Ernotte ! France TV est imbuvable depuis qu’elle est au manettes ! Corbeille !
C'est pas Pascal qui ferait ça.
Pathétique réponse !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?