
20h01: En ouverture d’un conseil de défense consacré à la guerre entre Israël et l’Iran et à l’implication des États-Unis, Emmanuel Macron a appelé «à ce qu’il n’y ait pas d’escalade, convaincu qu’aucune réponse strictement militaire ne peut aboutir aux effets recherchés». Cette «nouvelle phase impose la vigilance et une action résolue de notre part», a aussi déclaré le président, qui érige en «priorité» la «sécurité de nos ressortissants, en Iran, en Israël», et celle «de notre personnel diplomatique et de nos militaires». Lors de ce conseil de défense, Emmanuel Macron et les ministres concernés évoqueront les «actions concrètes pour nos concitoyens» et évalueront «les options diplomatiques» à apporter.
19h11: Les dirigeants de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni demandent à l'Iran "de ne pas entreprendre d'autres actions susceptibles de déstabiliser la région" en réponse aux frappes américaines ayant visé ses sites nuclétaires. "Nous appelons l'Iran à s'engager dans des négociations conduisant à un accord qui réponde à toutes les préoccupations liées à son programme nucléaire. Nous sommes prêts à contribuer à cet objectif en coordination avec toutes les parties", ajoutent les trois dirigeants dans une déclarations conjointe.
17h22: L'armée israélienne annonce une nouvelle série de frappes dans l'ouest de l'Iran contre des "cibles militaires" ce dimanche. Une explosion "massive" a été entendue en début d'après-midi dans la province de Bouchehr, dans le sud de l'Iran, qui abrite une centrale nucléaire, selon le quotidien iranien Shargh. Des avions israéliens ont également "frappé deux installations de stockage de déchets dans la zone militaire de Yazd" dans le centre du pays, a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim.
17h11: Tsahal vient d'annoncer, via un communiqué publié sur Telegram, avoir ciblé de nouvelles bases militaires iraniennes ce dimanche. « Une trentaine d’avions de chasse des forces israéliennes ont frappé des dizaines de cibles militaires dans tout l’Iran avec plus de 60 munitions », peut-on lire. L’armée affirme notamment avoir frappé un centre de commandement de missiles stratégiques dans la province de Yazd, dans le centre du pays.
Selon Tsahal, « des missiles (balistiques) à longue portée Khorramshahr » y étaient stockés. « Des lanceurs de missiles ont aussi été touchés à Ispahan, Bouchehr et Ahvaz », révèle l'armée israélienne en complément.
Cette dernière a également visé des sites militaires impliqués dans la production de batteries pour la défense aérienne, et un entrepôt de drones, annonce-t-elle.1
5h21: Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce dimanche à la suite des frappes américaines en Iran, a annoncé la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin. Cette réunion, prévue à 21h heure de Paris, sera la troisième du Conseil depuis le début de la guerre entre l'Iran et Israël.
14h03: Le président iranien Masoud Pezeshkian a participé dimanche à une manifestation à Téhéran pour dénoncer les frappes américaines menées la nuit dernière contre plusieurs sites nucléaires en Iran, selon des images diffusées par la télévision d'Etat.
« Revanche, revanche ! », ont crié le poing levé des manifestants, tandis que le président iranien tentait de se frayer un chemin parmi la foule réunie place Enghelab (Révolution), dans le centre de la capitale.
12h58 : Emmanuel Macron réunira un conseil de défense dimanche soir après les frappes américaines en Iran. Selon des informations transmises par l’Élysée à l’AFP, le président de la République Emmanuel Macron réunira un conseil de défense ce dimanche soir, après les frappes américaines sur l’Iran.
12h32: "La France, qui "n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification", exhorte "les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit", déclare le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Voici l'intégralité de sa réaction :
La France a pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les Etats-Unis d’Amérique contre trois sites du programme nucléaire iranien. Elle n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification. Elle exhorte les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit.
Dans ce contexte, notre priorité est d’assurer la sécurité de nos agents et de nos ressortissants, ainsi que celle de nos intérêts et partenaires dans la région.
La France a exprimé à plusieurs reprises sa très ferme opposition à ce que l'Iran puisse accéder à l'arme nucléaire.
