14/12 08:15

Fusillade USA : Des tirs sur le campus de l'université de Brown, l'une des plus prestigieuses du pays, ont fait deux morts et huit blessés graves cette nuit - Le tireur est toujours en fuite - Vidéo

08h14: Lors d’une seconde conférence de presse dans la soirée, Brett Smiley a précisé que l’auteur des coups de feu n’avait pas encore été appréhendé et que plus de 400 membres des forces de l’ordre avaient été déployés. La police a rendu publique une vidéo où l’auteur présumé des faits sort du bâtiment, vêtu d’habits sombres. Des témoins ont rapporté qu’il portait également « un masque de camouflage gris », a précisé le chef adjoint de la police de Providence, Tim O’Hara, appelant des témoins à apporter toute information utile à l’enquête.

Aucune arme n’a été pour l’instant retrouvée par les autorités.

07h01: Des élèves qui s'étaient mis à l'abri ont publié la vidéo de leur attente de l'arrivée des secours

 

06h56: À son retour à la Maison Blanche après avoir assisté à un match de football américain universitaire, Donald Trump a déclaré : "Quelle chose terrible." "Tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c'est prier pour les victimes", a ajouté le président américain.

 

06h05: Des tirs sur le campus de l'université de Brown, l'une des plus prestigieuses du pays, ont fait deux morts et huit blessés graves cette nuit, ont annoncé les autorités locales. "Nous n'avons pas de tireur en détention pour le moment et un ordre de s'abriter sur place est en vigueur", a déclaré lors d'une conférence de presse Brett Smiley, le maire de Providence, capitale de l'État du Rhode Island (nord-est). Les huit blessés graves sont dans un état stable, a précisé l'élu.

"C'est hélas un jour comme la ville de Providence et l'État du Rhode Island priaient pour qu'il n'arrive jamais", s'est lamenté Brett Smiley en référence aux drames réguliers par armes à feu à travers les États-Unis.

Selon Frank Doyle, un responsable de l'université Brown, les tirs ont eu lieu dans le bâtiment d'ingénierie et de physique, où des examens étaient en cours.

Le chef adjoint de la police de Providence, Tim O'Hara, a précisé que les informations "préliminaires" indiquaient que le suspect était "un homme habillé en noir".

Aucune arme n'a été retrouvée par les autorités pour le moment. Donald Trump a déclaré sur sa plateforme Truth Social avoir été informé de la situation, et que la police fédérale, le FBI, était sur place.

Après avoir affirmé dans un premier temps que le suspect avait été arrêté, le président américain a publié un second message dans lequel il a déclaré que la police locale était revenue sur cette annonce.

"Le suspect n'a PAS été arrêté", a-t-il précisé. 

Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d'arme, garanti par la Constitution.

Ailleurs sur le web

Vos réactions