20/06 17:52

EN DIRECT - Israël : Benjamin Netanyahu déclare que la guerre avec l'Iran "durera aussi longtemps que nécessaire" - Au moins 19 blessés, dont un dans un état grave, après des tirs de missiles iraniens à Haïfa

17h52: Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé vendredi toutes les parties à la guerre entre I'Iran et Israël, et les « parties potentielles », à donner « une chance à la paix ».

« Pour les parties au conflit, les parties potentielles au conflit, et le Conseil de sécurité qui représente la communauté internationale, j'ai un message simple et clair: donnez une chance à la paix », a-t-il lancé lors d'une réunion du Conseil de sécurité.

17h46: Benjamin Netanyahu déclare que la guerre avec l'Iran "durera aussi longtemps que nécessaire"

Lors d’une conférence de presse tenue à Rehovot (Israël), le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que «l’objectif est de détruire les programmes nucléaires iraniens, et nous avons les capacités de le faire».

«Je pense que la guerre durera le temps qu’il faudra, car nous faisons face à une menace existentielle, qui est double, à savoir 20.000 missiles ainsi que la bombe nucléaire, qui pourrait être entre les mains de ce régime fou», a martelé le chef du gouvernement hébreu devant les décombres d’un bâtiment frappé par un missile iranien.

17h29: Le bilan de la frappe iranienne à Haïfa s'élève à au moins 19 blessés, dont un dans un état grave, selon l'hôpital Rambam de la ville. 

L'hôpital Rambam d'Haïfa a annoncé vendredi à l'AFP avoir pris en charge 19 blessés, dont un dans un état grave, après des tirs de missiles iraniens sur cette ville du nord d'Israël, une semaine après le début de la guerre entre les deux pays.

Dans cette ville portuaire, des secouristes inspectent au moins un immeuble touché par les missiles, selon un photographe de l'AFP présent sur place.

« Un missile a frappé près d'une mosquée », a affirmé le ministère des Affaires étrangères israélien sur X, accompagnant son propos d'une vidéo.

17h17: L'armée israélienne a annoncé vendredi après-midi avoir mené de nouvelles frappes sur l'Iran, visant des lanceurs de missiles dans le sud-ouest du pays.

"Il y a peu, l'armée israélienne a frappé des batteries de missiles sol-air dans le sud-ouest de l'Iran", a-t-elle annoncé dans un communiqué. D'autres attaques ont été menées vendredi sur la capitale Téhéran, à Ispahan (centre), et dans l'ouest du pays, selon l'armée.

16h55: Les services de premiers secours israéliens font état de 17 blessés, dont trois grave, après des tirs de missiles iraniens sur Israël.

Selon le porte-parole de Magen David Adom (équivalent de la Croix-Rouge, NDLR), un garçon de 16 ans a été blessé par des éclats d'obus sur le haut du corps.

Un homme de 54 ans et un homme de 40 ans ont quant à eux été blessés par des éclats d'obus sur les membres inférieurs. 14 autres personnes souffrent de blessures légères.

16h49: Le Royaume-Uni a retiré son personnel diplomatique d'Iran en raison de la guerre entre ce pays et Israël, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères, précisant que son ambassade continue à fonctionner à distance.

« En raison de la situation sécuritaire actuelle, nous avons pris la mesure de précaution de retirer temporairement notre personnel britannique d'Iran. Notre ambassade continue de fonctionner à distance », indique le Foreign Office dans un communiqué. « Nous prenons extrêmement au sérieux la protection de notre personnel et des citoyens britanniques, et nous avons depuis longtemps déconseillé tout voyage en Iran », ajoute le ministère.

16h26: La Suisse ferme « temporairement » son ambassade à Téhéran mais continue de représenter les intérêts américains en Iran, a annoncé le ministère des Affaires étrangères vendredi, appelant à « un retour urgent au dialogue en vue d'une désescalade ».

En l'absence de relations diplomatiques ou consulaires des Etats-Unis avec l'Iran, la Suisse, agissant par l'intermédiaire de son ambassade à Téhéran, représente officiellement les intérêts américains en Iran depuis 1980, dans le cadre « de ses bons offices ».

16h05: L'attaque d'Israël est une « trahison » du processus diplomatique avec les Etats-Unis, a dénoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères iranien et chef négociateur pour le nucléaire, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.

« Nous avons été attaqués au milieu d'un processus diplomatique. Nous étions censés rencontrer les Américains le 15 juin pour élaborer un accord très prometteur », a déclaré Abbas Araghchi, peu avant sa rencontre avec ses homologues français, britannique et allemand dans un grand hôtel dans la ville suisse.

15h58: Des services de premiers secours ont fait état de deux blessés, dont un grave, après des tirs de missiles iraniens sur Israël, une semaine après le début de la guerre entre les deux pays.