La France est convaincue que le règlement durable de cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération sur les armes nucléaires.
Elle demeure prête à y contribuer en lien avec ses partenaires. La France a pris bonne note de la déclaration de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) qui confirme à ce stade qu’aucun niveau de radiation élevé n’aurait été détecté."
La France a pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les Etats-Unis d’Amérique contre trois sites du programme nucléaire iranien.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) June 22, 2025
Elle n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification.
Elle exhorte les parties à la retenue pour éviter toute…
11h43: Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, assure que les Etats-Unis et Israël ont "décidé de faire exploser" la diplomatie en lançant des frappes contre les sites nucléaires de son pays. "Nous étions en négociation [sur le programme nucléaire iranien] avec les Etats-Unis quand Israël a décidé de faire exploser cette diplomatie", a estimé Abbas Araghchi sur X. Réagissant aux appels européens demandant à l'Iran de revenir à la table des négociations, il a lancé : "Comment l'Iran pourrait-il revenir à quelque chose qu'il n'a jamais quitté, et encore moins détruit ?"
11h09: L'armée israélienne annonce avoir ramené les corps de trois otages qui étaient retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël en octobre 2023. "Le Shin Bet (renseignement intérieur israélien, NDLR) et Tsahal ont rapatrié de Gaza les corps des otages Ofra Keidar, Yonatan Samerano et le sergent-chef Shai Levinson", a déclaré l'armée en expliquant que l'opération avait eu lieu la veille, samedi, et en précisant que ces trois personnes étaient déjà considérées comme mortes.
10h28: Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas dans la guerre à Gaza, met en garde ce dimanche contre des «conséquences catastrophiques» après les frappes américaines sur l’Iran, selon des informations de l’AFP. «L’escalade dangereuse actuelle dans la région peut entraîner des conséquences catastrophiques tant au niveau régional qu’international», a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères, appelant «toutes les parties à faire preuve de sagesse, de retenue et à éviter toute nouvelle escalade».09h49: Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, annonce une "réunion d'urgence" dès demain, après les frappes américaines de la nuit. "Aucune hausse des niveaux de radiation n'a été signalée" aux abords des trois sites attaqués, a prévenu l'Agence un peu plus tôt.
08h48: "L’Iran ne doit pas être autorisé à développer une arme nucléaire, car cela constituerait une menace pour la sécurité internationale", réagit sur X Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne. "J’exhorte toutes les parties à prendre du recul, à revenir à la table des négociations et à empêcher toute nouvelle escalade", ajoute-t-elle, tout en annonçant que les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne devront "discuter de la situation demain".
07h57: Plusieurs bâtiments ont été touchés en Israël selon les images qui circulent sur les réseaux sociaux. Un premier bilan évoque une dizaine de blessés
bom dia Tel Aviv. Imagem linda.
— Junior Barbosa (@JuniorB71454743) June 22, 2025
Mísseis iranianos estão devastando Israel Genocida. pic.twitter.com/IShptSRG6E
URGENTE - GUERRA ISRAEL-IRÁN: Más de 14 heridos en el último ataque iraní contra Israel pic.twitter.com/HWMIeRrrq6
— ShinRa News Network (@NewsShinra) June 22, 2025
07h21: Au moins 5 sites auraient été touchés en Israël, il y a quelques minutes, par des missiles venus d'Iran
06h37: L'Iran a lancé des missiles sur tout Israël - Alerte généralisé à l'instant sur tout le pays
.
.
06h33: Les attaques américaines auront des "conséquences éternelles", avertit le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi. "Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles", a écrit le ministre des Affaires étrangères iranien sur X, dénonçant le "comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel" des États-Unis. "L'Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple", a-t-il ajouté.
.
.
06h30: Le point sur les événements de la nuit - Le président américain a communiqué via son réseau Truth Social que son pays avait «mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan», précisant qu’«une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo» à environ 150 kilomètres au sud de Téhéran, par des bombardiers furtifs B-2 – fleurons de l’Air Force américaine, capables de porter près de 30 tonnes de munitions explosives.
