
13h46: La grand-tante du petit Grégory Villemin, qui doit être convoquée devant la justice en vue d’une possible mise en examen 40 ans après le meurtre du garçonnet, a réaffirmé jeudi « sa totale innocence », selon un communiqué de ses avocats.
Jacqueline Jacob, 80 ans, sera interrogée dans les prochains mois en vue d’une possible mise en examen pour « association de malfaiteurs criminelle », avait annoncé mercredi le procureur général près la cour d’appel de Dijon, Philippe Astruc.
Mme Jacob, qui avait déjà été mise en examen en 2017 avant que les poursuites ne soient abandonnées pour un problème de procédure, « réaffirme sa totale innocence et souhaite que sa présomption d’innocence ainsi que sa vie privée soient respectées », écrivent ses trois avocats dans un communiqué.
Ils rappelent que le parquet général considère « qu’aucun élément n’est de nature à constituer des indices graves ou concordants dans l’implication » de la grand-tante et soulignent « partager » cette position. Me Stéphane Giuranna, Frédéric Berna et Alexandre Bouthier « s’étonnent de la qualification de mise en examen envisagée ». L’association de malfaiteur criminelle ne figurait pas dans le code pénal au moment du meurtre de Grégory Villemin, retrouvé noyé et ligoté le 16 octobre 1984 dans une rivière des Vosges: ce chef d’accusation avait été aboli en 1983 avant d’être réintroduit en 1986.
« Il ne peut y avoir ni infraction ni peine sans qu’un texte ne les prévoie », soulignent les trois avocats.
06h21: La justice est-elle enfin près du but et va-t-on découvrir qui a tué le petit Grégory en 1984 ? Répondre oui serait sans doute aller un peu vite, mais la justice a ordonné un nouvel interrogatoire de Jacqueline Jacob, la grand-tante de l’enfant, en vue d’une possible mise en examen pour « association de malfaiteurs criminelle », a annoncé mercredi Philippe Astruc, le procureur général de la cour d’appel de Dijon.
Dans un communiqué, Philippe Astruc précise que la convocation « ne devrait pas intervenir avant quelques mois ». Cette décision intervient alors que Jacqueline Jacob a été identifiée par une expertise graphologique comme l’auteure d’une lettre anonyme envoyée en 1983 aux parents de Grégory, un an avant le crime.
Jacqueline Jacob a déjà été mise en examen en 2017 pour « enlèvement et séquestration suivis de mort », avant de bénéficier d’un non-lieu.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon, qui supervise le dossier depuis sa réouverture en 2008, a rendu mercredi un arrêt demandant à son président de « procéder à l’interrogatoire » de Jacqueline Jacqueline Jacob et « envisager sa mise en examen sous la qualification d’association de malfaiteur criminelle ».
Grégory Villemin, 4 ans, avait été retrouvé noyé et ligoté le 16 octobre 1984 dans une rivière des Vosges. Le jour-même, une lettre anonyme est adressée au père par un « corbeau » qui harcèle depuis plusieurs années la famille.
Bernard Laroche, un cousin du père, fut rapidement mis en cause sur la base d’accusations de sa belle-fille, une adolescente de 15 ans, qui reviendra ensuite sur ses propos. Il fut relâché mais Jean-Marie Villemin, convaincu de sa culpabilité, le tua en mars 1985.
Vos réactions
Tout à fait, l'IA arrive même à déterminer la race d'une personne rien qu'en écoutant les battements de son cœur.
Quelle belle invention.
Quoiqu’il en soit, cette affaire horrible DOIT trouver son dénouement.. Pour Grégory, sa famille, et je vais même allez plus loin : pour les Français.. On a tous les présumés coupables sous la main.. Franchement cela se passe dans le cadre familial.. La police a résolu des affaires bien plus compliqué que celle-ci, et la… elle n’arrive pas à faire avouer des personnes qui sont sous son nez ? Franchement, il FAUT résoudre cette sombre affaire.. Des années et des années que nous voyons le portrait de ce tendre et souriant petit Gregory… il mérite que les coupables soient arrêtés ! Ces coupables-complices arrivent ils à se regarder dans une glace ? Regardent-ils leurs enfants, petits enfants etc.. l’esprit tranquille ? Dorment ils la nuit ? Libérez vos consciences, pour Grégory, pour Jean-Marie et Christine, ses enfants, et pour nous les Français.. Une pensée très affectueuse pour la famille Villemin pour qui nous avons un immense respect. La vérité doit éclater au grand jour.. Maintenant !
Bernard lé innocent !
wesh ma gueule léce ma seure tranquille
Ce qui est bien, c'est que maintenant la Justice prévient longtemps à l'avance, histoire de ne pas traumatiser les personnes un peu émotives. En effet, "la dame va être convoquée, dans quelques mois, en vue d'un interrogatoire et d'une éventuelle mise en examen". Supposons qu'elle soit coupable, elle a largement le temps de tout vendre, de faire 15 fois le tour du monde pour se trouver un petit coin tranquille et ainsi se mettre définitivement à l'abri des investigations des enquêteurs, et c'est bien ce que toute personne sensée ferait, me semble-t-il.
L'expertise en écriture, dans son volet consistant à identifier l'auteur, s'est décrédibilisée au niveau judiciaire avec les ratés de l'affaire Dreyfus (bordereau attribué à la main de Dreyfus), et plus récemment avec les faux carnets d'Hitler.
Elle est plus pertinente pour révéler des états pathologiques entrainant des déformations scripturales comme l'alcoolisme, la toxicomanie, la déprime, des cardiaques, asthmatiques ...
@Touché01 ben en l’occurrence, la mise en examen est envisagée pour autre chose que le meurtre, à savoir l’association de malfaiteurs. Il faut lire un peu
Cela ne change rien, l’association de malfaiteurs est le groupement d'individus formé en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes.
Le juge sera obligé de prouver que c'est relié au meurtre, sinon il n'y a pas d'association. Et la graphologie d'un papier anonyme antérieur d'un an ne prouvera rien.
la premeditation, on appelle cela...
Je ne vois pas comment une lettre pourrait préparer un meurtre.
Ce n'est pas de la préméditation.
identifiée par une expertise graphologique comme l’auteure d’une lettre anonyme envoyée en 1983 aux parents de Grégory, un an avant le crime.
Ouh la la, enfin la science scientifique a parlé, la vraie, la dure, l'indiscutable.
Et le lien avec le meurtre est absolu, c'est une lettre d'un an avant, c'est dire !
Non mais sérieusement... cela ne prouve absolument rien !
la premeditation, on appelle cela...
identifiée par une expertise graphologique comme l’auteure d’une lettre anonyme envoyée en 1983 aux parents de Grégory, un an avant le crime.
Ouh la la, enfin la science scientifique a parlé, la vraie, la dure, l'indiscutable.
Et le lien avec le meurtre est absolu, c'est une lettre d'un an avant, c'est dire !
Non mais sérieusement... cela ne prouve absolument rien !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?