
La Société des journalistes du Parisien/Aujourd'hui en France a protesté contre une chronique de Sophia Aram dans le journal au sujet de la situation à Gaza, en l'accusant de "racisme" envers la militante pro-palestinienne suédoise Greta Thunberg.
Via son compte X, l'humoriste a tenu à répondre à la SDJ du quotidien. "Mea culpa à l'attention de tous "les offensés chroniques"... Consciente que le racisme anti-suédois, comme tous les racismes d'ailleurs, ne saurait avoir sa place dans les colonnes du Parisien, je présente mes plus plates excuses à tous les suédois qui auraient pu se sentir offensés par mes propos", débute-t-elle dans son long message.
Et de poursuivre : "Aucun suédois ne devrait jamais avoir à subir la violence d'être associé à un Krisprolls. Comme aucun français ne saurait souffrir d'être à nouveau associé à une baguette, aucun marocain à un tajine, aucun espagnol à une paella. Plus jamais ça ! Je dis stop. Et s'il m'est déjà arrivé de m'énerver en lisant la notice d'un meuble IKEA, je jure qu'en dehors de cette regrettable chronique, je n'ai jamais manqué de respect au peuple suédois pour qui j'ai la plus profonde estime".
"J'imagine que ce n'est pas en vous expliquant que j'ai moi-même des Krisprolls dans ma panière que j'améliorerais mon cas. Ainsi, pour vous convaincre de ma bonne foi, je vous annonce entamer une démarche personnelle de sensibilisation à la lutte contre la scandinavophobie afin de conscientiser pleinement l'offense que cette forme de racisme systémique fait subir aux suédois•e•s. N'hésitez pas, si vous entendez parler d'un stage", ajoute Sophie Aram.
"Enfin, concernant la « légèreté avec laquelle j'aborde la tragédie de Gaza » je plaide le malentendu. Mon intention dans cette chronique était de dénoncer le cynisme avec lequel une "flottille" armée de quelques influenceuses et financée par un proche du Hamas, a fait semblant d'apporter un paquet Waza (là j’ai le droit ?), des restes de quinoa et une boîte de serviettes hygiéniques au moment où les gazaouis traversent une effroyable tragédie", indique l'humoriste sur X.
"Je suis également d'accord avec le fait que l'on ne parle jamais assez de Gaza, ni de toutes les tragédies dont on parle encore moins d'ailleurs, sans que cela n'émeuve personne. Je pense au Darfour, au Soudan, au Yémen, aux ouïgours etc", estime-t-elle en concluant "n'hésitez pas à me dire si une demande d'adhésion de ma part à la France insoumise permettrait de calmer la meute".
.
Mea culpa à l'attention de tous "les offensés chroniques"...
— sophia aram (@SophiaAram) June 18, 2025
Consciente que le racisme anti-suédois, comme tous les racismes d'ailleurs, ne saurait avoir sa place dans les colonnes du Parisien, je présente mes plus plates excuses à tous les suédois qui auraient pu se sentir… pic.twitter.com/qeZ8ffyNOu
Vos réactions
j'adore quand des gens répondent de façons narquoise au crestins, ca a le don d'énerver sans agresser
Très bonne réponse à une " meute " de gauchistes !
excuses acceptées Mme Aram.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?