Le chef de l’Etat américain, qui était rentré à Washington samedi pour prendre part à un conseil de sécurité nationale dans le Bureau Ovale, s’est ensuite exprimé depuis la Maison Blanche, flanqué de son vice-président JD Vance, du chef de la diplomatie, Marco Rubio, et du patron du Pentagone, Pete Hegseth.
Dans un discours, il a qualifié l’opération de «succès militaire spectaculaire», affirmant que les «principales installations d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été complètement et totalement oblitérées.»
Après avoir également remercié et félicité «le Premier Ministre Bibi Nétanyahou», avec qui les Etats-Unis ont «travaillé en équipe comme peut-être aucune équipe n’a jamais travaillé auparavant», il a souligné «l’excellent travail» de l’armée israélienne et «les grands patriotes américains qui ont piloté ces machines magnifiques ce soir et toute l’armée des États-Unis pour une opération dont le monde n’a pas vu l’équivalent depuis de nombreuses, nombreuses décennies.» «Il n’y a aucune armée au monde qui aurait pu faire ce que nous avons fait ce soir», a-t-il vanté.
06h19: Aucun effet radioactif n'a été détecté en Arabie saoudite ni dans les autres Etats du Golfe après l'attaque américaine contre trois sites nucléaires en Iran, a fait savoir dimanche la Commission de régulation nucléaire et radiologique saoudienne. "Aucun effet radioactif n'a été détecté sur l'environnement du Royaume et des Etats du Golfe", a écrit la Commission sur X.
05h34: Donald Trump met l'Iran contre toutes "représailles" envers les États-Unis après les frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens. Les États-Unis répondront "avec une force bien plus grande que ce qui a été observé ce soir" à "toutes représailles de l'Iran" à leur encontre, prévient le président américain sur sa plateforme Truth Social.
.
President Trump’s full address to the nation from The White House following the U.S. military strikes Iran. pic.twitter.com/6ghmPfXvmI
— America (@america) June 22, 2025
05h21: Le président américain menace l'Iran de nouvelles frappes si Téhéran ne faisait pas la paix "rapidement" avec Israël.
.
.
05h02: Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a condamné l'"agression criminelle" des États-Unis contre son allié iranien, après l'attaque américaine contre plusieurs sites nucléaires de Téhéran. "Nous condamnons cette agression criminelle, nous la considérons comme un exemple flagrant de la politique d'imposition de l'hégémonie par la force, une agression basée sur la loi de la jungle, et une violation de toutes les normes et conventions internationales", a écrit le Hamas sur son compte Telegram, dénonçant également une "dangereuse escalade".
04h48: Le président américain Donald Trump a affirmé que les installations d'enrichissement nucléaire de l'Iran avaient été "totalement détruites" par les frappes américaines. "Les installations essentielles d'enrichissement nucléaire de l'Iran ont été intégralement et totalement détruites", a déclaré le chef de l'État lors d'une déclaration solennelle. "S'ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles", a ajouté Donald Trump.
.
.
04h32: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des États-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix. "Je vous remercie, le peuple d'Israël vous remercie", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un message vidéo en anglais adressé à Donald Trump.
"Dans l'action de ce soir contre les installations nucléaires de l'Iran, l'Amérique s'est montrée véritablement sans égale", dit-il, jugeant que le président américain impose ainsi un "tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix". Vantant "la paix par la force", Benjamin Netanyahu a estimé que "d'abord vient la force, ensuite vient la paix."
.
.
04h14: Les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une "charge complète de bombes" sur celui de Fordo, a annoncé samedi le président américain Donald Trump, rejoignant l'offensive israélienne au neuvième jour de la guerre entre Israël et l'Iran.
"Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan", a déclaré le président américain dans un communiqué. "Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo", a-t-il poursuivi, ajoutant que tous les avions ayant participé à l'attaque étaient "désormais hors de l'espace aérien iranien". "Félicitations à nos grands guerriers américains. Aucune autre armée au monde n'aurait pu faire cela. L'HEURE DE LA PAIX A SONNÉ !", a-t-il encore dit, affirmant que l'Iran devait "maintenant accepter de mettre fin à cette guerre".