« Suite aux dernières alertes, des secouristes et ambulanciers du Magen David Adom (équivalent de la Croix-Rouge, NDLR) prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l'hôpital un adolescent de 16 ans dans un état grave, atteint par un éclat dans la partie supérieure du corps, ainsi qu'un homme de 54 ans dans un état modéré », a détaillé cette organisation de secours israélienne.

Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti plus tôt dans l'après-midi dans plusieurs régions d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens. L'armée avait annoncé avoir détecté des « missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël », dans un communiqué. Des sources militaires ont précisé plus tard, qu'une vingtaine de missiles avaient été tirés vers Israël. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a ensuite rapidement fait savoir qu'il était permis de quitter les abris protégés.

Vendredi matin, des sirènes avaient déjà retenti en Israël suite à des tirs de missiles, selon l'armée, et un immeuble du sud du pays avait été touché, mais sans qu'aucun blessé ne soit rapporté.

Israël a lancé le 13 juin une attaque d'une ampleur sans précédent sur l'Iran avec l'ambition affichée d'empêcher le pays de se doter de la bombe atomique, objectif que la République islamique a toujours nié poursuivre. Les bombardements israéliens ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon le dernier bilan officiel iranien publié dimanche. Les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait 25 morts depuis vendredi, selon le bureau du Premier ministre israélien. 

 

 

12h55: Israël a rapatrié vendredi dans un premier bateau plus de 1.500 de ses ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la fermeture de l’espace aérien depuis le début de la guerre avec l’Iran le 13 juin, a annoncé l’armée israélienne.

« Dans le cadre de l’opération "Retour en toute sécurité" organisée par le ministère des Transports, un navire transportant des Israéliens depuis le port de Limassol, à Chypre, a accosté » vers 04h00 du matin (01h00 GMT) au port d’Ashdod avec à son bord plus de 1.500 Israéliens, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Depuis l’attaque israélienne sur l’Iran vendredi dernier, l’espace aérien israélien a été fermé.

Entre 100.000 et 150.000 Israéliens étaient alors coincés hors du pays, selon des chiffres du ministère des Transports.

Environ 5.000 personnes étaient revenues dans des ponts aériens depuis mercredi, selon Miri Regev, la ministre des Transports, qui avait donné jeudi une conférence de presse, annonçant vouloir doubler le chiffre des retours dès ce vendredi.

La compagnie israélienne El-Al a annoncé des vols à partir de plusieurs pays d’Europe mais aussi de New-York, Los Angeles et Bangkok.

11h40: Emmanuel Macron a demandé vendredi en arrivant au salon aéronautique du Bourget près de Paris que le gouvernement organise un débat au Parlement sur la guerre Iran-Israël, et promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l’Ukraine.

« Je souhaite que le gouvernement, et j’en ai parlé ce matin avec le Premier ministre, puisse organiser sur ce sujet (le conflit Iran-Israël, NDLR) un débat, conformément à l’article 50-1 de notre Constitution », a affirmé le président de la République lors d’un point presse.

Selon cet article de la Loi fondamentale, le gouvernement peut, devant l’Assemblée nationale ou le Sénat, « de sa propre initiative ou à la demande d’un groupe parlementaire (...) faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat » et peut « s’il le décide », faire l’objet d’un vote « sans engager sa responsabilité ».

En outre, le chef de l’Etat a annoncé que, « dès que les choses commenceront à se stabiliser », il réunirait « sur un format de type Saint-Denis les formations politiques pour échanger avec elles à la fois sur l’Iran, Gaza mais également l’Ukraine ».

Il a précisé que cette réunion aurait lieu après le sommet de l’Otan, mardi et mercredi à La Haye. « Je vais d’abord passer le cap du sommet de l’Otan la semaine prochaine », a-t-il dit.

Le « format de type Saint-Denis » correspond aux chefs de partis représentés au Parlement.

Le président avait réuni les dirigeants de ces partis en août 2023 à Saint-Denis, près de Paris, avant de reproduire l’expérience plusieurs fois, notamment en octobre de la même année après les attaques du Hamas en Israël. En février, il les avait conviés sur la situation en Ukraine et les enjeux sécuritaires.

Trois ministres européens rencontrent vendredi en Suisse leur homologue d’Iran pour tenter d’avancer vers une issue diplomatique à la guerre qui oppose ce pays à Israël, après l’annonce par le président des Etats-Unis Donald Trump qu’il se donnait deux semaines pour décider d’une éventuelle intervention américaine.

11h38: "Il ne faut pas négliger le risque que représente un Iran doté de l'arme nucléaire", a déclaré le président Emmanuel Macron depuis le Bourget. "Rien ne justifie les frappes sur les infrastructures énergétiques et les populations civiles, il faut privilégier le retour à la négociation de fond", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron souhaite un débat au Parlement et annonce qu'il réunira prochainement les partis politiques.

