
11h03 : Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent aujourd'hui en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de «très fortes chaleurs» restent attendues dans la journée «sur une grande partie est du pays». La vigilance orange canicule a été levée «sur tous les départements de l'ouest du pays», a ajouté Météo-France dans un bulletin de suivi.
Samedi, une température maximale de 39°C a été relevée à Angoulême, a précisé l'organisme. «Localement les 38°C ont été atteints en Vendée», signale Météo-France, qui a aussi relevé comme températures maximales, dans l'ouest, 38°C à Saintes et Niort, 37°C à Rennes, Angers, Tours et Poitiers, 36° au Mans, 35°C à Laval, 34°C à Nantes, La Roche-sur-Yon et La Rochelle.
.
.
Samedi 21 juin 2025
.
17h12: Pour demain, dimanche, 13 départements sont placés en Vigilance orange. Au lever du jour, les nuages bas sont encore assez présents du Finistère vers les Côtes-d'Armor et le Cotentin ainsi que sur l'Aquitaine, ils se résorbent au fil des heures. Ailleurs, le soleil règne en maître. Puis en fin de matinée, une tendance instable se dessine des Pays de Loire aux Hauts-de-France, des averses se déclenchent et peuvent prendre un caractère orageux.
L'après-midi, cette instabilité se décale de l'Auvergne aux Ardennes, en passant par la Bourgogne. Le tonnerre gronde aussi sur les Pyrénées, tout comme vers le sud des Alpes et la Corse. Sur le reste du pays, le soleil se monte encore généreux.
En soirée, la grisaille s'installe à nouveau le long des côtes de Manche, et en Aquitaine. Au petit matin, les températures restent encore élevées avec 17 à 21 degrés en général, jusqu'à 23 degrés en bord de Méditerranée et sur Centre-Est. O
n attend 14 à 18 degrés sur le Nord-ouest.
Quant aux maximales, elles sont en nette baisse de l'Aquitaine aux Pays de la Loire et Normandie avec 26 à 31°C. Elles restent toujours élevées plus à l'est, avec 33 à 36 °C du Grand Est à Rhône-Alpes et basse vallée du Rhône.
.
.
06h51: La canicule s'étend aux 2/3 du pays et gagne le bassin parisien et toutes les régions du centre-est. Les températures atteignent 35°C à Paris l'après-midi, 36°C à Lyon et 37°C à Clermont-Ferrand. Elles se maintiennent entre 35 et 38°C dans l'ouest et le sud-ouest. Des pointes à 39-40°C sont possibles sur le Midi Toulousain.
Un léger rafraichissement se fait sentir sur la zone littorale atlantique en raison de la levée de la brise marine.
Ce rafraichissement côtier progressera dans les terres du nord-ouest (Bretagne) pour la fête de la Musique.Les fortes chaleurs gagnent le bassin parisien et l'est de la France ce week-end.
Mais les seuils de canicule (nuit / jour) ne dureront pas 3 jours et 3 nuits consécutifs, ce qui est la définition d'une canicule : par conséquent, ces départements restent en alerte de niveau jaune. Cette première canicule de la saison est intense et étendue, mais relativement courte (entre 2 et 5 jours selon les régions).
Les maximales prévues sont proches des records pour un mois de juin, mais l'intensité n'atteint pas les niveaux historiques de juin 2019 et 2022. Cette vague de chaleur présente des similitudes avec celle de juin 2017.
Dès lundi, la canicule reculera et ne concernera plus que le centre-est et la vallée du Rhône jusqu'au Languedoc-Roussillon. Un rebond de la chaleur reste attendu en milieu de semaine prochaine au sud de la Loire, ce qui pourrait relancer l'épisode caniculaire sur certains départements méridionaux.
.
Vos réactions
Finalement ce dimanche ce sera bien plus qu'orange ...
Le monde vient de s'enflammer alors que Trump vient de bombarder l'Iran avec force.
Une guerre qui devrait durer et laminer les économies occidentales avec les cours du pétrole lundi. Comment les usa pourraient ils mieux réussir que leurs 20 ans de combat en Afghanistan ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?