Vos réactions
... demandent à l'Iran "de ne pas entreprendre d'autres actions susceptibles de déstabiliser la région"
Inversion de la présentation des faits, inversion de la réalité.
La déstabilisation de la région provient de l'attaque initiale par Israël puis hier du bombardement par les américains.
Après avoir finalisé son arsenal nucléaire, la théocratie iranienne aurait très certainement laissé vivre tranquillement les Israéliens, mais oui mais oui...
... demandent à l'Iran "de ne pas entreprendre d'autres actions susceptibles de déstabiliser la région"
Inversion de la présentation des faits, inversion de la réalité.
La déstabilisation de la région provient de l'attaque initiale par Israël puis hier du bombardement par les américains.
Moi je n'oublierais jamais, mais jamais qu'ils nous ont sauvé, et je les remercie encore. UN GRAND MERCI LES AMÉRICAINS, grâce à vous, nous sommes encore Français!!!. Des milliers d'américains sont morts pour nous...mais ça la plupart l'oublient!.
Pfff...notre bien- aimé président a vite oublié que s'il n'y avait pas les américains pour la 1ère guerre mondiale et la 2ème mondiale, on serait encore entre les mains des allemands!.
Beaucoup de français ne font que de cracher sur les américains, quelle reconnaissance!. Mon dieu. Ah, j'ai oublié qu'on avait que des grandes gueules, et que nous sommes les numéros 1 en donneurs de leçons, mais dès qu'il s'agit de passer aux actes, il n'y a plus personne.
- Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a condamné l' "agression criminelle" des États-Unis contre son allié iranien
Tout est dit avec cette phrase. Hamas - Iran, que des extrémistes terroristes islamiques.
DEGAGE LE DEMEURÉ PSYCHOPATHE
TA PLACE EST EN PSYCHIATRIE
SALE ATTARDÉ
Il y a sur le clavier une petite touche pour débloquer les majuscules !
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde ! Ça fait 40 piges qu’on entend que l’Iran est à 2 semaines d’avoir la bombe atomique. Le pire, c’est que c’est Israël qui les bombardent alors que ceux là ont la bombe atomique sans aucun accord. Qui sont les plus dangereux ???
Le Parlement iranien a voté à l'unanimité la fermeture du détroit d'Ormuz.
La décision appartient désormais au Conseil suprême de sécurité nationale et au Guide suprême iranien, l'ayatollah Khamenei.
Les Houthis donnent déjà l'exemple avec le blocage la mer Rouge.
Une nouvelle réunion pour l'entendre se parler à lui même.......
Dédicace à tous les débilos qui disaient que l'Amérique n'entrerait pas dans cette guerre.
Le MAGA est devenu SAGA : See America Great Again !
Cela fait 40 ans qu’on joue la carte diplomatique avec l’Iran, et 40 ans que Téhéran s’en moque et en profite. On devait continuer jusqu’à quoi ? Jusqu’à se prendre une bombe nucléaire en pleine face ? Visiblement, certains n’auraient pas vu d’inconvénient ...
Sans vouloir prendre la défense d'Israël.
Ce coup-ci l'Iran a tous les éléments pour faire une bombe et il ne le nie pas.
C'est ce qui a dû faire pencher la balance pour Trump .
Et aussi , une guerre permettra peut-être à Trump que l'on ne parle pas de l'arnaque qu'il a ouvertement commise avec son mème coin et celui de sa femme avec un gain estimé à 2 Milliards de dollars en mettant dans une misère économique énormément de gens.
pas besoin d'en parler s'il y a eu arnaque il y aura assez de juges américains pour lancer les procédures
Ils vont nous faire un remake de la Guerre du Golfe, et accuser l'Iran, comme ils l'ont fait pour l'Irak, d'armes de destructions massives (une raison fallacieuse pour justifier leur guerre). Ce n'est pas à Israël ou aux USA ou tout autre pays de renverser le pouvoir en place en Iran. Visiblement l'Irak n'a pas suffit d'exemple, avec après Sadam Hussain des djadistes au pouvoir et la destabilisation de toute la zone.