10h28: Le point sur ce que l'on sait

Donald Trump décidera d’une éventuelle participation américaine aux frappes d’Israël contre l’Iran « au cours des deux prochaines semaines », semblant laisser une chance à une réunion entre des ministres européens et l’Iran vendredi en Suisse pour tenter d’avancer vers une solution diplomatique.

Au huitième jour de guerre, l’armée israélienne a annoncé vendredi avoir bombardé des dizaines de cibles à Téhéran pendant la nuit, notamment ce qu’elle a qualifié de « centre de recherche et développement du projet d’armes nucléaires iranien ».

Israël avait affirmé jeudi soir que toute aide serait « bienvenue » pour venir à bout du programme nucléaire de Téhéran, qui dément vouloir fabriquer l’arme atomique mais défend son droit à développer un programme nucléaire civil.

Affirmant que l’Iran était sur le point de se doter de la bombe atomique, Israël a lancé le 13 juin une attaque aérienne massive contre la République islamique, qui a déclenché la riposte iranienne. Depuis, les frappes israéliennes sur l’Iran et les tirs de missiles iraniens contre le territoire israélien se succèdent.

« Compte tenu du fait qu’il y a une possibilité substantielle de négociations éventuelles avec l’Iran dans le futur proche, je prendrai ma décision sur le fait d’y aller ou non au cours des deux prochaines semaines », a fait savoir jeudi soir le président américain.

« S’il y a une chance pour la diplomatie, le président la saisira toujours. Mais il n’a pas peur non plus d’avoir recours à la force », a assuré sa porte-parole Karoline Leavitt, insistant sur un sentiment d’urgence face à l’avancée du programme nucléaire de Téhéran.

« Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une décision du guide suprême en ce sens, et cela leur prendrait une quinzaine de jours pour achever la production » d’une arme atomique, a-t-elle expliqué.

09h33: La voie diplomatique est la seule solution permettant de régler durablement la question du programme nucléaire iranien, a estimé vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, quelques heures avant une réunion sur le sujet à Genève.

Israël a lancé le 13 juin une attaque aérienne massive contre la République islamique visant son programme nucléaire, qui a déclenché la riposte iranienne. Depuis, les frappes israéliennes sur l’Iran et les tirs de missiles iraniens contre le territoire israélien se succèdent.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni rencontreront vendredi après-midi à Genève leur homologue iranien Abbas Araghchi avec l’objectif « de réengager un dialogue pour obtenir un accord solide et sérieux », a déclaré Christophe Lemoine sur la chaîne Cnews.

« C’est une réunion qui est extrêmement importante », a-t-il ajouté, soulignant qu’elle réunit le groupe des trois pays européens qui ont été impliqués depuis le début dans les négociations avec les Iraniens.

« Le programme nucléaire iranien, c’est un sujet qui occupe la diplomatie depuis 20 ans », a-t-il rappelé. « C’est un sujet sérieux et l’histoire montre que la seule manière de contraindre un pays à respecter ses obligations au titre du Traité de non-prolifération (TNP), c’est la voie diplomatique », a-t-il dit.

« Les solutions militaires ne sont pas des solutions de long terme », a-t-il martelé, ajoutant que la communauté internationale ne pouvait « pas prendre le risque d’opérations militaires qui pourraient devenir hors de contrôle dans une région qui est déjà extrêmement, extrêmement inflammable ».

« Oui, l’Iran est un pays déstabilisateur » et « le programme nucléaire, le programme balistique sont des vraies menaces » mais la voie diplomatique reste celle à suivre, a-t-il dit.

08h28: Au lendemain d'annonces à destination des ressortissants français souhaitant quitter la région, Laurent Saint-Martin rappelle les solutions, sur France 2. "Toutes les voies sont étudiées [pour évacuer les Français qui souhaitent l'être]. La plus rapide est la voie aérienne." Un vol de rapatriement a été décidé par le gouvernement, comme le confirme le ministre : "Nous avons annoncé un vol directement depuis Amman, en Jordanie, probablement dimanche."

06h43: Un missile balistique iranien a frappé la ville de Beersheba au sud d'Israël en causant de nombreux dégâts. Le missile serait tombé juste à l'extérieur de plusieurs immeubles et incendiant plusieurs voitures. Pour l'heure, selon des témoins sur les réseaux sociaux, aucun blessé n'a été signalé.

06h18: Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti tôt ce matin dans plusieurs régions d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens, selon l'armée israélienne. "Des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a précisé dans un communiqué séparé que l'alerte concernait notamment le sud désertique du pays.

05h11: Lors d'une conférence de presse, Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a affirmé que "les médias se sont trompés" sur les capacités nucléaires iraniennes. "Soyons très clair, l'Iran a tout ce dont il nécessite pour arriver à une arme nucléaire. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une décision du guide suprême en ce sens, et cela leur prendrait une quinzaine de jours pour achever la production de cette arme, qui bien sûr représenterait une menace existentielle non seulement pour Israël, mais aussi pour les États-Unis et le monde entier", a-t-elle déclaré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La France est FOUTUE
21/juin/2025 - 02h29
Supreme Leader a écrit :

Sans les USA, Israël se ferait défoncer en quelques jours.

Dégagez cette pourriture islamiste

Portrait de AMMMNNNHH
20/juin/2025 - 20h13

Israel va encore gagner une guerre et un dictateur va encore se flinguer dans un bunker

Portrait de Touché01
20/juin/2025 - 20h03

 ... et nous avons les capacités de le faire». «Je pense que la guerre durera le temps qu’il faudra...

Elle durera seulement tant que les usa tiendront Israël à bout de bras.

Israël serait dans un sale état sans les bases américaines alentour et les dizaines de navires des 2 groupes aéronavals anglo-saxons (plus les arrows3 et les patriots) qui veillent à arrêter un maximum de missiles iraniens.

Portrait de garlaban
20/juin/2025 - 15h46

On sait décrypter Macron maintenant, s'il dit que les frappes ne sont pas justifiées, ça veut dire qu'elles le sont.

Portrait de Reconquête_2027
20/juin/2025 - 14h25

Monsieur "en même temps" que plus personne n'écoute

Portrait de Reconquête_2027
20/juin/2025 - 14h26

Monsieur "en même temps" que plus personne n'écoute

Tiens, il y a un doublon ? Mais je n'y suis pour rien. La faute au serveur.

Portrait de Reconquête_2027
20/juin/2025 - 14h28
Le Guide Suprême a écrit :

Selon le Wall Strret Journal, cette guerre coûte plusieurs centaines de millions de dollars par jour à Israël.

Sans les USA, ils vont vite se retrouver à poil.

Sans la diaspora juive américaine (banquiers, hommes d'affaires ou simples travailleurs du quotidien), les États-Unis s'effondreraient, donc les dirigeants américains, même Démocrates, financeront toujours Israël.

Portrait de Reconquête_2027
20/juin/2025 - 14h15
Rends l'ARGENT. a écrit :

Cette guerre, comme toutes les autres, va surtout rapporter à Israël des milliards en vente d'arme et en vente de solutions de cyberdéfense.

Ça rapporte surtout de l'argent aux fournisseurs américains d'armes et de munitions, donc aux banques chinoises qui financent la dette américaine, et ainsi de suite. L'argent ne fait que circuler.

Portrait de Touché01
20/juin/2025 - 14h06
Rends l'ARGENT. a écrit :

Cette guerre, comme toutes les autres, va surtout rapporter à Israël des milliards en vente d'arme et en vente de solutions de cyberdéfense.

Pas si sûr.

Avant la guerre Israël avait vendu son dôme de fer à l'Inde, au Canada, à l'Azerbaïdjan, à la Roumanie et même aux Etats-Unis. D'autres étaient en négo comme la Corée du sud et l'Arabie saoudite.

Mais maintenant que le système s'est avéré être une passoire face aux vrais missiles, ce qu'il n'etait pas face aux roquettes palestiniennes fabriquées dans les caves avec du fer blanc de récupération, maintenant il va être plus difficile de le vendre ...

Portrait de 8Gako8
20/juin/2025 - 13h06
Le Guide Suprême a écrit :

Selon le Wall Strret Journal, cette guerre coûte plusieurs centaines de millions de dollars par jour à Israël.

Sans les USA, ils vont vite se retrouver à poil.

faudrait se mettre d'accord dans ta tête, parce qu'avant-hier tu disais qu'Israël pillait l'argent de tout le monde smiley

Portrait de MICMAH458
20/juin/2025 - 11h50

J'aime quand macron est précis, et malheureusement il ne l'est pas dans beaucoup dans ses interventions, et c'est bien normal puisqu'il se laisse toujours une marge de manoeuvre sachant qu'il change d'avis assez rapidement, en fonction des réactions qu'il suscite.  En l'occurrence, il parle des frappes injustifiées de qui, là ?

Portrait de Touché01
20/juin/2025 - 09h16

Un missile balistique iranien a frappé la ville de Beersheba...

Plus précisément, les Iraniens ont attaqué le parc technologique de Gav-Yam. Il compte cinq bâtiments au total, dont l'un est occupé par Microsoft. L'entreprise travaille en étroite collaboration avec le ministère israélien de la Défense sur les technologies d'interception de missiles.

Le Gav-Yam Negev advanced technologies park de Beer Sheva est/etait le centre de recherche et développement le plus avancé d'israel (d'après leur propre pub)