BONNE NOUVELLE , il s'est enfin décidé
Serez vous aussi satisfait quand l'essence passera à 3 puis 4 euros le litre à la pompe, et le beurre à 4 euros les 500gr.
Quant à l'électricité (pour les conducteurs de zoé et tesla, ou pour ceux qui mettent la clim à fond), rappelez vous que nous adhérons au prix européen de l'électricité qui est aligné sur le gaz qui dépend du prix du pétrole ...
bravo Donald pour la peine ça sera Macdonald ce midi
Le président de la paix qu'il disait...
Un président qui empêche un pays d'utiliser des armes nucléaires est effectivement un président de paix !!
Cette décision était indispensable. L’Iran était sur le point d’obtenir la bombe nucléaire. Attendre, c’était prendre le risque d’un désastre. Qui aurait assumé les conséquences si le régime l’avait utilisée ?
Refuser d’intervenir, c’est fermer les yeux. Les responsables politiques qui s’y opposent prennent objectivement le parti du pouvoir iranien.
Les États-Unis, eux, ont été clairs : le peuple iranien n’est pas l’ennemi. Il subit un régime oppressif et aspire à la liberté. C’est ce régime, et lui seul, qui porte la responsabilité de cette situation.
Oui oui on connait c'est toujours la même rengaine... Les armes de destruction massive en Irak on s'en souvient.
On avait qu'à juste bloquer le lien Russie/Iran pour éviter que L’Iran progresse au niveau nucléaire mais trop peur de s'attaquer aux intérêts de Poutine.
L’Iran était sur le point d’obtenir la bombe nucléaire
Vous ne réalisez même pas que c'est depuis 1992 que l'Iran est à 15 jours d'avoir la Bombe, que c'est donc absurde ...
C'est tout simplement l'éternel retour de la fiole de Powell et des WMD (armes de destruction massive)
Cette décision était indispensable. L’Iran était sur le point d’obtenir la bombe nucléaire. Attendre, c’était prendre le risque d’un désastre. Qui aurait assumé les conséquences si le régime l’avait utilisée ?
Refuser d’intervenir, c’est fermer les yeux. Les responsables politiques qui s’y opposent prennent objectivement le parti du pouvoir iranien.
Les États-Unis, eux, ont été clairs : le peuple iranien n’est pas l’ennemi. Il subit un régime oppressif et aspire à la liberté. C’est ce régime, et lui seul, qui porte la responsabilité de cette situation.
L’Iran s’arrêtera comme les autres ou disparaîtra comme les autres.
On ne voit pas pourquoi les usa réussiraient mieux que leurs 20 ans de combats contre l'Afghanistan où ils avaient pourtant un soutien mondial et toute la légalité apportée par les résolutions de l'onu.
De plus l'Iran va crucifier l'économie mondiale en fermant le détroit d'ormuz là où les afghans ne pouvaient rien faire d'autre que courir. Il suffira que l'Iran s'en prenne à 4-5 pétroliers et plus personne n'engagera ses précieux super-tankers et sa précieuse cargaison, d'autant qu'avec la guerre les assurances ne couvriront plus les navires qui s'engageront.
Trump a dû avoir l'aval de Poutine pour attaquer l'Iran
En bombardant l'iran, ils sont désormais officiellement en guerre contre l'iran, et l'iran a officiellement le droit de se défendre et de riposter, donc le cycle de violence n'est pas prêt de s'arrêter !
L’Iran s’arrêtera comme les autres ou disparaîtra comme les autres.
En bombardant l'iran, ils sont désormais officiellement en guerre contre l'iran, et l'iran a officiellement le droit de se défendre et de riposter, donc le cycle de violence n'est pas prêt de s'arrêter !
C'est marrant de parler de paix quand on a bombardé un pays.
Bon après je vais pas pleurer pour l'Iran surtout qu'ils étaient dangereux. Mais l'homme de paix comme il se déclarait il y a quelques temps, n'est qu'un vague souvenir, d'un homme qui ne l'a jamais voulu.
Car bon l'Iran ne s’arrêtera pas là maintenant et surtout d'autres pays navigueront dans l'ombre pour prendre plus de pouvoir et aidé l'Iran a se réarmé.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?